L'essentiel (TL;DR)
- La plupart des chats adultes ne peuvent pas digérer le lait de vache car ils ne produisent plus l'enzyme lactase nécessaire pour décomposer le lactose. Des symptômes comme diarrhées et vomissements peuvent apparaître.
- Pour les chatons, seul le lait maternel ou maternisé est recommandé jusqu'à 4 semaines, avant de passer progressivement à une alimentation solide.
- Des alternatives existent : laits spéciaux sans lactose pour chats ou produits laitiers fermentés comme le fromage, qui contiennent moins de lactose.
Le lait et le chat : peuvent-ils en boire ?
Pourquoi le lait de vache est-il dangereux pour les chats ?
Le lait de vache contient du lactose, il est difficile à digérer par votre petit félin car il ne produit plus d’enzyme lactase, comme lorsqu'il était chaton. Une fois adulte, il ne peut pas décomposer le lactose par voie enzymatique.
Il peut également être allergique aux protéines de lait.
Néanmoins, la production d’enzymes ne diminue pas toujours de la même façon chez tous les petits félins, mais la plupart sont tout de même concernés.
À quels chats ne devons-nous jamais donner de lait ?
Certains individus atteints de pathologies ou de troubles de la santé ne devraient jamais recevoir de cet aliment :
- Chats souffrant de surpoids ou d'obésité,
- Chats atteints de diabète,
- Chats ayant des problèmes digestifs récurrents,
- Chats allergiques au lactose,
- Chats dont l’alimentation doit être pauvre en graisses (pour ceux atteints d’une pancréatite, par exemple).
Peut-on donner du lait à un chaton de 2 mois ?
Jusqu'à environ 4 semaines, votre chaton se nourrira du lait de sa mère.
Comme précisé dans La Semaine Vétérinaire, "La nourriture idéale du jeune chaton est le lait de chatte ou, à défaut, du lait maternisé pour chaton, et non du lait de vache ou de chèvre." |
Suite à cette période, votre petit félin devra passer progressivement à une nourriture solide : c'est la transition alimentaire. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger du lait maternel avec cette nouvelle nourriture.
Son besoin en lait diminue, il doit passer en douceur cette phase pour pouvoir avoir une alimentation équilibrée qui lui apporte tous les nutriments nécessaires une fois adulte. Des croquettes pour chat ou une nourriture humide de haute qualité lui conviendront parfaitement.
Alimentation du chaton avec du lait maternisé
Âge du chaton | Nombre de biberons par jour |
1 semaine | 7 à 8 biberons |
2 semaines | 6 biberons |
3 semaines | l'équivalent de 5 biberons dans des petites écuelles |
4 semaines | l'équivalent de 4 biberons dans une écuelle |
Quel type de lait peut-on donner à un chat adulte : sans lactose, au soja...
Ainsi, certains chats sont capables toute leur vie de digérer le lait, d’autres non. Pour ces derniers, on trouve par contre dans le commerce des laits spécifiques pour chat, qui ne contiennent pas de lactose, et que certains félins apprécient.
Le lait de soja contient des isoflavones et des flavonoïdes et les félins ne produisent pas les enzymes nécessaires pour les digérer. Consommé en grande quantité ou trop souvent, cela peut engendrer des soucis de santé au niveau de la thyroïde.
Le conseil Santévet : en ce qui concerne l'alimentation de votre petit compagnon (croquettes, lait...) prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Est-ce dangereux de donner du lait : symptômes visibles tels que des diarrhées...
En vieillissant, certains chatons perdent leur capacité à digérer le lactose du lait, l’enzyme qui le leur permet disparaissant avec l’âge. De plus, cet aliment n'est pas nécessaire à leur alimentation à l'âge adulte.
L'organisme de votre petit compagnon réagit par des symptômes tels que :
- des diarrhées,
- des problèmes digestifs (vomissements),
- des flatulences,
- des douleurs abdominales.
Dans de telles situations, il est essentiel de consulter. L'assurance santé chat prend en charge les soins courants, les consultations vétérinaires, les analyses, les traitements spécifiques et les chirurgies.
Pourquoi les chats aiment-ils le lait et en réclament ?
Par quoi remplacer le lait en tant que friandise : conseils et recettes
Les chats adultes aiment le lait car il est riche en matières grasses.
Si votre ami félin raffole de cet aliment, vous pouvez lui faire plaisir en lui proposant des produits laitiers fermentés tels que du fromage ou du fromage blanc car ils contiennent moins de lactose que le lait.
Vous pouvez par exemple mélanger du poulet désossé et bouilli avec une cuillère à soupe de yaourt, une cuillère à café d'huile de tournesol, 200 grammes de farine de riz et un œuf. Une fois ce mélange cuit environ 20 minutes et refroidit, votre petit compagnon pourra se régaler !
De plus, cela permet parfois de lui administrer un comprimé avec beaucoup plus de facilité !
Quelle est la boisson essentielle pour le chat : l'eau !
Le lait ne doit jamais se substituer à l’eau, seule boisson vraiment indispensable. Si votre animal de compagnie se nourrit essentiellement de croquettes, ses besoins en eau seront supérieurs à ceux nourrit avec de la pâtée.
Certains individus sont de petits buveurs (seniors, chats malades...) vous pouvez alors leur proposer des fontaines à eau, ce qui les motive à boire et les amusent en même temps.
D'autres par contre peuvent boire trop. Cela peut être le signe d'une maladie comme la polydipsie, le diabète, une insuffisance rénale, une infection urinaire... Consultez immédiatement.
Pour résumer, le lait de vache est plus souvent source de diarrhée que de plaisir. Méfiez-vous de cet aliment même si votre petit compagnon en raffole.
Source : La Semaine Vétérinaire n° 1446 du 15/04/2011 : L’alimentation du chaton répond à des règles précises. Rédigé par Gwenaël Outters
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF