Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ?

Lors des fêtes de fin d’année - et celles de Pâques -, les risques d’intoxications dus au chocolat augmentent. Mais c’est toute l’année qu’il faut être vigilant et éviter d’en distribuer à nos animaux domestiques. Le chien est particulièrement touché, mais il n’en demeure pas moins que le chat  peut également être concerné. Prudence…

Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ? - Actualité - Chien
Le chocolat est-il toxique pour mon chien ou mon chat ? - Tous droits réservés

Quel chocolat peut être dangereux pour mon chien ou mon chat ?

 Lors des fêtes de fin d’année - et celles de Pâques -, les risques d’intoxications dus au chocolat augmentent. Mais c’est toute l’année qu’il faut être vigilant et éviter d’en distribuer à nos animaux domestiques. Le chien est particulièrement touché, mais il n’en demeure pas moins que le chat  peut également être concerné. Prudence…

Le chocolat est toxique à cause de théobromine qu’il contient. Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine. Le cacao ainsi que le chocolat noir sont donc particulièrement toxiques. Un peu moins pour le chocolat au lait et le chocolat blanc ; on n’en trouve que quelques traces dans ce dernier. Qu’à cela ne tienne ! Il faut absolument éviter de céder au caprice de son compagnon, même pour un « petit morceau », quelle que soit la couleur du chocolat ! Attention également aux sous-produits à base de cacao.

 le chocolat est toxique pour mon chien

Quelle proportion peut être toxique pour mon animal ?

 

Le chocolat peut entraîner de graves complications de santé. Tout dépend la dose ingérée. En moyenne, chez un chat de 5 kg, l’ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir (ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle. Même si l’on peut noter des différences du point de vue de la sensibilité d’un animal à l’autre.

Chez le chien, en prenant l’exemple d’un animal pesant 10 kg, l’ingestion de quelque 150 à 300 g de chocolat noir (ou de 50 à 150 g de cacao) peut là aussi être fatal.

Le chat est plus prudent – méfiant -  ; et le chien a parfois des talents de « chapardeur » insoupçonnés, allant jusqu’à être capable d’ouvrir un placard et de tomber sur une plaque de chocolat dont il fera son « malheureux » festin !

 

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

 

Les signes cliniques ne surviennent pas systématiquement de suite. Ils peuvent apparaître quelques heures après l’ingestion et leur évolution durer entre 6 à 24 heures.

Des troubles nerveux surviennent, avec agitation. Mais ce ne sont pas les seuls. On peut noter, au contraire, dans certains cas un état de prostration, accompagnés ou non de troubles digestifs qui sont en général les premiers à apparaître (diarrhées avec coloration noire des selles, vomissements, augmentation des mictions urinaires), salivation excessive… Des troubles cardiaques – avec dégénérescence du myocarde - et respiratoires (rapides ou élevées) sont également à redouter, allant jusqu’à des convulsions voire un coma dans les cas les plus graves. Tout cela dépend de l’animal, de son état de santé général et surtout… de la quantité ingérée.

 

Face à une intoxication, que dois-je faire ?

 

Si vous avez pris votre animal sur le fait, il faut bien entendu le conduire dès que possible chez le vétérinaire. Avoir noté l’heure – même approximative – de l’ingestion peut aider le praticien dans son diagnostic et la mise en place du traitement et des soins adéquats.

Si votre vétérinaire habituel est absent, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique assurant les urgences. Il en va de la vie de votre compagnon !

Ne faites pas vomir votre animal, car cela pourrait empirer son état. C’est le vétérinaire qui en décidera. Ne lui faites pas non plus boire de lait, une idée reçue !

 

Quel traitement pour soigner mon chien ou chat suite à une intoxication due au chocolat ?

 

Prise à temps, cette urgence permet au chien ou au chat victime d’une intoxication due au chocolat de se rétablir sans séquelles par la suite.

Même s’il n’existe pas d’antidote à la théobromine, cela peut exiger des examens complémentaires, voire une hospitalisation que prennent en charge l’assurance santé animal du chien ou du chat.

Mais pour ne pas gâcher les fêtes ou bien devoir faire face à cette urgence vétérinaire à n’importe quelle période de l’année, mieux vaut être prudent et ne jamais « tenter le diable » !

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Infographie : SantéVet

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau