Origines du Teckel
Le teckel a des origines germaniques puisqu'il descend d’un Basset allemand. On le voit déjà sur des gravures du Moyen Âge. Il doit son nom à son passé de chien de chasse, lorsqu’il était utilisé pour déterrer les blaireaux (Dachshund : chien de blaireaux, en allemand).
Le Teckel à poil ras est le plus ancien. Vient ensuite le Teckel à poil long au 16ème siècle, issu de croisements avec des épagneuls. Enfin, le Teckel à poil dur, croisé avec des Schnauzers et des Scottish Terriers.
Le saviez-vous : l’ancienne reine d’Angleterre, Elizabeth II, était bien connue pour ses corgis, mais elle a aussi créé une nouvelle race : le dorgi, en croisant un de ses corgis avec un teckel de sa sœur. D’autres célébrités sont tombées sous le charme de cette petite boule de poils tels que Pablo Picasso, le maître du cubisme, ou encore Andy Warhol, la figure de proue du Pop art.
Caractère et aptitudes du Teckel
Le Teckel est un chien intelligent, malicieux, vif et courageux. Il n'est ni peureux, ni agressif lorsqu'il est issu d'élevages sérieux, même s'il se montre parfois méfiant avec les étrangers.
Caractère du Teckel
Son caractère est fonction de la variété à laquelle il appartient. Le Teckel à poil long est doux, câlin et affectueux. Le Teckel à poil ras est également un tendre, qui a besoin de beaucoup d'affection. Il a un côté exclusif et n’aime pas partager son maître ! Quant au Teckel à poil dur, il a le caractère du Terrier : têtu et volontaire !
A savoir : ce chien ne supporte pas de rester seul toute la journée. La solitude peut le pousser à aboyer de façon intempestive.
Un Teckel avec des enfants ? Ce chien équilibré et plein de joie de vivre fait souvent le bonheur des enfants. Ils peuvent jouer avec lui, mais attention à ne pas le déranger ou à lui faire peur...
Aptitudes du Teckel
Le Teckel est à l’otigine un chien de chasse, grâce à son flair, sa hardiesse et à sa silhouette qui lui permet de déterrer le gibier.
C’est également le chien de compagnie idéal et est apprécié désormais pour cela. Il aime se reposer près de vous, mais sera ravi de partir se promener, même en ville. Si vous avez un petit coin de forêt ou un parc pas loin, c'est encore mieux.
Son aboiement sonore et puissant en fait aussi un bon chien d’alarme.
Le maître idéal pour un Teckel
Tous les maîtres, même s'ils vivent en appartement, pour peu qu'ils lui fassent faire au moins deux promenades quotidiennes.
Ce chien peut convenir à des maîtres débutants. Attention tout de même à son côté forte tête ! Des séances d'éducation canine pourront être nécessaires pour lui apprendre à respecter les consignes. Il faut aussi sociabiliser le chiot Teckel dès son plus jeune âge.
Des séances d’éducation canine sont de mise pour lui apprendre les ordres de base (assis, débout, stop…). Elles débutent généralement par un travail de socialisation. Il faudra l’habituer rapidement à la présence des autres animaux, sinon son instinct de chien de chasse se réveillera et il les considérera comme des proies.
Les activités à faire avec un Teckel
Cette race de chien sportif a besoin de se dépenser ! Malgré sa petite taille, il a besoin de faire des activités physiques, des jeux et des balades quotidiennes.
Caractéristiques physiques du Teckel
En Angleterre, au Canada et aux États-Unis, il n’existe que 6 variétés de Teckels : les standards et les nains. Pour différencier le Teckel d’un autre petit chien, voici quelques caractéristiques physiques :
Le pelage du Teckel
Avec lui, tout va par 3 ! Il présente en effet 3 variétés de poils : poil ras, poil dur et poil long. Le Teckel à poil ras ou à poil long sont souvent unicolores (fauve), bicolores (noir ou marron avec marques feu), arlequin ou bringé. Le Teckel à poil dur est unicolore (fauve), panaché, arlequin ou bringé.
La taille et le poids du Teckel
Selon les standards de la race, il existe 3 tailles : Teckel standard (environ 7 kg), Teckel nain (environ 4 kg) et Teckel Kaninchen (littéralement « lapin », 3,5 kg environ). La différence se fait sur le tour de poitrine ! Il n’existe pas de hauteur standard, mais le Teckel mesure environ 22 cm de haut.
La tête du Teckel
Sa tête est allongée avec un museau très fin, des oreilles pendantes et un port de tête altier. Le Teckel à poil dur arbore une barbe et des sourcils broussailleux qui lui donnent un air peu commode !
Entretien du Teckel
Ce chien peut perdre ses poils en toute saison. Il nécessite donc un brossage régulier. Sinon, faites appel à un toiletteur, surtout pour les sujets à poil long ou à poil dur. Un brossage par semaine est de mise, mais il faut augmenter la fréquence durant la période de mue. Profitez de cette occasion pour vous assurer de l’absence de parasites.
Nettoyage des yeux et des dents
Pensez à bien nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien ! Sans oublier de lui brosser les dents pour retarder l'apparition du tartre. Si besoin, consultez votre vétérinaire qui jugera si un détartrage est nécessaire.
Laver son Teckel
Vous pouvez laver votre chien avec un shampooing pour chien, mais attention à bien le sécher : il craint le froid.
Maladies du Teckel
La hernie discale
Sa morphologie particulière fait que le Teckel est sujet à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale. Il est aussi prédisposé à une hernie discale. Il s’agit d’une compression de la moëlle épinière par un disque intervertébral endommagé. Cela provoque des douleurs au niveau du dos ou du cou et peut entraîner une paralysie des membres du chien. Votre vétérinaire peut soulager le chien à l’aide d’anti-inflammatoires ou d’antidouleur, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Les autres maladies du Teckel
À part la hernie discale, on recense 5 autres maladies fréquentes chez cette variété de chien de chasse . Votre chien peut souffrir de problèmes dermatologiques comme une infection cutanée appelée pyodermite. Cette maladie est causée par une bactérie appelée Staphylococcus pseudintermedius, mais un déséquilibre au niveau des défenses de la peau peut également en être la source :
● Allergie ;
● Puces ;
● Lésions ;
● Infection fongique ;
● Troubles hormonaux…
La pyodermite se traduit par de fortes démangeaisons accompagnées généralement de rougeurs, de pustules, de papules ou de décolorations.
Certaines tares oculaires concernent également cette race de chien, comme l’Atrophie Rétinienne Progressive (ARP). Il s’agit d’une maladie héréditaire provoquant la dégénérescence de la rétine et entraînant la perte de la vue. Le Teckel peut également souffrir de cataractes ou de glaucome. Les symptômes varient selon la pathologie, mais cette dernière se traduit généralement par une inflammation des yeux (rougeur et gonflement) ou l’opacification du cristallin.
C’est également une race prédisposée à certaines pathologies cardiaques. La maladie valvulaire dégénérative mitrale est la maladie cardiaque la plus répandue chez cette race de chien. Elle touche en général les canidés âgés de 8 à 10 ans. Un souffle au cœur est le principal signe qui doit alerter le maître.
La chondrodysplasie est une maladie dentaire courante chez les Teckels. Elle entraîne l’encombrement des dents, provoquant des infections et des inflammations. Mauvaise haleine, gonflement au niveau de la gencive, perte d’appétit et difficultés à mâcher constituent les principaux symptômes de la chondrodysplasie.
La dysplasie de la hanche, quant à elle, est causée par une malformation au niveau de la hanche. Les premiers signes sont détectables vers les 5 à 6 mois. Ils se traduisent par la boiterie, la difficulté à se coucher et à se lever, la rigidité des mouvements ou encore des signes de douleur. Il est possible de prévenir cette pathologie à l’aide des programmes de dépistage à effectuer avant l’accouplement.
Chez les chiens atteints, un régime alimentaire adapté et la pratique d’exercices physiques quotidiens évitent le développement de l’arthrite.
Comme tous les chiens, il est sensible au froid et à l'humidité. Inspectez toujours son pelage, ses oreilles et ses pattes au retour d’une balade. Votre chien peut présenter un ergot arraché.
Enfin, si votre chien est sujet à des vomissements et diarrhées hémorragiques, il présente une gastro-entérite hémorragique, qui nécessite une consultation d’urgence chez votre vétérinaire.
L’alimentation du teckel
Attention à son alimentation ! Le Teckel est assez glouton et peut souffrir d'obésité.
Le Teckel fait partie des races de chien prédisposées à l’embonpoint. D’où l’importance de bien rationner ses apports nutritionnels journaliers en fonction de son âge, de son poids et de son activité physique. En théorie, comptez :
● Jusqu’à 60 g de croquettes par jour pour un chiot de 2 à 3 mois, à donner matin-midi-soir ;
● 75 g de croquettes pour un jeune chien de 4 et 5 mois ;
● 85 g de croquettes par jour pour un chien adulte de 6 à 8 mois.
Il est à noter que le ratio journalier d’un chien castré ou stérilisé ne doit pas dépasser les 68 g. De même pour une femelle en gestation, qui allaite ou encore des chiens sénior.
Le Teckel a besoin d’aliments riches durant sa croissance. Il faut lui prodiguer un bon ratio de protéines et de lipides. Les premiers représentent 65 % de son alimentation contre 25 % pour les seconds.
Bien que cet animal de compagnie présente des risques d’obésité, il ne faut pas pour autant vous tourner vers les viandes allégées, surtout pour un chiot. Les oméga 3 et 6 fournis par le saumon sont indispensables pour sa peau et ses poils, surtout durant la période de mue. De plus, ces bonnes graisses améliorent la fonction nerveuse et préviennent les problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.
En revanche, les céréales seront évitées autant que possible pour écarter les risques d’allergies cutanées.
Les aliments interdits
Certains aliments qui sont bons pour les humains représentent un danger pour la santé de toutes les races de chiens. En voici quelques-uns :
● Le chocolat : il s’agit du premier ennemi juré des chiens, car leur métabolisme ne tolère pas la théobromine provoquant des convulsions, une augmentation du rythme cardiaque et dans le pire des cas, le coma ;
● Le café : il fait aussi partie des aliments toxiques pour les chiens, dont votre Teckel, du fait de sa teneur en théobromine également ;
● La pâte à levure : elle ne se digère pas facilement, ce qui entraîne la formation d’éthanol, provoquant l’intoxication de l’animal et des torsions d’estomac ;
● L’ail et les oignons : ces condiments renferment du disulfure de n-propyle susceptible de provoquer l’anémie chez les canidés s’ils en consomment plus de 5 g par kg de poids en quelques jours seulement ;
● Les noix : elles ne sont pas toxiques, mais restent déconseillées, à plus de 2,4 g par kg de poids de l’animal. Cela équivaut à 6 noix.
Le Teckel est un petit chien au caractère vif, intelligent et courageux qui s’accommode aussi bien de la vie à la campagne qu’en ville. Malgré sa santé globale solide, cette race peut souffrir de certaines pathologies. Afin de garder votre animal de compagnie en bonne santé, il est possible de mettre en place quelques gestes, à commencer par la pratique quotidienne d’exercices.