Aliments toxiques pour le chien et chat : que faut-il éviter

Ail, oignon, échalote, ciboulette… peuvent être toxiques pour le chien ou le chat. Bien entendu, tout dépend de la quantité ingérée et du poids de l’animal. 

Aliments toxiques pour le chien et chat : doit-on éviter ail, oignon, échalote, ciboulette... ? - Maladies et prévention - Chien
Aliments toxiques pour le chien et chat : que faut-il éviter - 123rf

Ail, oignon, échalote, ciboulette… peuvent être toxiques pour le chien ou le chat. Bien entendu, tout dépend de la quantité ingérée et du poids de l’animal. 

L’ail sous toute ses formes (entière, haché, cru, en jus) est potentiellement toxique pour le chien et le chat (un peu moins l’ail en poudre ou séché). 

Une certaine quantité est nécessaire à déclencher une intoxication dont les symptômes sont vairés : diarrhée, vomissements avec irritation intestinale, modification de la formule sanguine (anémie), sang dans les urines. 

Si la dose toxique n’est pas connue avec certitude, on avance que 5 à 10 grammes d’ail par kg de poids vif peut être toxique pour le chien.


Des races plus sensibles à l’ail que d’autres


Certaines races de chiens y seraient particulièrement sensibles, comme ceux de type primitif : akita, chow-chow, shiba du fait d’un taux élevé par rapport à d’autres de potassium dans le sang. 

Chez les chiots, de manière générale, le risque d’intoxication est aussi plus élevé. 


Et les aliments pour animaux contenant de l’ail ? 


Il existe des aliments pour animaux contenant de l’ail mais dont les doses sont très peu élevées.

Toutefois, certains vétérinaires préfèrent recommander de ne pas y avoir recours. 


Oignon : il est plus toxique que l’ail 


L’oignon est davantage toxique pour le chien (environ 11 g/kg sur plusieurs jours) ; et le chat y serait encore plus sensible. L’ointoxication peut là aussi avoir lieu après l’ingestion d’une grande quantité ou une quantité moindre de manière répétée. 

Les symptômes sont également variés et peuvent mettre quelques jours à se manifester (urines foncées, apathie, vomissements, diarrhée, problèmes respiratoires…). 


Intoxication : des frais vétérinaires pris en charge par la mutuelle pour animaux


Ce type d’intoxication nécessite une consultation, des examens et un suivi vétérinaire qui est pris en charge et remboursé par la mutuelle pour chien et la mutuelle pour chat. Suivant l’état de l’animal, une hospitalisation pourra être nécessaire. Là aussi, les frais sont pris en charge par l'assurance santé animale

A noter enfin que l’échalote, le poireau, la ciboulette… appartenant à la même famille (celle des Allium) sont également potentiellement toxiques pour le chien et le chat. 

 

Les précautions à prendre

Pour éviter les intoxications dues à l’ail, l’oignon, etc. :

-Les mettre hors de portée des animaux, qu'il soient crus ou cuisinés ; pensez également à "sécuriser" la poubelle. 

-Attention au jardin, le cas échéant en limitant l’accès des cultures. 

-Ne pas donner de restes de tables en contenant. 

-De même, certains aliments pour bébé en contiennent. Ne pas les proposer aux chiens ou chats. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau