Siberian Husky

  • Taille mâle
    54 à 60 cm
  • Taille femelle
    50 à 56 cm
  • Poids mâle
    20 à 27 kg
  • Poids femelle
    16 à 23 kg
  • Couleurs
    Toutes les couleurs sont admises, les plus fréquentes étant le noir et blanc, le rouge et blanc et le sable et blanc
  • Poil
    Double, épais et dense, sous poil doux
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risques de maladies
    Dysplasie de la hanche, troubles oculaires, lupus érythémateux cutané, hypothyroïdie
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    Brossage 1 à 2 fois par semaine

Le Siberian Husky fascine par son allure de loup et ses yeux perçants. Doté d'un caractère indépendant mais affectueux, le Husky possède une énergie débordante et des besoins spécifiques en matière d'exercice, d'éducation et de santé.

L'essentiel (TL;DR)

  • Le Siberian Husky est un chien de traîneau doté d'une fourrure épaisse pour évoluer en conditions difficiles. 
  • Intelligent et vif, il nécessite une stimulation physique et mentale quotidienne pour s'épanouir. 
  • Les chiens de la race Siberian Husky peuvent être sujets à certains problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche et du coude et le lupus érythémateux cutané. 

Origines du Siberian Husky 

La race Husky est originaire du nord-est sibérien : la race a été développée par le peuple Tchouktche qui utilisait ces chiens comme chiens de traîneaux il y a plusieurs milliers d'années,

Plus tard, au XVIIe siècle, ils étaient utilisés pour conduire les traîneaux des marchands de fourrure russes qui vendaient de la zibeline, du renard arctique ou de l'hermine sur les immenses territoires de Sibérie. 

Son nom lui vient d'ailleurs du mot “Huskimo”, une forme altérée d'“Eskimo” qui désignait les peuples inuit et Tchouktches de l'Arctique.  Husky est aussi un adjectif anglais signifiant “enroué” en référence à son aboiement caractéristique de sa voix rauque.  

Au début du XXe siècle, les premiers Huskys sont importés en Alaska par des explorateurs et des mushers (conducteurs de traîneaux). Ils participent alors à des courses de traîneaux où ils se font rapidement remarquer pour leur vitesse et leur endurance. 

En 1925, un Siberian Husky du nom de Balto devient un héros national en Alaska : il dirige en effet la dernière étape d'un relais d'attelages (“Great Race of Mercy”) de plus de 1 000 km afin d'acheminer du sérum antitoxine au village de Nome, une ville isolée frappée par une épidémie de diphtérie. 

Malgré une tempête glaciale, il gagne cette course au sérum, sauvant des centaines d'enfants. La race est alors rendue célèbre. C'est cette histoire qui inspire en 1995 le film d'animation “Balto” produit par Universal Pictures : il incarne un “amour de loup” (mi-loup, mi-chien) rejeté pour sa nature sauvage mais respecté pour son courage. Cela a encore contribué à la popularité du Siberian Husky

La race reconnue par l'American Kennel Club (AKC) en 1930 et par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) à titre définitif en 1966. 

Quel est le caractère du chien Husky ?

Un chien vif et intelligent

Le Husky de Sibérie est un chien de traîneau polyvalent, capable à la fois de faire des pointes de vitesse sur de courtes distances et de manifester une endurance hors du commun.Très intelligent, il possède un esprit vif et curieux. Son côté joueur et son énergie débordante nécessitent de lui offrir une activité physique et mentale quotidienne pour son épanouissement. 

C'est un chien des plus gentils et affectueux, qui apprécie la compagnie et s'entend bien avec tout le monde, y compris avec ses congénères. Attention, toutefois, aux petits animaux comme les chats, les NAC ou les volailles qui peuvent être associés à des gibiers. C'est un bon partenaire de jeu pour les enfants à condition qu'ils le respectent. 

Pourquoi les Huskys hurlent-ils ?

Ce comportement vocal si particulier trouve ses racines dans l'héritage ancestral du Husky, directement lié à ses origines de chien de meute. Contrairement aux aboiements classiques, les hurlements constituent leur moyen de communication privilégié, hérité de leurs ancêtres loups.

Les Huskys utilisent ces vocalises pour exprimer différents besoins : attirer l'attention, manifester leur excitation ou répondre à des stimuli sonores comme les sirènes. Cette forme d'expression naturelle peut également survenir lorsqu'ils se sentent seuls ou cherchent à établir un contact avec leur famille humaine.

Leur instinct de meute explique pourquoi plusieurs Huskys hurlent souvent à l'unisson. Ce phénomène spectaculaire reproduit les comportements de coordination que leurs ancêtres utilisaient pour communiquer sur de longues distances dans les étendues sibériennes.

husky adulte dans la neige

Le maître idéal pour un Siberian Husky 

Un maitre actif

Le maître idéal pour un chien de race Husky est un maître qui saura lui offrir une vie au grand air plutôt qu'une vie en appartement peu supportable pour lui (ne cédez pas à la mode si vous habitez en ville !). 

Il fera avec lui de longues promenades et, pourquoi pas, lui apprendra à tirer un traîneau à roulettes car il aime tracter. C'est un chien qui a besoin d'au moins 2 heures d'exercice physique par jour sous forme de promenades actives, de courses et d'activités sportives partagées (cani-cross, cani-vtt, etc.). Il est plus heureux dans un foyer actif.

Comment éduquer un Husky ?

Le côté indépendant du Husky peut parfois compliquer les apprentissages : il aime réfléchir par lui-même avant d'accomplir une action, ce qui peut passer pour de l'entêtement. Le rappel doit faire l'objet d'un apprentissage spécifique dès son jeune âge car il possède de forts instincts de chasse qui peuvent l'amener à s'éloigner.

Le conseil de Santévet : le Husky doit être éduqué avec patience, cohérence et bienveillance dès le départ. Présentez les apprentissages sous forme de jeux et utilisez des consignes claires et des mots-clés. Récompensez les bons comportements par des caresses, des félicitations et des friandises et ignorez les “mauvais”. Les sanctions et les cris sont à proscrire : la douceur et l'enthousiasme sont de mises pour susciter la motivation et la coopération de l'animal. 

Caractéristiques physiques du chien Husky sibérien

Poids et taille

Le Husky mâle mesure 54 à 60 cm au garrot (50 à 56 cm pour la femelle) et son poids est de 20 à 27 kg (16 à 23 kg pour la femelle). Son corps est compact et musclé sans lourdeur, ses pattes sont droites et musclées. Sa poitrine est profonde, son dos droit, sa croupe modérément inclinée et sa queue est portée en faucille au dessus du dos. 

Tête 

Sa tête présente un crâne légèrement arrondi, un stop bien marqué et un museau de longueur moyenne. Sa truffe est :

  • noire chez les sujets à robe noire, grise ou agoutie ;
  • marron chez les chiens à robe cuivrée ;
  • chair chez les sujets à robe blanche.

À noter que la truffe peut également présenter un effet “neige” c'est à dire être discrètement dépigmentée. 

Les yeux, en forme d'amande, peuvent être bruns, bleus, ambre ou encore vairons (un bleu, un marron). Quant aux oreilles, elles sont de taille moyenne, triangulaires et inclinées vers l'avant. 

Pelage et robe

Le pelage du Husky est double avec un poil de couverture lisse et droit et un sous-poil doux, épais et laineux. Toutes les couleurs de robe sont admises, du noir au blanc pur, en passant par :

  • le gris, l'argenté ;
  • l'agouti (brun chiné), le fauve, le roux/cuivré ;
  • le sable et le crème. 

Des marques faciales sont généralement observées mais non obligatoires : masques, flammes, lunettes ou taches symétriques.

Pourquoi les Huskys ont-ils les yeux bleus ou vairons ?

Les scientifiques ont découvert qu'une duplication du gène ALX4 sur le chromosome 18 explique les yeux bleus caractéristiques de nombreux Huskys sibériens.

La distribution inégale de mélanine dans l'iris crée ces variations spectaculaires. Lorsque ce pigment se répartit différemment entre les deux yeux, l'hétérochromie apparaît naturellement. Contrairement aux idées reçues, cette particularité génétique n'affecte absolument pas la vision de votre compagnon.

Tous les chiots Husky naissent avec des yeux bleus. La couleur définitive se fixe progressivement entre la 6e et la 16e semaine de vie. Certains conserveront leurs yeux azur, d'autres développeront des teintes ambrées ou marron, tandis que quelques-uns arboreront fièrement des yeux vairons.

chiots de race husky

Husky vs Malamute (“Husky” d'Alaska)  : deux chiens qui viennent du froid

La première différence réside dans leur origine : le Husky nous vient de Sibérie et du peuple Tchouktche tandis que le Malamute nous vient d'Alaska et de la tribu Mahlemut. Le premier avait pour fonction de tirer des traîneaux rapides et légers sur de longues distances alors que le second tirait des charges lourdes sur de courtes distances. 

Ensuite, le Malamute est un chien bien plus imposant que le Husky avec ses 63 à 70 cm au garrot et son poids qui peut atteindre les 43 kg. Si le Husky renvoie une impression de légèreté et d'agilité, le Malamute renvoie plutôt une image de puissance. De plus, le poil du Malamute est plus long et plus épais : il peut supporter des températures encore plus extrêmes que celui du Husky. 

Côté caractère, le Malamute est un chien plus posé et souvent plus dominant. Il se montre généralement moins amical et accueillant que le Husky et plus dissuasif avec les inconnus. 

Husky et mini Husky (Alaskan Klee Kai) : uniquement une question de taille ?

