Accessoires, jouets... : faire plaisir à son chien ou chati

L’animal fait partie intégrante du foyer où il est bien souvent considéré comme membre de la famille à part entière. Normal qu’il soit donc de la fête. Pour son anniversaire ou bien encore pour la fin d’année, à l’occasion de la période des réveillons et… des cadeaux. Mais comment lui faire plaisir sans en faire trop et sans risque non plus pour sa santé ?

Faire un cadeau oui, mais pas n’importe lequel


Votre chien, chat ou NAC aura-t-il vraiment conscience que vous lui faites un cadeau ? Saura-t-il repérer au pied du sapin le paquet qui lui est destiné ? 

Pas sûr ! Même si un jouet ou une friandise adaptée lui feront certainement plaisir, à n’en pas douter ! Ou bien alors un menu « spécial fêtes », tout spécialement concocté par vos soins. Vous pourrez trouver des recettes adaptées aux chiens ou aux chats. 

Attention tout de même durant les périodes aux accidents domestiques et aux intoxications. Devoir courir aux urgences vétérinaires un soir de Noël ou du nouvel an – même si cela est pris en charge par l’assurance santé animale pour les chiens, chats et NAC disposant d’une mutuelle souscrite par leurs maîtres – est quelque chose que tout le monde préfère éviter. 


Attention à certains aliments et friandises


Donc pas de restes de table, pas d’os de dinde, pas de sucrerie… Attention aux marrons et châtaignes, au saumon et au chocolat... particulièrement le chocolat noir, qui est toxique pour les chiens et chats (voir également encadré). 

Prenez garde aussi au foie gras qui serait laissé sans surveillance sur le plan de travail de la cuisine ou sur la table basse du salon. Car les chapardeurs ne pourront pas résister ! 

Pour lui faire plasir, rien ne vaut une friandise pour chien ou une friandise pour chat spécialement adaptée. 


Des cadeaux utiles, des jouets amusants, des Box ou de la haute-technologie pour chiens et chats


Côté cadeaux, le marché offre aux maîtres de très nombreuses possibilités de faire plaisir à son animal. Et parmi celles-ci des nouveautés. 

Ce peut être un ‘’simple’’ jouet, ou bien un accessoire utile, qui fera peut-être davantage plaisir au propriétaire qu’à son compagnon : nouvelle laisse, nouveau collier, harnais – même pour chat ou furet – gamelle (avec pèse croquettes intégré), manteau pour chien, coussin, panier, arbre à chat, caisse ou sac de transport, cage ou jouets…). Il n’y a que l’embarras du choix. 

Pour les maîtres passionnés de High-Tech et vivant aux côtés d’un chiens ou chat fugueur, le marché propose désormais plusieurs « technologies » pour les pister ou bien pour les surveiller lorsqu’ils sont laissés seuls.  


Chiens et chats : les jouets… valeurs sure et indémodables

Si toutes sortes de nouveauté arrivent régulièrement sur le marché des accessoires pour chiens, chats et NAC, certains jouets et accessoires restent indémodables et constituent des valeurs sures. 

Pour le chien, on peut par exemple opter pour le Kong. Très résistant, cette « balle » de forme conique peut être remplie d’alimentation. Laissée à la disposition du chien en l’absence du maître, elle l’occupera. Un moyen de se dépenser un peu, mais aussi d’éviter qu’il ne fasse des bêtises si cela est dans ses habitudes bien sûr ! 

Pour le chat, l’arbre à chat est toujours un accessoire apprécié des matous ! A la fois terrain de jeux, de repos, et avec la possibilité d’y faire ses griffes. Il existe d'ailleurs un arbre à chat d'un nouveau genre

Alors certes, les arbres à chats ne sont pas toujours du plus bel effet dans un intérieur. Mais les fabricants révisent peu à peu leur copie. Et l’on peut trouver des modèles davantage design, qui tranchent avec les arbres à chat fait de bois, moquette et grosse corde. 

 

Ces dangers qui guettent chiens et chats durant les fêtes

Les fêtes de fin d’année présentent de nombreux dangers pour nos compagnons. 

Il faut se méfier : 

-Des intoxications : chocolat, marrons, châtaignes, houx, gui, poinsettia (aussi appelé étoile de Noël), noyaux et pépins de fruits, ail, oignon, échalote qui peuvent être contenus dans des restes de table.  

-Du sapin de Noël (risque de chute, aiguilles tombées au sol) et de ses décors de l’arbre : boules notamment qui peuvent être ‘’attrapées’’, se briser et être ingérées. Attention aussi au flocage qui sert à blanchir les sapin, tant naturels qu’artificiels, et aux fils d’ange (risque d’occlusion en cas d’ingestion). Et aux guirlandes avec sous sans électricité (risque d’électrisation ou d’électrocution dans ce dernier cas). 

-Tout ce qui est objets linéaires (guirlandes de décoration donc, mais aussi bolduc pour paquets cadeaux, fils de sacs poubelle…). Leur ingestion peut passer inaperçue dans un premier temps et être responsable d’occlusion inteestinale ou de péritonite, de véritables urgences vétérinaires.



Santévet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : 123rf