J'ai peur des chiens : comment gérer cette phobie ?

La peur des chiens est une gêne qui empêche une personne en souffrance de vivre normalement. Cela peut se présenter sous forme de crise de panique. Mais rassurez-vous, cette phobie se soigne ! Voici quelques conseils.

L'essentiel

  • La cynophobie est une peur irrationnelle des chiens, toutes races confondues, qui déclenche un trouble anxieux à la simple vue ou au son d'un aboiement.
  • Les symptômes incluent palpitations, transpiration excessive et difficultés respiratoires.
  • Cette phobie se soigne efficacement grâce à une thérapie comportementale, sans médicaments, avec un taux de guérison de plus de 50%.

 

Comment appelle-t-on les personnes qui ont peur des chiens : la cynophobie

Définition de la cynophobie

"Les personnes victimes de phobies diverses, comme l'agoraphobie - peur de la foule -, sont estimées à 5 % de la population. Mais ce ne sont pas les seules phobies. Certaines concernent les animaux de toute sorte, chiens y compris. Ainsi, la zoophobie représente à elle seule 2 %" (Antoine Pelissolo, psychiatre à Paris)*

Pour lui, « la zoophobie pathologique est un excès de réflexe de peur. Une gêne subjective qui empêche la personne en souffrance de vivre normalement ».

D'où vient cette phobie ? Dans la plupart des cas, il n'y a pas de cause évidente, mais des histoires avec un événement dans 15% des cas.

D'après passeportsante.net, "Il s’agit de la phobie des chiens, toutes races confondues, qu’il s’agisse d’un teckel ou d’un berger allemand. A la simple vue de l’animal ou au son d’un aboiement, le trouble anxieux se déclenche et provoque un sentiment d’angoisse incontrôlable."

 

Quels sont les symptômes de la cynophobie ?

Les personnes atteintes de la phobie des chiens peuvent présenter différents symptômes :

  • palpitations avec une accélération du rythme cardiaque, 
  • transpiration excessive, 
  • tremblement,
  • des difficultés à respirer,
  • un besoin de s'enfuir,
  • des étourdissements,
  • nausées,
  • bouche asséchée avec une sensation de boule dans la gorge

gros chien

Comment puis-je surmonter ma peur des chiens ?

Comment aider mon enfant qui a peur des chiens ?

Pour le thérapeute Antoine Pelissolo, ce type de phobie ne se traite pas avec des médicaments. Une thérapie comportementale assez simple de quelques séances, sans traitement médical peut suffire à vaincre cette frayeur : « Cette maladie se soigne dans plus de 50 % des cas, surtout quand le patient est jeune. »

Pourquoi est-ce-que j'ai peur seulement des gros chiens ?

Ces personnes vivent leur phobie des chiens comme un handicap, une peur irrationnelle dans la vie quotidienne. La peur des individus de grande taille (comme le Beauceron ou le Dogue de Bordeaux) est relativement fréquente dans cette phobie. Ils sont plus impressionnants et leur agression peut être plus dangereuse. 

Dans cette situation, vous pouvez faire appel à un comportementaliste animalier qui vous conseillera sur le comportement à adopter lors d'une rencontre. Il vous expliquera le langage du chien, ainsi, vous comprendrez ce que l'animal veut vous dire.

Comprendre le langage des chiens

Position du corps Signification
Chien qui se recroqueville avec les oreilles vers l'arrière et la queue entre les pattes Signal d'inconfort
Queue mi-haute, oreilles détendues, yeux qui clignent Chien détendu
Oreilles vers l'avant, poils hérissés queue haute, animal penché vers l'avant Posture agressive
Queue haute et battante, arrière train relevé, pupilles dilatées Prêt à jouer
Démarche hésitante, poils hérissés, oreilles en arrières, dents visibles Posture défensive

 

Quelle  est l'origine psychologique de la peur des chiens

Quelle est la signification spirituelle de cette peur ?

Selon les psychiatres et les comportementalistes, les chats, les chiens, les serpents, les araignées, les rats et les oiseaux engendrent les peurs les plus courantes. Le chien représente la "peur du loup", le serpent "le mal", le chat "la fourberie", le rat "la maladie" et les chevaux " la force masculine sexuelle".

Cela peut-il être génétique ?

Il y a des familles phobiques. C'est dans la petite enfance ou l'adolescence que la phobie commence à se manifester et elle peut durer toute la vie. Cela apparaît le plus souvent entre 4 et 8 ans.

Une prédisposition génétique aux troubles anxieux ou aux phobies ainsi que des antécédents familiaux peuvent augmenter la probabilité de développer une peur irrationnelle des chiens. 

chien peureux

Les chiens peuvent-ils avoir peur des hommes ?

En effet, les chiens peuvent, eux aussi, avoir peur des hommes. Dans ce cas, cela est le plus souvent basé sur un traumatisme lié à un abandon ou à de la maltraitance. 

Le conseil Santévet : en cas de troubles du comportement à l'origine de pathologie, vous pouvez en parler à votre vétérinaire lors d'un rendez-vous. Sachez que les consultations, les traitements et divers autres actes sont pris en charge par l'assurance chien de Santévet. 

La cynophobie, cette peur irrationnelle des chiens, touche de nombreuses personnes et se manifeste par divers symptômes physiques comme l'accélération du rythme cardiaque ou la transpiration excessive. Heureusement, cette phobie se soigne efficacement grâce à une thérapie comportementale, permettant aux patients de retrouver une vie quotidienne sereine.

Source : Passeport santé du 6/11/2024, L'express du 12/10/2011

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Fotolia.com et 123rf