Si l'Alaskan Klee Kai ressemble à un Husky en réduction, il s'agit bien là de deux races distinctes qui ne se différencient pas seulement par la taille. Comme le Malamute, ce petit chien est originaire de l'Alaska, et pas de Sibérie. Il ne s'agit pas d'un chien de travail mais d'un chien sélectionné pour la compagnie. 

Si l'Alaskan Klee Kai existe en trois tailles (toy, miniature, standard) , il ne dépasse pas les 43 cm au garrot et les 10 kg pour le modèle standard. Il est aussi plus fin que le Husky et son pelage est toujours bicolore avec un masque facial marqué. 

Pour ce qui concerne le tempérament, l'Alaskan Klee Kai est un chien plus réservé et sensible mais aussi moins actif que le Husky : il peut tout à fait vivre en appartement. Il est plus proche de son maître que le Husky. 

Entretien du Husky sibérien

Comment toiletter et entretenir un Husky ?

Le pelage du Husky comportant un poil de couverture et un sous-poil épais, la perte de poils est importante en période de mue, au printemps et en automne. Brossez alors quotidiennement pour le débarrasser des poils morts. Le reste du temps, un brossage 2 à 3 fois par semaine suffit. 

Le bain est à donner tous les 3 à 4 mois, plus s'il s'est sali. Utilisez un shampooing vétérinaire au pH neutre pour le respect de sa peau. Coupez les griffes tous les 2 mois environ si elles ne s'usent pas naturellement. 

Nettoyez les yeux chaque semaine à l'aide de compresses et de sérum physiologique. Utilisez une compresse par oeil pour éviter la transmission d'infections. Faites de même avec les oreilles avec une lotion auriculaire vétérinaire et des compresses. N'utilisez jamais de cotons-tiges qui peuvent blesser votre compagnon. 

Brossez les dents 2 à 3 fois par semaine à l'aide d'un doigtier et de dentifrice pour chien. Vous pouvez compléter par des jouets et des friandises dentaires. 

L'alimentation du Husky

Le Husky est un chien actif qui a besoin d'une alimentation saine, riche en protéines animales de qualité (viandes maigres, poissons) et pauvre en céréales. Les acides gras essentiels contenus notamment dans les huiles de poisson sont à favorisez de même que les vitamines et minéraux. 

Privilégiez les croquettes qui sont plus énergétiques que les pâtées car plus concentrées. Si vous optez pour la préparation de rations ménagères, prenez conseil auprès de votre vétérinaire pour limiter les risques de surpoids ou de carences. 

Les maladies du Siberian Husky

Le Siberian Husky, malgré sa rusticité, peut être sujet à certains problèmes de santé comme :

  • la dysplasie de la hanche et du coude, une malformation de l'articulation provoquant douleurs et boiteries ;
  • les troubles oculaires comme la dystrophie de la cornée, la cataracte héréditaire et l'atrophie rétinienne progressive ;
  • le lupus érythémateux cutané, une maladie auto-immune qui se manifeste par une dépigmentation (nez qui pâlit ou devient rose), des plaies, des croûtes ou des ulcérations sur la truffe et autour de la bouche. Une chute de poils localisée peut être observée et la peau devient sensible au soleil ;

À côté du lupus érythémateux cutané qui impacte uniquement la peau et se traite facilement, existe une forme beaucoup plus grave : le lupus érythémateux systémique. C'est un dysfonctionnement du système immunitaire qui touche, notamment, les articulations, les reins, le sang et la moelle osseuse. Cette forme est plus particulièrement observée chez les Bergers allemands et les Caniches*. 

  • l'hypothyroïdie, une maladie hormonale assez fréquente chez cette race, due à une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes. Les symptômes observés sont, notamment, de la fatigue, une prise de poids, un poil sec, des oreilles et/ou une queue dégarnies ;
  • l'intolérance à la chaleur du fait de sa fourrure qui nécessite de le garder au frais en période estivale. 

La souscription d'une assurance santé chien vous permet d'accompagner votre animal sereinement tout au long de sa vie : les dépenses vétérinaires vous sont remboursées jusqu'à 90 % en cas de maladies et d'accidents. 

beau husky

Quelle est l'espérance de vie d'un Husky sibérien ?

Avec une alimentation de qualité, un exercice physique quotidien et un suivi vétérinaire régulier, le Husky sibérien peut vivre 12 à 15 ans

Quel est le prix d'un chiot Husky ?

Le prix d'un Siberian Husky dépend de différents critères comme la lignée, le sexe et la qualité de l'élevage. Comptez, en moyenne entre 800 et 1 500 € pour un chiot Husky LOF destiné à la compagnie. 

En conclusion, le Husky sibérien est un chien qui garde de sa nature de chien de traîneau un besoin important d'activité physique quotidienne et un pelage épais. Ancien compagnon des peuples Tchouktches, 

*Lupus érythémateux systémique chez le chien, Dr Darmon, Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis. 

Santévet

Leader de l'assurance animale

Photos : 123RF