Chats, chiens et vermifuges : les attentes des propriétaires

Vermifuger régulièrement son chien ou son chat est important. Toutefois, au cours du temps, la vigilance des propriétaires se relâche, augmentant d’autant le risque de zoonoses pour l’animal et sa famille. 

Malgré de nombreuses recommandations, les propriétaires ne vermifugent en moyenne que 1,9 fois par an les chiens et 2 fois par an les chats. C’est ce qui ressort notamment d’une étude menée auprès de propriétaires qui traitent régulièrement leurs animaux (Informations fournies par les vétérinaires, données internes Biosat, novembre 2008). 

En matière de vermifugation, les propriétaires sont très attentifs au mode d’administration d'un vermifuge. Ils sont désireux d’éviter au maximum le contact avec leur animal pour ne pas engager une empoignade pénible, et ce, tout particulièrement avec leur chat. 


Simplicité d’utilisation : un but recherché par les maîtres


Heureusement, des galéniques innovantes permettent de répondre à leur attente en proposant des traitements sous différentes formes telles que les comprimés aromatisés pour faciliter la prise chez l’animal et leutter ainsi efficacement contre les cers du chien et les vers du chat. 

Si la simplicité d’utilisation du vermifuge est un critère important pour les propriétaires, la garantie d’efficacité et la sécurité demeurent des points essentiels. 

En une seule prise par traitement, les propriétaires veulent être sûrs que leur animal et leur famille soient pleinement protégés contre les vers et les risques associés. 

 

Vermifuge : quelques règles à suivre

En 2008, l’European Scientific Councel Companion Animal Parasitology (ESCCAP) a édité des recommandations visant à favoriser la vermifugation des animaux de compagnie. 

Reconnu comme une association à but non lucratif, l’ESCCAP comporte 9 membres représentant les principaux pays d’Europe occidentale. Ses objectifs sont de susciter une prise de conscience de la réalité du risque parasitaire chez les propriétaires d’animaux de compagnie ; sensibiliser vétérinaires et propriétaires à leurs responsabilités dans la protection antiparasitaire  des animaux de compagnie ; favoriser la collaboration entre vétérinaires, propriétaires et médecins dans la gestion du risque d’infestation parasitaire.

En voici les principales règles de prévention à suivre :

- Vermifugation systématique des chiots à 2 semaines et des chatons à 3 semaines.

- Poursuite d’une vermifugation mensuelle systématique des jeunes animaux jusqu’à 6 mois pour éliminer les vers adultes et éviter le retour des œufs dans l’environnement (terre, fruits sauvages, bacs à sables).

- Vermifugation systématique 4 fois par an des chiens et chats adultes ou réalisation régulière de tests chez le vétérinaire. En effet, la vie en plein air, les promenades, les déplacements en vacances, les séjours en chenil sont autant d’occasions de contamination. 

Si la première recommandation est globalement bien suivie, force est de constater qu’au cours du temps la vigilance des propriétaires se relâche, augmentant d’autant le risque de zoonoses pour l’animal et sa famille. 


Source : Dr Annelie Pierre, vétérinaire, conseiller technique chez Novartis Santé Animale.  



Santévet

le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : Laboratoire Novartis Santé Animale