Pourquoi assurer chiots et chatons dès leur plus jeune âge

Il est important, lorsque l’on veut protéger son chien ou son chat, de l’assurer le plus tôt possible, dès son plus jeune âge. Voici quelques bonnes raisons de ne pas attendre. 

Chiots et chatons : pourquoi les assurer dès leur plus jeune âge ? - Actualité - Chien
Pourquoi assurer chiots et chatons dès leur plus jeune âge - Tous droits réservés

Ne pas avoir à « subir » les délais de carence inhérents à toute souscription d’une assurance santé animale, ne pas attendre que son chien ou son chat ait dépassé l’âge limite pour lui conférer une bonne couverture, être sûr que son compagnon pourra à tout moment bénéficier des meilleurs soins possibles : autant de raisons qui doivent inciter les maîtres à assurer leur chien ou leur chat le plus tôt possible. 


Pas tous égaux face à la maladie


« L’assurance, c’est un peu un coup de poker ! », pensent certains maîtres. Effectivement, un animal peut vivre toute sa vie sans tomber malade ou sans être victime d’un accident. L’âge n’y fait rien non plus, mais les statistiques sont là : les jeunes chiots et chatons ne sont pas à l’abri, pas plus que leurs aînés. C’est même parfois l’inverse ! 


Car hormis le facteur « accidents de la vie », impossible à prévoir, tous les chiens et les chats ne sont pas égaux face à la maladie. Certaines races sont plus fragiles que d’autres. Un animal, même s’il ne met pas le bout de la truffe à l’extérieur, peut être malheureusement tomber malade. 


Ensuite, la période de la croissance est primordiale. Une bonne alimentation, un suivi régulier des vaccinations, des antiparasitaires, et des vermifugations est essentiel.


Enfin, quoi de plus intrépide voire inconscient qu’un chaton ou qu’un chiot ? Fils électriques dans la maison, produits toxiques, objets blessants, fugue… ils ne mesurent pas les dangers domestiques et ceux du « monde » extérieur. Ce type d’accidents représente pourtant un taux élevé des motifs des consultations vétérinaires. 


Si la médecine vétérinaire fait sans cesse d’énormes progrès, permettant de maintenir en bonne santé nos compagnons, elle a aussi un coût. Les examens et les actes peuvent être rapidement très élevés. Une bonne assurance santé animale permettra aux maîtres de pouvoir garantir les meilleurs soins possibles à leurs compagnons dès le départ pour les garder en bonne forme et le plus longtemps possible à leurs côtés.  

SantéVet : votre spécialiste 


S’adresser à un spécialiste de la santé animale est important. Aujourd’hui, pléthore d’assurances animales fleurissent, y compris au sein de compagnies « traditionnelles ». 


Chez SantéVet, nous n’assurons que les chiens et les chats… mais c’est déjà beaucoup ! C’est à eux - et indirectement à leurs maîtres - que nous consacrons intégralement notre expérience en matière d’assurance. Et au-delà de la couverture santé en elle-même, nous mettons un point d’honneur à mettre en avant la prévention. 


Parmi les questions essentielles à se poser avant l’acquisition d’un chien ou d’un chat, celle de sa santé est primordiale. Prévoir un budget pour cela n’est pas négligeable. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau