Chien, chat, vrai ou faux : testez vos connaissances

Les idées reçues ne manquent pas. Parfois, ce qui pourrait apparaître comme relevant du bon sens va finalement à l'encontre de la santé et du bien-être du chien ou du chat. Testez vos connaissances en dix questions. 

Vrai ou faux : testez vos connaissances en matière de chien et de chat - Trucs et astuces - Chat
Chien, chat, vrai ou faux : testez vos connaissances - Fotolia.com

Les idées reçues ne manquent pas. Parfois, ce qui pourrait apparaître comme relevant du bon sens va finalement à l'encontre de la santé et du bien-être du chien ou du chat. Testez vos connaissances en dix questions. 

 

  • 1 – En mangeant de l’herbe, mon chien ou mon chat se purge mais n’élimine pas les vers. 
  • 2 – Le vermifuge va rendre mon chien ou mon chat malade. 
  • 3 – C’est en été qu’il faut principalement traiter mon animal contre les puces. 
  • 4 – Même après l’application d’un antiparasitaire, je peux laver mon compagnon. 
  • 5 – Je peux utiliser un shampoing doux pour bébé pour laver mon chien ou mon chat. 
  • 6 – Mon animal ne sort jamais ou alors avec moi. Il est inutile de le faire identifier. 
  • 7 – Je peux retirer moi-même une tique. 
  • 8 – Mon compagnon a un poil court. Le rythme du brossage peut être espacé. 
  • 9 – Contre le tartre, il n’y a pas grand chose à faire. 
  • 10 – En vieillissant, mon animal n’a plus besoin d’être vacciné. 




LES RÉPONSES


1 – Vrai. Le chien ou le chat mange de l’herbe, ce qui lui permet d’évacuer un trop plein de son estomac ou des boules de poil. Mais en aucun cas le fait de manger de l’herbe élimine les vers. Vermifuger son chien ou son chat régulièrement est nécessaire. 

2 – Faux. Un vermifuge ne rend pas nécessairement un animal malade. Il est conseillé de se renseigner auprès du vétérinaire pour son mode d’administration (le matin à jeun, par exemple), car cela peut varier d’un médicament à l’autre. 

3 – Faux. Si les puces sont présentes effectivement en grand nombre l’été, c’est toute l‘année qu’il convient de les combattre. En hiver, elles se réfugient souvent dans les parquets, moquettes, etc. 

4 – Vrai. La plupart des antiparasitaires, notamment ceux sous forme de spot-on (pipettes) sont waterproof. Il faut juste attendre 24 heures environ avant de laver son animal ou bien le laisser aller jouer dans l’eau. 

5 – Faux. Le pH des animaux est différent du nôtre. C’est pourquoi il faut utiliser un shampoing adapté. Il en existe de nombreux sur le marché, qui peuvent même être fonction de la nature et de la couleur du poil. 

6 – Faux. L’identification est obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999 ; préalablement à toute cession (à titre gratuit ou onéreux) d’un chien ou d’un chat. Dans les départements infectés de rage comme en Guyane ou dès lors qu’un département est déclaré come tel. 

7 – Vrai. Il existe désormais des crochets qui permettent le retrait d’une tique sans douleur pour l’animal. Le vétérinaire pourra vous apprendre ce geste facile. Dans tous les cas, il faut inspecter son animal régulièrement et agir rapidement le cas échéant.

8 – Vrai. Le brossage reste néanmoins une nécessité car il permet d’éliminer les saletés, les poils morts ainsi que les nœuds qui peuvent se former. L’idéal est d’habituer votre compagnon à être brossé dès son plus jeune âge. 

9 – Faux. Certaines croquettes, de par leur forme, permettent lors de la mastication d’avoir un effet mécanique semblable à celui d’une brosse à dent. On peut également utiliser ce dernier accessoire ou bien un doigtier avec un dentifrice adapté. Il existe aussi des friandises. 

10 – Faux. Au contraire, en vieillissant les chiens et les chats peuvent être plus fragiles et la vaccination reste une précaution indispensable contre de nombreuses maladies.




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau