Le chat peut reproduire à l’âge adulte un « geste » qu’il avait pour habitude de faire lorsqu’il était petit. Comme la « malaxation ». Certains maîtres se demandent parfois pourquoi ce comportement et comment l’interpréter.
Certains chats ont des comportements que l’on compare parfois à de bonnes ou mauvaises manies. C’est le cas lorsqu’il vient sur vos genoux et les « piétine », les « malaxe » en quelque sorte. Il peut faire de même sur son coussin.
Tout cela n’a rien d’anormal. Quand il n'était encore qu'un chaton, il malaxait ainsi le ventre de sa mère. Cela avait pour but de favoriser la montée de lait.
Un excellent souvenir !
Cette expérience passée reste gravée dans sa mémoire, car elle a laissé au chat d’excellents souvenirs… un pur moment de bonheur !
Et dès lors qu’il est heureux et se sent bien, le chat peut donc reproduire ce « mouvement ». Certes, ce n’est pas toujours agréable lorsque ce sont nos bras ou nos jambes dans lesquelles ses griffes viennent s’appuyer ! Mais il ne faut pas voir dans ce comportement quelque chose d’agressif.
Ce « piétinement » s’accompagne souvent du ronronnement dont on sait que le chat ne le pratique pas seulement lorsqu’il est heureux. C’est le cas par exemple lorsqu’il est chez le vétérinaire ou bien lorsque la chatte procède à la mise bas… ce qui n’est pas toujours synonyme de moments de plaisir !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com