Les chiens seraient plus intelligents que les chats

Les chiens seraient plus intelligents que les chats - Actualité - Chien
Les chiens seraient plus intelligents que les chats - Tous droits réservés

Les chiens seraient plus intelligents que les chats ! C’est que des chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) viennent de démontrer après avoir procédé à une étude. 

Une étude de l'université d'Oxford mené par des chercheurs a consisté à mesurer la taille des cerveaux de 500 espèces d'animaux vivants ou disparus (fossiles). 

Le but était en fait de suivre l'évolution des cerveaux des mammifères dans le monde depuis 60 millions d'années, un peu après que les dinosaures se soient éteints. 

Par cette étude, ils auraient découvert qu'il existe un lien entre la taille du cerveau relative à celle du corps avec le niveau de socialisation de l’animal. 


Une question de taille de cerveau


Ainsi, ils en ont notamment conclu que les chiens domestiques étaient plus intelligents que les chats. Selon eux, les chiens ont développé un cerveau plus gros, car ils sont devenus bien plus sociaux que les chats. Les animaux sociaux développeraient davantage de matière grise que les animaux solitaires. 

Les animaux très sociaux comme les dauphins ou les baleines ont un grand cerveau comparé au corps entier. Ce n'est pas le cas des espèces solitaires comme le tigre, les rhinocéros … ou le chat !

Vivre en groupe serait le moteur du développement du cerveau : c'est une grande contrainte pour lui. Cette étude est en contradiction avec d'autres qui pensaient que les cerveaux des mammifères avaient évolué de manière similaire depuis des millions d'années.


Des réserves émises par une éthologue

Sur le site Internet de la Fondation 30 Millions d'Amis, Julie Decompte, éthologue, spécialiste du chat, estime qu'il " est cependant difficile de tirer une conclusion aussi radicale. Pour la comportementaliste, un cerveau plus gros ne veut pas forcément dire de meilleures capacités cognitives.

C'est surtout la façon dont l'individu l’utilise qui compte : le type de connections qui s'établissent entre les neurones et l'utilisation de certaines zones cérébrales plutôt que d'autres au moment de l'accomplissement d'une tache donnée ». Un petit cerveau peut donc être plus performant pour l'accomplissement de certaines taches qu'un gros cerveau ! Dire alors que le chat est moins intelligent que le chien juste en raison du fait que son cerveau est plus petit, apparaît risqué.

« Que devrait-on penser de l'Homme, qui présente à la fois un plus petit cerveau que celui de l'éléphant et un degré de socialité plus élevé ? » poursuit Julie Decompte.

Un parallèle qui met à mal l’étude cette étude.


Source : dailymail.co.uk


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau