Le beurre de cacahuète est-il dangereux pour mon chien ?

Est-il possible de donner du beurre de cacahuète à son chien ? Si vous en utilisez pour votre consommation personnelle, vous pourrez à la rigueur en donner à votre compagnon. Mais en petite quantité et s'il n'est pas allergique ou intolérant à l'arachide notamment. 

Le beurre de cacahuète pe!ut être dangereux pour le chien
Le beurre de cacahuète peut être donné au chien en petite quantité. S'il apporte des bienfaits, une consommation trop élevée s'avère dangereuse pour sa santé. - 123RF

Connaissez-vous le beurre de cacahuète ?

Le beurre de cacahuète, que l’on trouve également sous l’appellation beurre d’arachide, se présente sous la forme d’une pâte à base d’arachide.

C’est au Canada qu’il est apparu au XIXe siècle. Son inventeur est un pharmacien : Macellus Gilmore Edson, qui a breveté sa recette en 1884.

La recette sera par la suite transformée avec l’apparition du Peanut Butter que l’on doit à un Américain, en 1890. George A. Bayle Jr, médecin, a en effet eu l’idée de mixer des cacahuètes et obtenir ainsi une pâte. Les personnes ayant du mal à mâcher se la voyaient prescrite pour traiter leur mal de dent, cette pâte étant destinée à une utilisation médicale.

Par la suite, ce sont les frères Kellogg, John Harvey le célèbre inventeur des céréales Kellog’s et Will Keith, qui s’en sont emparés et ont eux aussi déposé un brevet américain en 1895.

Aux États-Unis, le beurre de cacahuète rencontre un grand succès. Au point qu’on le célèbre même lors d’une fête nationale, chaque année le 24 janvier !

S’il est typiquement américain, le beurre de cacahuète a conquis le marché international en 1904 et a trouvé des adeptes partout dans le monde y compris en Belgique.  À Bruxelles, un bar à beurre de cacahuète a ouvert ses portes en 2020 !

Quelle est la composition de ce produit ?

Le beurre de cacahuète ou encore beurre d’arachide, n’est… pas du beurre ! Tout du moins il n’en a pas la consistance. Il se présente sous la forme d’une pâte que l’on peut tartiner mais aussi sous forme de biscuits, de bonbons, de barre chocolatées…

Sa composition est somme toute assez simple. On y trouve notamment :

  • Des graisses insaturées, ce sont de « bonnes graisses » pour l’organisme,
  • Des protéines.

Peut-on donner sans danger du beurre de cacahuète aux chiens ?

Le beurre de cacahuète ne fait pas partie des produits qui sont dangereux et toxiques pour le chien. Mais attention, si l’on peut lui en donner, la distribution doit se faire avec parcimonie, en très petites quantités et en prenant certaines précautions.

Pour quelles raisons ? Tout d’abord parce que, comme les humains, les chiens peuvent être allergiques à l’arachide et aux lécithines qui la composent.

Les lécithines sont des lipides pouvant renfermer du sel, du sucre mais aussi de mauvaises graisses. Des composants à l’origine de certaines maladies ou qui en aggravent comme dans le cas de : diabète, hypertension artérielle, maladies gastro-intestinales ou cardio-vasculaires…

En cas d’allergie, on peut observer un gonflement, des rougeurs, des troubles digestifs. Cela peut s’accompagner d’un changement de comportement. Au moindre symptôme, cessez immédiatement de distribuer du beurre de cacahuète à votre animal. Surveillez-le et consultez sans attendre le vétérinaire si la situation ne s’améliore pas rapidement.

On peut également trouver dans la composition de cet aliment du xylitol, un édulcorant servant à remplacer le sucre. Son ingestion, selon la quantité, peut être responsable de troubles gastriques :

Certains gâteaux et friandises contenant par ailleurs également du chocolat représentent quant à elle un danger supplémentaire qui rend leur distribution aux chiens à proscrire totalement. En effet, le chocolat est très dangereux pour le chien, principalement le chocolat noir.

Donc si vous souhaitez faire plaisir à votre compagnon ou bien que vous ne pouvez pas céder à ses yeux implorants, vous pourrez sans risque d’intoxication dès lors qu’il n’est pas allergique et que le produit n’est pas associé à un autre toxique comme le chocolat, lui en donner une très petite quantité.

Et les cacahuètes, peut-il en manger ?

De manière générale, mieux vaut éviter de distribuer des cacahuètes à votre compagnon. Les cacahuètes ne font pas partie de l’alimentation habituelle du chien, il n’y a donc pas de raison de lui en donner.

Même si, comme le beurre avec lequel on confectionne la pâte, elles sont riches en bonnes graisses, acides gras naturels, antioxydants (oméga 3 et oméga 9) qui ont un pouvoir de prévention des problèmes cardiovasculaires.

Les vitamines B et E, les minéraux, l’acide folique qu’elles renferment aident au développement musculaire et renforcent le système immunitaire. Ce qui peut être bénéfique pour les chiots ou les chiens âgés. Mais mieux vaux trouver ces sources d’apports dans des aliments adaptés.

Le problème est que le chien peut se blesser avec la coquille lorsqu’elles sont données entières ou qu’il en chaparde ! Il peut s’étouffer, s’étrangler (comme cela est le cas chez les enfants chez lesquels on prévient du danger), se blesser la bouche. Les graisses qu’elles renferment peuvent par ailleurs elles aussi être à l’origine de troubles gastriques. Leur haute teneur en calories peut augmenter le risque d’une prise de poids rapide.

Tout au plus, et vraiment pour le « petit plaisir », vous pouvez à l’occasion lui donner une cacahuète décortiquée, non salée, non sucrée et non assaisonnée.

Ce produit a-t-il tout de même des bénéfices ?

Le beurre de cacahuète présente malgré tout des bénéfices pour l’organisme. C’est pourquoi sa distribution parcimonieuse peut avoir des bienfaits pour l’organisme du chien.

En effet, il renferme aussi des antioxydants, de bonnes graisses, des protéines végétales. Et également des vitamines E et B sources d’énergie. C’est donc un produit que l’on peut qualifier de nutritif pour le chien et donc bon pour sa santé.

En quelle quantité en donner sans danger ?

Restez prudent en distribuant du beurre de cacahuète à votre chien. Chez un chiot ou un petit chien prévoyez la valeur d’une cuillère à café. Chez un chien de grande taille ou chez un chien appartenant aux races géantes, vous pouvez tabler sur la valeur d’une cuillère à soupe. Ce produit peut s’avérer pratique si vous avez besoin de donner un cachet, ce qui n’est pas toujours facile ! Il peut être utilisé également si vous souhaitez confectionner une friandise ou un gâteau à votre animal.

Mais n’habituez pas votre chien à cette friandise sous peine qu’il ne vous la réclame sans cesse. Alternez avec d’autres récompenses. Force de reconnaître qu’il existe bien d’autres friandises à distribuer qui sont, elles, sans danger.

Quelles autres friandises distribuer à son animal ?

Donner une friandise à son chiot ou à son chien, c’est lui faire plaisir. Mais cela peut aussi trouver toute son utilité, comme par exemple le récompenser dans le cadre de l’éducation.

Sans le saturer et en terminant toujours sur une réussite et non un échec ou un refus, récompenser le chien après par exemple lui avoir appris un nouvel ordre, c’est faire de l’éducation positive.

Votre compagnon sera heureux d’avoir reproduit l’ordre demandé ; cela est gratifiant pour lui que d’être récompensé. La friandises pourra, et n’en soyez surtout pas avare, être accompagnée de compliments et/ou de caresses.

Au quotidien, dans la vie de tous les jours, la friandise peut être donnée à un moment précis comme par exemple après l’avoir brossé, lui avoir coupé les griffes, nettoyer les oreilles, etc. et qu’il se soit montré patient et coopératif.

Nombreuses sont les friandises que vous pouvez distribuer à votre meilleur ami à 4 pattes. Préférez celles spécialement élaborées pour une bonne qualité de produit. Certaines friandises sont allégées, ce qui évite le risque de prise de poids nocif pour la santé. Elles peuvent aussi contribuer à lutter contre le tarte et la mauvaise haleine, assurer une bonne hygiène des dents et de la bouche…

Si vous disposez d’une assurance santé pour chien, vous pourrez utiliser votre forfait prévention afin de financer, entre autres, l’achat de friandises pour votre compagnon. Santévet le propose dans toutes ses formules. Renouvelé automatiquement chaque année, vous pouvez l’utiliser dès votre souscription.

Faire une demande de tarification est gratuit et ne vous engage à rien.

Enfin, si votre chien apprécie tout particulièrement cette pâte, vous trouverez en commerce spécialisé du beurre d’arachide spécialement élaboré pour les chiens. Sans huile de palme voire ni gluten, OGM, soja… c’est une alternative. Mais là encore ne cédez pas à ses yeux implorants s’il vous en réclame !

 

En résumé

Dès lors que votre chien n’est pas allergique et qu’il n’est pas associé à d’autres nutriments toxiques, vous pouvez sans crainte lui donner du beurre de cacahuète. En revanche, cela doit rester en petite quantité et de manière espacée. Car bien qu’il ait des bienfaits, le beurre de cacahuète peut être dangereux pour votre compagnon en trop fortes doses.

 

Santévet
Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau