Castration du chien : pourquoi et à quel âge le faire castrer ?

À quel âge et pourquoi prendre la décision de procéder à la la castration de son chien ?  À des raisons comportementales et de bien-être s'ajoutent des raisons de santé. Il n'y a que des avantages à faire castrer son chienExplications. 

Faire castrer son chien
La castration du chien n'offre que des avantages. - 123RF

Castration du chien : faut-il faire castrer son chien et pourquoi envisager cette intervention ? 

La décision de faire castrer son chien mâle (chien entier) peut trouver sa source dans une cause médicale . Dans le cas contraire, on considère qu'il s'agit d'une opération de convenance. Mais celle-ci a de nombreux intérêts et bienfaits à ne pas sous-estimer. 

  • Avoir des petits n'est absolument pas nécessaire à un chien. La castration chez le chien, c'est : 
  • limiter les risques de fugues, de bagarres, d'accidents, 
  • éviter les portées indésirables dont il faudra s'occuper en songeant au devenir des petits,
  • diminuer des comportements indésirables. 
  • éviter certains problèmes de santé. 

Chez Santévet, la castration / stérilisation est remboursée selon la formule d'assurance santé pour chien choisie dès les 4 ans de l’animal et après 6 mois de contrat. Si vous souhaitez le stériliser avant ses 4 ans, il est alors possible d'utiliser le forfait prévention.

Quels avantages pour la santé de l'animal ? 

En tout état de cause, mis dans la balance, la castration présente de nombreux avantages  en termes de bien-être et préserve l'animal de problèmes de santé et de maladies pouvant être graves : 

  • inflammation des testicules,
  • tumeur des testicules,
  • hypertrophie de la prostate,
  • maladies liées aux hormones sexuelles.
  • problèmes articulaires chez certaines races....

Quels avantages et changements sur le comportement du chien ? 

La castration ne règle pas tout. Parfois, un problème de comportement vient d'ailleurs.Mais la castration permet de réduire considérablement les effets de la libido du chien et atténuer ou supprimer certains comportements gênants comme : 

  • l'agressivité,
  • le risque de fugue, le mâle étant capable sentir des femelles en chaleur des kilomètres à la ronde ,
  • éviter les accidents de la route si le chien s'échappe,
  • les aboiements qui peuvent déranger, entre autres, le voisinage,  
  • les marquages urinaires, 
  • une hyper sexualité...

Quand stériliser son chien : avant ou après la puberté ?

Pour le mâle, il est généralement conseillé d’attendre la puberté pour faire pratiquer la castration. Chez le chien, cela est donc fonction de la race :

  • Chiens de petite taille : entre 5 et 7 mois
  • Chiens de taille moyenne : entre 7 et 12 mois
  • Chiens de grande taille : entre 12 et 18 mois

Doit-on parler de castration ou de stérilisation ? 

Pour le chien mâle on parle de castration alors que l'on emploie le terme de "stérilisation" pour la femelle. Toutefois, il est courant d'utiliser le terme "stérilisation" aussi bien pour le mâle que pour la femelle. Cela dépend en fait des vétérinaires. 

Comment se passe la castration et la convalescence après l'opération ?   

La castration est un acte que maîtrisent très bien les vétérinaires. Bien que cela se pratique sous anesthésie générale, cette intervention comporte peu de risques

Le chien doit être amené à jeun. Sa nourriture sera donc retirée la veille au soir pour ne lui laisser à disposition que de l'eau fraîche. 

La castration chirurgicale consiste à retirer les testicules du chien. On fait ainsi sortir les testicules à travers une ouverture, à l'avant du scrotum, c'est-à-dire l'enveloppe de peau autour des testicules. Les incisions sont généralement de petite taille. 

Dans la grande majorité des cas, le chien est récupéré le jour même, une fois bien réveillé après l'intervention. Un appel à la clinique permet de prendre de ses nouvelles avant de venir le chercher. 

Afin d'éviter toute souffrance au chien, un traitement contre la douleur est administré pendant et après la chirurgie.

Après l'opération, il est conseillé de garder le chien au calme. Durant une quinzaine de jours environ , les promenades se feront en laisse en évitant les efforts brutaux. le but étant qu'il cicatrise bien et que la plaie ne soit pas souillée. Un contrôle vétérinaire post-opératoire sera programmé. 

Le vétérinaire peut préconiser la pose d'une collerette si le chien cherche à se lécher la plaie. Les chiens supportent assez mal ce carcan en général. mais il existe désormais des collerettes gonflables moins contraignantes et laissant le chien un peu plus libre de ses mouvements. 

Au bout de combien de temps la castration fait-elle effet ?

Il faut attendre quelques semaines avant que les hormones disparaissent complètement de l'organisme. Les spermatozoïdes peuvent subsister dans l'épididyme jusqu'à environ 2 mois après la castration. Le propriétaire du chien doit donc se montrer encore vigilant tout au long de ce laps de temps. 

Comportement : comment est le chien après la stérilisation ? 

Généralement, après la castration, on observe que le chien mâle a moins tendance à fuguer lorsqu’il sent une femelle en chaleur. Il conserve son instinct de gardien ou de chasseur. Il ne sera donc pas moins efficace dans ces domaines. 

Un chien castré le vit très bien ! Il ne faut pas croire qu'il va s'en retrouver frustré pour autant. Un chien castré est d'ailleurs moins malheureux lorsqu'il se retrouve enfermé alors que des femelles en chaleur son idans les parages. 

Quels sont les inconvénients et effets secondaires possibles ? 

Un chien stérilisé peut avoir tendance à prendre du poids. mais ce n'est en aucun cas une fatalité. Il faudra veiller à lutter contre le risque d'obésité qui est donc l'un des principaux inconvénients possibles de la castration. 

En effet, avec cette intervention, on peut constater chez le chien une augmentation de l'appétit. Diminuer les rations journalières voire changer de nourriture et opter pour une alimentation spécialement élaborée pour les chiens stérilisés sont les solutions à envisager. Il existe par exemple des croquettes de haute qualité qui permettront d'apporter à l'animal tout ce dont son organisme a besoin, sans excès.  

La prise de poids est d'autant plus risquée chez les chiens peu actifs et/ou sédentaires. Il faut donc proposer à l'animal des activités physiques en été comme en hiver. Au programme : parties de jeux, longues promenades, inscription dans un club canin ou une association afin de se lancer dans une activité ou un sport. C'est l'occasion pour le chien et son maître de découvrir de nouvelles manières de se dépenser et de renforcer les liens qui les unissent. 

Au rang des désagréments dus à la castration, il est possible même si cela est plus rare, que le poil du chien perde quelque peu de sa brillance naturelle. Le vétérinaire recommandera alors un shampoing adapté voire si besoin des compléments alimentaires. 

Castration chimique : une alternative

Il y a des maîtres pour lesquels la décision de la castration chirurgicale du chien est difficile à prendre. Il existe à cette méthode qui est définitive une alternative : la castration chimique. 

La castration chimique passe par la pose d'un implant. Celle-ci se fait comme pour l'identification par puce électronique par voie sous-cutanée, classiquement entre les deux épaules (entre les omoplates). L’implantation est sans douleur pour le chien puisqu'elle ne nécessite pas d’anesthésie. 

L’effet de l'implant n’est pas immédiat : il faut attendre de 6 à 8 semaines pour une infertilité totale. Là aussi, il faut se montrer vigilant durant ce délai avec les chiennes en chaleurs que le chien pourrait repérer. 

La sécrétion de testostérone par les testicules reprend progressivement à la fin de la période d’efficacité de l’implant qui est de 6 à 12 mois. Cela varie en fonction de la taille du chien et du dosage qui aura été prescrit par le vétérinaire en concertation avec le maître du chien. 

 

La castration du chien est la meilleure décision à prendre lorsque l'on ne destine pas son chien à la reproduction. Elle ne présente que des avantages. Si vous avez encore des doutes sur les bienfaits de cette intervention en termes de maladies et/ou de comportement et de bien-être pour l'animal, demandez conseil à votre vétérinaire. 

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau