Santé : un bon sommeil est essentiel au chien

Selon une étude, les chiens dont le sommeil est perturbé et qui ne dorment pas suffisamment, sont davantage stressés. Ils peuvent développer des troubles du comportement. Ce qui paraît tout à fait logique ! Cela est prtculièrement le cas des chiens vivant en refuges. 

Santé : un bon sommeil est essentiel au chien - Actualité - Chien
Santé : un bon sommeil est essentiel au chien - Tous droits réservés

Selon une étude, les chiens dont le sommeil est perturbé et qui ne dorment pas suffisamment, sont davantage stressés. Ils peuvent développer des troubles du comportement. Ce qui paraît tout à fait logique ! Cela est prtculièrement le cas des chiens vivant en refuges. 

Selon deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool (Royaume-Uni), les chiens qui ne dorment pas suffisamment la journée peuvent souffrir de troubles du comportement et être davantage stressés.

L'étude menée entre mars et octobre 2014, et publiée le 12 octobre dans PLOS ONE, a porté sur 15 chiens vivant en refuges. Ces chiens avaient été récupérés par la Battersea Dogs and Cats Home, une association de protection animale britannique.

L’activité qui règne dans un refuge est un élément perturbateur pour les chiens. Comme c’est le cas lors du nettoyage des cages, des visites des vétérinaires, etc. Tout cela peut modifier le cycle de sommeil des chiens, précise Sara Owczarczak-Garstecka, anthropologue et éthologue, la principale auteure de l’étude.

Il existe une différence entre ces chiens abandonnés et ceux vivant au sein d’un foyer. « La plupart des chiens domestiques vivent dans un environnement beaucoup plus calme », explique Sara Owczarczak-Garstecka. « Des recherches antérieures montrent qu'ils dorment aussi plus longtemps dans la journée. »

 

Le sommeil pour une bonne obéissance

 

Les chiens suivis dans le cadre de l’étude dormaient en moyenne 2,8% de la journée. Soit 14,3% de moins que les autres chiens. « Un temps de repos plus long dans la journée est un indicateur de santé très clair pour les chiens de refuge, davantage que le temps de sommeil nocturne », précise encore la chercheuse.

Plus les chiens étaient privés de sommeil durant la journée, plus ils présentaient des signes de stress. Alors que ceux qui dormaient le plus longtemps dans la journée étaient davantage obéissants et présentaient d'autres signes de bonne santé, comme par exemple le fait de se nourrir convenablement.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : SantéVet

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Autres articles qui parlent de :