Si l’avidine, une protéine contenue dans le blanc d'œuf, détruit la biotine (vitamine B8, utile pour le poil et la peau), le jaune d'œuf quant à lui l'activerait ! On trouve ainsi sur le Net notamment des avis divergents sur la question, certains considérant « que les deux éléments se compensent »…
Mais dans le doute, mieux vaut ne pas prendre trop de risques ! De bonne qualité (bio) un œuf cru de temps à autre – une fois par semaine en moyenne dans le cadre d’une alimentation dite ménagère - serait sans danger.
Seuls les œufs crus peuvent être source de problèmes s’ils sont distribués de manière excessive… le blanc est remis en question, alors que le jaune d’œuf cru conserverait ses propriétés nutritionnelles.
Et donner des coquilles d'oeuf à son chien ?
Faire cuire l’œuf avant de le donner à son chien est une recommandation. Surtout lorsque l’on ne connaît pas la provenance de cet aliment et sa « fraîcheur ».
Evitez autant que faire se peut de donner des coquilles d’œufs à votre chien. Car il y a tout de même un risque d’étouffement à ne pas négliger. L’écraser est alors une solution lorsqu’on l’ajoute dans sa ration alimentaire. Car bien que la coquille d’œuf soit riche en calcium, mieux vaut la réduire en poudre en l’écrasant au préalable avant de la mélanger avec d’autres aliments.
Pour nourrir votre chien à l’aide d’une ration dite ménagère, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire afin de ne pas commettre d’erreurs… éviter les aliments toxiques et composer des rations bien équilibrées répondant aux besoins de votre chien en fonction de son âge, de son activité, de son état de santé…
SantéVet
Assurer son animal, c’est pas bête !
Infographies : SantéVet