Que veut exprimer un chat qui remue la queue ?

Comprendre le langage du chat qui remue la queue. Il veut...

Communiquer

Le monde animal, et particulièrement nos amis les félins, arrivent très bien à se faire comprendre par leurs attitudes, leurs regards et certaines parties du corps. Un chat qui remue la queue du chat exprime beaucoup d’émotions. Mais rassurez-vous, la plupart du temps, votre animal de compagnie viendra vers vous avec l'appendice en position verticale, légèrement courbée à l'extrémité, tout simplement pour vous dire que vous êtes les meilleurs amis du monde ! En fait, il veut tout simplement communiquer avec vous.

Rester en équilibre

La queue du chat présente également un côté purement pratique qui lui sert à se tenir en équilibre. Lorsqu'il se déplace sur des surfaces étroites, il l'utilise comme un balancier. Cet équilibriste est particulièrement doué. Lui aménager un parcours dans votre logement peut être intéressant pour lui, comme pour vous. Voir son compagnon félin évoluer en équilibre est passionnant.

Se décider

Lorsqu'il vit un conflit émotionnel intérieur, votre matou peut hésiter entre deux comportements et pour l'aider à réfléchir, il utilise les mouvements de la queue. C'est un réflexe instinctif. 

Signification des différents mouvements de la queue du chat

En qualité de maître attentif, certains mouvements de la queue du chat ou certains comportements n’ont pas de secret pour vous : ainsi quand votre animal a l'extrémité du corps qui bouge de façon rapide en fouettant l’air, il vaut mieux ne pas aller l’ennuyer.

Il arrive que votre chat la remue en dormant. Si cette dernière tapote doucement le sol, cela signifie qu’il est calme, pas qu’il ne dort pas vraiment, il reste attentif à ce qui se passe autour de lui.

Pourquoi mon chat ronronne et remue la queue quand je le caresse ?

Cette situation est très courante. C'est un signe de bien-être. Votre compagnon est heureux de vous retrouver et vous le fait savoir. S'il se frotte à vous en même temps, il veut très certainement vous demander quelque chose. Il peut vouloir des croquettes, de l'eau, sortir...

S'il est allongé, détendu, il peut tout à fait vous signaler qu'il apprécie le moment présent. Il est calme, en paix et profite de vos caresses.

Pourquoi mon chat bouge sa queue doucement ?

Lorsque votre compagnon est attentif à quelque chose, jeu, proie, bruit suspect, son appendice bouge doucement, comme un balancier. Il est concentré sur quelque chose qui le passionne et ne détourne pas le regard. Votre matou est sur ses gardes et sa réaction peut être tout à fait inattendue. Il peut rester dans cette position ou bondir d'un seul coup. Cela peut annoncer un changement brusque de comportement.

Pourquoi mon chat bouge la queue rapidement ?

Si celle-ci remue assez rapidement lorsque vous le caressez, ce n'est pas bon signe. En effet, ce mouvement vous précise un agacement ou une contrariété. Votre compagnon vous annonce qu'il ne souhaite pas avoir de contact physique avec vous. Si cela ne cesse pas, il vous le fera comprendre autrement. Il est donc préférable de le laisser tranquille et de repousser les séances de câlins lorsqu'il sera de meilleure humeur.

Pourquoi mon chat a la queue en l'air, avec le bout en forme de point d'interrogation ?

Si la queue du chat est haute, à la verticale et légèrement en forme de point d’interrogation, c’est un signe amical. Cela doit arriver certainement quand vous rentrez à la maison, il vient vous saluer et solliciter une petite caresse de votre part, voire des croquettes ou une friandise. Il agira de la même façon avec un congénère qu’il apprécie.

Lorsque vous le caressez, votre chat peut aussi lever l'arrière-train en courbant légèrement le dos. Cela lui rappelle lorsqu’il était encore auprès de sa mère et que celle-ci le nettoyait après qu’il a fait ses besoins. Certains avancent que le fait de la lever au moment d’une caresse serait en fait inné chez le félin, un comportement inscrit dans ses gènes que même les chatons élevés au biberon reproduiraient par la suite.

À noter enfin qu’en la levant, votre matou communique avec vous. Ses glandes anales sécrètent alors des phéromones dont vous ne pouvez pas sentir l’odeur mais qui sont autant de témoignages d’affection pour vous qu’une manière de marquer son territoire lorsqu’il les diffuse dans son environnement.

Pourquoi mon chat a la queue qui bouge en position basse ?

Votre petit chat a différentes façons de nous montrer qu’il a peur, ou qu’il n’est pas très rassuré.  Si son appendice est en position basse, voire sous le corps, c’est qu’il est effrayé ou dans une situation très inconfortable pour lui. Vous pourrez observer également ses pupilles dilatées et ses oreilles en arrière.

Il peut aussi la tenir droite mais avec le bout qui pointe vers le bas et qui est très courbé. Faites toujours attention, car un félin qui a peur, peut attaquer très vite. Le maître et les personnes qui l'entourent doivent rester sur leurs gardes. On ne peut pas prédire sa réaction.

Pourquoi les chats expriment de l’agression avec une queue gonflée ?

S’il se sent menacé ou s'il a peur, il peut faire  “la grosse queue”. C'est-à-dire que les poils de l'appendice se hérissent et se gonflent.  De cette façon, il paraît plus imposant et menaçant face à un éventuel adversaire. Si votre animal se sent irrité ou agacé, il fera des mouvements rapides et énergiques, en la balançant de droite à gauche. Attention là aussi, car s’il est vraiment en colère, une réaction d'attaque peut suivre au moindre geste. S'il est vraiment en panique, il va courber le dos et se mettre de profil, l'appendice trainera sur le sol.

Pourquoi les chats qui remuent leur queue peuvent exprimer leur douleur ?

C’est là où il n’est pas forcément facile de faire la différence. Si votre compagnon a mal, son appendice caudal fait des mouvements énergiques, en balançant de droite à gauche, exactement comme pour la peur évoquée ci-dessus.

Il peut aussi tapoter le sol un peu sèchement, alors même que vous avez l’impression qu’il dort ou du moins qu’il est assoupi. Détrompez-vous. Même s’il est paisible, il reste attentif à tout ce qui l'entoure, les bruits, les odeurs... On ne trompe guère ni ne surprend un félin qui dort !

En effet, ce mouvement peut aussi indiquer une manifestation d'une douleur, dû à un inconfort physique par exemple. Restez observateur, vous connaissez bien votre animal et saurez faire la différence. N’hésitez tout de même pas à l’emmener chez le vétérinaire au moindre doute.

 Pourquoi mon chat a la queue qui tremble ?

Mis à part les problèmes de santé, un matou qui a l'appendice caudal qui tremble peut avoir plusieurs significations :

  • Il est excité : Chez les chatons, ce comportement est relativement fréquent. Quand le maître arrive le soir, quand il joue et que le jeu devient excitant, le petit chaton espiègle la bouge frénétiquement. Une fois plus âgé, il peut reproduire ce comportement dans d'autres situations. Lorsqu'il est en présence d'une nourriture très appréciée, lorsqu'il aperçoit une proie... Cela peut être un signe de concentration.
  • Il est anxieux : Votre ami est un animal qui aime ses habitudes. Le moindre changement peut lui provoquer du  stress. Il aime sa famille et avoir un environnement stable. On peut percevoir cette émotion à travers les mouvements de l'appendice caudal. Ce frétillement indique donc deux émotions bien différentes.

Pourquoi mon chat a la queue entre les pattes ?

Si votre petit compagnon présente cette position et qu'il est allongé sur le flanc, cela doit vous alerter, il est en danger et a besoin d'aide. Il est totalement paniqué. Il a peur de quelque chose ou de quelqu'un et ne sait pas comment s'en défaire.

Mon chat n'a pas de queue

Le Bobtail Japonais est un petit félin qui nait sans ou avec une très courte queue. C'est un handicap pour lui dans sa communication avec ses congénères. Pour parer à ce désagrément, le Bobtail Japonais est connu pour sa "voix chantante". Il possède tout un panel de vocalises pour s'exprimer.

Votre chat communique avec vous, il faut le respecter.

Le félin est un animal indépendant. Il apprécie sa famille et l'environnement dans lequel il évolue. Malgré cela, il reste tout de même un individu qui décide de sa vie. Il mange quand il veut, c'est un grignoteur, il sort quand il en a envie, il reçoit des caresses quand il le décide. Chaque être est différent et tous n'ont pas le même besoin de contact. S'il vous fait comprendre qu'il ne souhaite plus de câlins, il faut respecter ses choix.

Votre compagnon communique en continu avec vous : avec ses yeux, son corps, ses poils, ses miaulements... L'observer permet de le comprendre et de mettre en place une relation harmonieuse avec lui. Pour avoir plus d'informations ou de conseils, il est possible de se tourner vers un professionnel du comportement : le comportementaliste. Ce spécialiste vous expliquera les différentes postures et les réactions à avoir par rapport à celles-ci. Les mouvements d'un chat qui remue la queue sont de véritables miroirs aux émotions.