Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie

L'édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie a lieu chaque année le dernier samedi du mois de juin. L’occasion de faire le point sur la situation en Belgique comparé à nos homologues européens. Combien d’animaux sont abandonnés chaque année en Belgique ? Quelles sont les mesures prises pour lutter contre ce fléau qu’est l’abandon ?

Chien abandonné
Abandons animaux de compagnie - 123RF

Abandons d'animaux : un pic en été

L'édition de la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie est fixée chaque année le dernier samedi du mois de juin.

C’est celui qui précède le premier grand départ en vacances d’été des Belges et… le début du pic des abandons.

Organisée par l’association Solidarité Peuple Animal, cette journée a pour but de sensibiliser le public. De multiples initiatives sont mises en place à cette occasion et de nombreuses associations de protection animale rejoignent le mouvement.

Avec 165 animaux abandonnés en moyenne chaque jour, ce qui porte le nombre annuel à un peu plus 60 000 chiens et chats, la Belgique détient-elle le record européen d'abandons ?
Pas si sûr. C’est pourtant un chiffre particulièrement alarmant : difficile d’imaginer qu’il puisse y en avoir davantage ailleurs...

Le nombre des abandons d’animaux reste flou

Il n’existe pas de statistiques nationales globales sur les abandons d’animaux. De là, il paraît difficile de quantifier avec exactitude le nombre des abandons d’animaux qui est certainement plus élevé.

Les chats errants ne sont pas comptabilisés, ces derniers venant grossir les rangs des animaux laissés à l’abandon.

Toutes les statistiques que l’on peut trouver ne tiennent généralement pas compte des animaux récupérés par toutes les associations de protection animale, des particuliers ou encore des chiens morts accidentellement.

La Belgique est-elle le pays européen où l’on abandonnerait le plus d’animaux ?

Si l’on s’en réfère aux chiffres émanant de différentes sources, la Belgique n’arriverait pas en tête en matière d’abandon d’animaux comparé à l’Espagne, l’Italie ou encore la France.

En Espagne, on estime à près de 140 000 abandons le nombre d’abandons en 2018*.

En Italie, 130 000 abandons auraient été comptabilisés la même année**.

Quant à la France, c’est 100 000 abandons d’animaux domestiques dont 60 000 l’été qui sont constatés chaque année.

En revanche, le nombre des abandons est moins élevé chez nos homologues Allemands : environ 70 000 animaux seraient délaissés chaque année***. 

Une fois encore, tous ces chiffres ne tiennent pas compte des animaux récupérés par toutes les associations de protection animale, des particuliers ou encore des chiens décédés par accident.

Quelles mesures sont mises en place pour lutter contre les abandons ?

Individuellement, les associations de protection animale mettent régulièrement en place des opérations de sensibilisation contre les abandons d’animaux : journées portes ouvertes, actions en faveur de l’adoption responsable, conseils pour des vacances avec ou sans son animal de compagnie, etc.

Des associations plus « célèbres » au moins connues : SPA(Société protectrice des animaux), Help Animals,  Sans Collier, Gaia, La Croix Bleue ou encore Veeweyde pour ne citer qu’elles, car cette liste est très loin d’être exhaustive.

Il existe en effet une multitude de petites associations qui agissent dans l’ombre, sans être médiatisées, et font tout ce qu’elles peuvent avec parfois peu de moyens. La survie des associations de protection animale dépend en effet des dons qui leurs sont faits.

L’identification contribue également à lutter contre les abandons.

Identification et stérilisation : deux moyens pour lutter contre les abandons d’animaux

En Belgique, il est obligatoire par Arrêté Royal de faire identifier et enregistrer son chien. Il intègre dès cet instant la base de données de DogID.

Cependant, les chats ne sont pas logés à la même enseigne puisqu’ils ne sont pas soumis aux mêmes  obligations. S’ils ne peuvent être donnés ou vendus sans être identifiés (et stérilisés), les propriétaires ne sont pas contraints à les faire identifier tant qu’il reste sous leur seule garde. Les chats identifiés sont quant à eux enregistrés par Catid. Ils auront alors plus de chance d’être retrouvés en cas de fugue.

Les vétérinaires sont aussi engagés dans la lutte contre les abandons, ne serait-ce qu’avec la vérification de l’identification et les recommandations qu’ils peuvent fournir aux propriétaires dans le cas contraire.

Mais aussi en militant pour la stérilisation des chiens et chats, qui permet d’éviter d’abandonner les nouveau-nés et comporte de nombreux bienfaits

Certains événements particuliers peuvent mener à l’abandon. Par exemple, en conséquence de la guerre en Ukraine, le nombre de chiens et chats abandonnés augmente. Mais on constate alors un bel exemple de solidarité ! Là aussi, associations de protection animale, vétérinaires, entreprises, municipalités, particuliers, etc. apportent leur aide aux associations de protection animale et aux refuges ukrainiens et frontaliers saturés.

La Fondation Prince Saint Laurent a décidé de prendre en charge les animaux des réfugiés ukrainiens ayant refusé de laisser leur compagnon derrière eux et qui ont trouvé refuge en Belgique. 

« Les soins vétérinaires curatifs leur seront offerts totalement gratuitement. En plus de cela, ils pourront aussi bénéficier de toutes sortes d’articles pour leurs animaux de compagnie tels que des paniers, de la litière pour chats ainsi que de la nourriture », a expliqué la Fondation via un communiqué. « La Fondation Prince Laurent espère ainsi pouvoir donner un coup de pouce aux nombreuses personnes touchées en ces temps particulièrement difficiles ». 

Adoption : laissez parler votre cœur

Adopter un animal abandonné, c’est lui donner la chance de pouvoir trouver un nouveau maître digne de ce nom. Un foyer où il pourra oublier le passé souvent traumatisant qu’il a vécu du fait d’un maître irresponsable.

Selon un sondage mené par Dedicated* en 2019, quand ils se décident à adopter un animal, les Belges ont plutôt tendance à se tourner :
-   Vers des particuliers. Une solution envisagée par 20% d’entre eux
-   15% ont préféré se rendre dans un refuge
-   12% affirment avoir « trouvé » leur nouveau compagnon, principalement lorsqu’il s’agit de chat

Et si on leur demande pourquoi ils ont adopté, 55% des personnes interrogées affirment que leur nouveau compagnon les rend heureux et apportent de la joie dans leur foyer. Parce que s’il y a bien une raison pour se tourner vers l’adoption, c’est l’appel du cœur en faveur des animaux abandonnés qui sont capables de rendre au centuple l’affection que l’on peut enfin leur apporter. 

*Ce sondage a été réalisé, entre le 2 et le 22 avril 2021, par Dedicated pour le compte de l’enseigne d’animalerie Tom&Co, via Internet sur un échantillon représentatif de la population belge, constitué de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus.

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau