Comment gérer l'absence du maître chez le chien ?

Comment le chien vit-il l'absence de son maître ? Pour votre compagnon, être seul peut être une source d'angoisse. Il est tout à fait possible d'apprendre à votre chien à rester seul sans qu'il stresse pendant que votre absence. 

Comment gérer efficacement l'absence du maître chez le chien
L'absence du maître peut être source d'anxiété chez le chien - 123RF

Est-ce qu'un chien ressent le manque de son maître et se rend compte de son absence ?

Nous sommes parfois obligés de laisser notre compagnon tout seul. C'est le cas des maîtres qui travaillent et laissent donc leur compagnon à la maison la journée.

Mais ce peut-être aussi pour le temps de faire  des courses, d'une obligation en allant là où l'on ne peut pas l'emmener, lorsqu'un déménagement ou un changement dans nos modes de vie, etc. 

Le retour de vacances constituent également une "rupture" puisqu'après avoir passé davantage de temps aux côtés de son maître, le chien va devoir se réhabituer à la solitude en regagnant son foyer et reprendre la routine. 

Le chien ressent-il l'absence de son maître et comment l'exprime-il ? Le chien n'a pas la même notion du temps que la nôtre.

Est-ce que les chiens ont la notion du temps ?

Les principaux repères du chien sont l'instant présent et tout ce qui constitue sa routine :

  • heure de repas,
  • des sorties,
  • moments que l'on accorde à sa toilette comme le brossage entre autres, 
  • à jouer avec lui,
  • à câliner....

Il n'existe pas vraiment de preuves scientifiques permettant de certifier qu'un chien puisse quantifier la durée d'une absence. Mais il semble tout à fait capable de se rendre compte de celle-ci. 

S’il ne voit pas comme nous le temps passer lorsqu’il est seul à la maison, il le voit encore moins se dérouler tout au long de sa vie. Passé présent, futur ne semblent pas exister de la même manière. 

Comment le chien trompe-t-il la solitude ? 

À défaut de pouvoir déterminer la durée, un chien peut exprimer ce qu'il ressent en l'absence de son maître. Quelques signes et attitudes le laisse penser à votre retour : 

  • il se tient près de l'entrée,
  • il va vous faire la fête dès que vous franchissez la porte, 
  • il est parfois très excité
  • il vous suit partout...

En l'absence du maître, le chien va combler son ennui. Certains vont donc tout simplement dormir. Mais ce n'est pas le cas de tous les chiens et le maître le constate alors au retour. 

Si le chien peut être content de vous revoir, cela ne veut pas dire qu'il a bien vécu d'être laissé seul. Certains signes le feront clairement comprendre :

  • on vous rapporte qu'il a aboyer ou qu'il a pleuré
  • il s'en est pris à vos effets personnels ou à du mibilier
  • il a fait ses besoins à l'intérieur
  • il a refusé de manger...

Autant de constatations qui ne doivent pas être sous-estimer. Cela traduit l'anxiété ressentie par le chien en votre absence. Un chien bien dans ses poils et dans sa tête est capable de rester seul dès lors que l'absence n'est pas trop longue. Car il y a des limites qui tombent sous le bon sens. 

S'il a des comportements indésirables, cela ne veut pas dire que le chien ait un esprit vengeur. Le chien ne détruit pas ou ne fait pas de marquages par vengeance. L'erreur serait de le réprimander au retour alors qu'il n'a pas été pris sur le fait, ce qui ne ferait qu'empirer la situation. 

Combien de temps un chien peut-il supporter la solitude ? 

C'est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse ou tout du moins en généralisant. Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face à la solitude. Certaines races sont plus sensibles que d'autres. Certains chiens, en fonction de leur mode de vie habituel, vont le vivre beaucoup moins bien, beaucoup moins facilement que d'autres. 

La socialisation du chiot et l'éducation qu'il reçoit par la suite y font beaucoup. C'est la raison pour laquelle il faut prendre son temps lorsque l'on est à la recherche de son futur compagnon. Un chiot séparé trop tôt de sa mère, un chiot auquel l'éleveur n'aura pas prêté le temps et les attentions nécessaires risque de développer des troubles du comportement en grandissant et fera partie de ceux pour qui le fait d'être laissé seul est difficilement supportable. 

Pour autant, rien n'est définitif. Et un chien adulte (comme c'est souvent le cas de ceux adoptés) pourra avec douceur et patience trouver de nouveaux repères et s'adapter au fur et à mesure au rythme de vie de son maître et de son foyer. 

Je culpabilise de laisser mon chien seul !

Il ne faut pas culpabiliser de devoir laisser votre chien seul. Attention : certains chiens sont de véritables éponges et ressentent les émotions de leurs maîtres. Il ne faut donc pas faire cas des départs et des arrivées. cela doit être quelque chose de... banal. La solitude fait partie de l'éducation. cela s'apprend. Dans un premier temps avec des faux départs, c'est-à-dire en passant d'une pièce à une autre. Puis ensuite en s'absentant de plus en plus longtemps, de manière progressive. Et sans jamais porter attention au chien même si vous avez repéré du coin de l'œil qu'il épie vos moindres faits et gestes. 

Comment occuper le chien durant vos absences ? 

Pour occuper le chien durant vos absences, il existe quelques astuces pour le compenser :

  • faites en sorte que le chien puisse se dépenser à volonté en lui proposant de longues balades,
  • laisser quelques jouets à disposition. Ses préférés, voir un dans lequel il est possible de cacher de la nourriture ou des croquettes, 
  • mettez à sa disposition un distributeur de nourriture,
  • laisser la télé ou la radio allumée...

Inspectez bien tous les recoins de la maison afin d'éviter tout risque d'accident et/ou d'intoxication. 

Et si vous devez laisser votre animal seul plus longtemps que d'ordinaire, la solution est de le faire garder la journée ou la nuit ou davantage par un ami, de la famille, en pension ou bien par un dog sitter. dans ce cas, il faudra penser à l'avance à préparer tout ce qui sera nécessaire au bien-être de votre compagnon. 

Anxiété de séparation, déprime : réagir sans attendre

Un chien laissé seul peut développer une anxiété de séparation. Certains chiens souffrent de stress et d'anxiété non seulement lors du départ de leur maître mais également lors d'un simple changement de pièce, d'une courte absence, alors que leur propriétaire disparaît à leurs yeux !

L'anxiété de séparation remonte souvent au plus jeune âge alors que le jeune chiot avait du mal à se séparer de sa mère.

Cela peut le conduire par exemple à :

  • être malpropre,
  • faire des vocalises et aboyer trop, 
  • s'infliger des blessures par léchages compulsifs ou en s'automutilant. 
  • perdre l'apétit
  • avoir des troubles du sommeil...

L'anxiété de séparation est un trouble du comportement qu'il ne faut pas laisser ni s'installer ni empirer. Tout comme la déprime qui est un mal dont peut souffrir le chien. 

Il fait réagit sans attendre et consulter le vétérinaire au moindre symptôme. Il s'assurera dans un premier temps de l'absence d'un problème de santé qui pourrait en être la cause. Le traitement peut consister à une remise en cause de certaines habitudes voire être médicamenteux.  

 

Gérer l'absence du maître s'apprend chez le chien. Rester seul doit être quelque chose de naturel. Bien entendu, la durée des absences devra être raisonnable. 

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau