Les chiens renifleurs remis en cause ?

Une chercheuse américaine démontre dans une étude que les chiens chargés de détecter les drogues ou les explosifs pourraient être influencés indirectement par leurs maîtres. Les souris remplaceront-elles bientôt les chiens ? 

Les chiens renifleurs remis en cause ? - Actualité - Chien
Les chiens renifleurs remis en cause ? - Tous droits réservés

Une chercheuse américaine démontre dans une étude que les chiens chargés de détecter les drogues ou les explosifs pourraient être influencés indirectement par leurs maîtres. Les souris remplaceront-elles bientôt les chiens ? 

Certains chiens sont utilisés, grâce à leur flair performant,  pour repérer la présence de drogues ou des explosifs. C’est le cas notamment dans les aéroports ou d’autres zones sensibles. Lisa Lit, une chercheuse américaine du MIND (Institute de l’Université de Californie à Davis) et par ailleurs ancienne maître-chien, a mené des études sur 18 maîtres chiens expérimentés et tous reconnus pour leurs aptitudes par les autorités américaines. 

Publié dans la revue Animal Cognition en janvier 2011, il ressort que les chiens seraient très influencés par leurs maîtres dans leurs quêtes, notamment par des signaux non-verbaux. Et cela même chez les chiens les plus expérimentés. 

La chercheuse entend pousser plus loin cette étude afin d’identifier quels pourraient être ces signaux dont les maîtres-chiens ne seraient pas totalement conscients afin qu’ils s’en affranchissent au maximum. 


Le cas de Hans, le cheval « intelligent » !


A l’heure où l’on pense utiliser des chiens pour détecter certaines maladies humaines, comme le cancer de la prostate par exemple, cela revient mettre en cause quelque peu les capacités des animaux, car il serait alors possible de détecter de faux positifs. 

Des chercheurs en psychologie étaient déjà sensibilisés à cet argument, avec notamment l’effet Clever Hans, du nom d’un cheval qui passionna les scientifiques au début du XXe siècle.

" Hans le malin", comme on le surnommait, était capable de répondre des questions d’arithmétique.  Après avoir évincé quelconque possibilité de supercherie, on a découvert qu’il répondait correctement aux questions, même en l’absence de son maître… mais uniquement si la personne qui l’interrogeait connaissait les réponses et si le cheval pouvait les voir ! On en conclua que le cheval ne savait donc pas compter mais qu’il était capable de décrypter de signaux humains. 

De toute évidence, les chiens ne devraient pas pour autant se retrouver à la retraite du jour au lendemain, mais cette étude est en tout cas prise très au sérieux. 

Source : lactualite.com

 

Les souris remplaceront-elles les chiens renifleurs ? 

Des chercheurs israéliens ont pour leur aprt trouvé une nouvelle méthode pour remplacer les chiens renifleurs ou les scanners à rayons X dans les aéroports : les souris ! On savait que la souris pouvait être plus forte qu’un éléphant. Et super entraînées, elles pourraient se montrer plus performantes que des chiens renifleurs. 

Selon eux, le détecteur à souris pourrait également remplacer avantageusement le scanner à rayons X dans les aéroports pour déceler la présence de drogues ou d’explosifs.

Parmi les avantages de la souris par rapport, elles ne mettent que dix jours à intégrer la première odeur dans un processus d’alerte, et seulement quelques jours pour les suivantes. Et inutile de motiver la souris comme on le fait pour le chien. Elle est quasi « autonome ». 

Ces chercheurs entendent mettre au point une machine à installer dans les aéroports… suffisamment sécurisée pour qu’elles ne s’échappent pas de leur « boîte » et effraient le public ! 

Source : air-journal.fr





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photos : SantéVet

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau