Tout savoir sur la castration du chat

La castration du chat mâle (ou la stérilisation de la chatte) n’est pas obligatoire. Toutefois, cela est vivement recommandé et permet d'éviter l'apparition de certaines maladies, d'améliorer son bien-être, voire de supprimer des comportements indésirables.

Les bonnes raisons de procéder à la castration du chat
La castration chez le chat offre de nombreux avantages. - 123RF

Castration et stérilisation : quelle différence ? 

On utilise généralement terme "castration" pour le chat et "stérilisation" pour la chatte. Mais il est courant d'utiliser ce dernier pour les deux sexes, la stérilisation définissant l'acte chirurgical rendant un animal infertile.

Dans la pratique, la castration du chat consiste à retirer les organes reproducteurs. Il s'agit de l'ablation des deux testicules chez le mâle et des ovaires chez la chatte (ovariectomie).

À quel âge faire castrer un chat / stériliser une femelle ?

La stérilisation doit intervenir idéalement avant l’arrivée des chaleurs chez la femelle et avant les modifications d’odeur et de comportement chez le mâle

On recommande donc de pratiquer la castration des chats aux environs de 6 mois, au début de la puberté, car c’est à partir de cet âge-là qu’ils sont en capacité de procréer et qu’ils commencent donc à avoir des comportements "gênants".

Comment se passe la castration d'un chat mâle et la stérilisation  d'une chatte ?

Opération sous anesthésie générale

La castration du chat est un acte que maîtrisent bien les vétérinaires. Lors de la prise de rendez-vous, votre praticien vous expliquera la marche à suivre :

  • Le chat doit être amené à jeun le matin à la clinique en vue de l'anesthésie générale.  
  • Sa gamelle de nourriture sera retirée le soir et vous pourrez lui laisser à disposition de l'eau fraîche. 

Chez le mâle, l'opération est un peu plus simple que chez la femelle. Le vétérinaire pratique deux petites incisions afin d'extraire les testicules. En général, il n'est pas nécessaire de retourner chez le vétérinaire pour retirer les fils, puisque ceux-ci sont prévus pour tomber tout seuls quelques semaines plus tard, quand la cicatrisation est terminée. Il s'agit donc d'une opération beaucoup moins lourde que la stérilisation pratiquée chez la femelle. 

Points de suture, temps de cicatrisation, douleurs... Quelles sont les suites opératoires ? 

Le maître peut appeler la clinique en fin de matinée pour prendre des nouvelles de son matou. Après une surveillance post-opératoire, l'animal est dans la majorité des cas récupéré l'après-midi même.

Les chats se remettent rapidement d'une castration/stérilisation et retrouvent leur dynamisme comme si de rien n'était, au bout de 24 heures environ. Chez d'autres chats, peut-être un peu plus sensibles, il suffira de le laisser se reposer dans un endroit calme à l'abri de la chaleur, du froid et des courants d'air et en évitant les lieux de passage. 

Il est conseillé de remplacer la litière du chat habituellement utilisée par du papier absorbant ou une alèse jetable pour chat, que l'on trouve en commerce spécialisé ou sur des sites de vente en ligne. Cela afin d'éviter que l'animal ne souille sa plaie avec des petits morceaux de graviers ou autres qui viendraient s'y coller, et pour une bonne cicatrisation.

Comment se comporte un chat après la castration et une chatte après la stérilisation ? Avantages et éventuels inconvénients

Une fois castrés/stérilisés, certains chats devient plus doux, plus câlins, plus calmes ou encore davantage sédentaires.

Outre la suppression des risques de gestation indésirable et donc de se trouver avec une portée dont il faudra s'occuper avec tout ce que cela implique, la stérilisation présente bien d’autres intérêts. La castration/stérilisation permet d'éviter l’apparition de certaines maladies :

  • Affections de la prostate et tumeurs testiculaires chez le mâle.

Et chez la femelle :

  • Tumeurs mammaires,
  • Mammite,
  • Métrite,
  • Pyomètre. 

En cas de problème de santé touchant l'appareil génital et nécessitant une stérilisation, l'assurance santé pour chat prend en charge les frais vétérinaires et les rembourse à hauteur de la formule choisie. 

Cette intervention réduira par ailleurs :

  • Les risques de fugues (celles-ci peuvent être à l’origine d’accidents, de bagarres) ;
  • Le marquage urinaire, voire y mettre un terme ;
  • Les miaulements excessifs. 

Si la castration a des effets bénéfiques sur le comportement du chat, cela ne règle pas tout pour autant. À savoir qu'un chat malpropre avant une intervention peut le rester par la suite.  

Il faut également souligner l'intérêt de la castration/stérilisation dans le contexte de la protection animale. Cela permet en effet de lutter contre les abandons de chatons et apporter une solution au problème des chats errants

Faut-il stériliser un chat d'appartement ?

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, un chat ou une chatte d'intérieur profitera des mêmes avantages à être stérilisé(e). 

L'idée reçue selon laquelle un chat doit avoir au moins une fois des petits a la vie dure. La castration du chat est à envisager dès que possible, qu'il ait accès ou non à l'extérieur. 

La prise de poids n'est pas une fatalité

La prise de poids est l'inconvénient le plus souvent évoqué. Ce n'est toutefois pas une fatalité. Une activité physique est nécessaire. Il est donc important de consacrer chaque jour un peu de temps à son chat et jouer en sa compagnie. Et il faut reconnaître que pour jouer avec un félin, cela n'est pas très compliqué !

Si cela s'avère nécessaire et sur les recommandations du vétérinaire, un changement de nourriture peut également être envisagé afin d'opter pour une alimentation adaptée, spécialement élaborée pour les chats stérilisés. Pesez régulièrement votre compagnon afin de vérifier son poids. 

Au rang des inconvénients, des risques d'arrêt ou de retard de croissance sont parfois évoqués, bien qu'aucune étude vétérinaire ne soit venue confirmer cette hypothèse, au contraire. 

Enfin, le risque d'affection urinaire à l'issue de l'opération ne sont pas nuls. Ils sont la plupart du temps constatés chez les chats sédentaires et/ou en surpoids. Là aussi, activité physique et régime adapté seront à envisager.

Quelle alternative à la stérilisation définitive du chat ? 

Il existe un implant contraceptif se plaçant sous la peau, sans anesthésie, et qui offre une alternative à la stérilisation définitive.

La contraception par le biais de médicaments est également possible mais généralement non recommandée en raison des risques d’effets secondaires importants.

EN BREF :

La castration du chat et stérilisation de la femelle est à envisager dès lors que l'on ne souhaite pas faire reproduire son animal. Ces interventions n'offrent que des avantages sur le plan du comportement, de la santé et donc de l'espérance de vie du chat..

Santévet
Le spécialiste de l'assurance santé animale

 

Photos : 123RF

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau