Le libre-service : une bonne manière de nourrir son chat

Le chat est un petit mangeur, mais qui se nourrit fréquemment. Aussi, la méthode dite en libre-service peut lui convenir tout à fait sous quelques conditions. 

Le chat est un petit mangeur. Mais il se nourrit fréquemment et peut effectuer jusqu’à plus de dix petits repas par jour. Dès lors, le système de distribution dit en libre-service est celui qui lui conviendra le mieux. Les croquettes laissées à dispostion soxydent moins rapidement que d'autres formes d'aliments. 

Ce système devra bien sûr être adapté à chaque cas particulier. Il faudra, par exemple, repenser le mode d’alimentation face à un chat glouton qui se jette sur sa gamelle et la termine sitôt qu’elle est remplie. Sinon, il ne se régulera pas et risquera de souffrir d’embonpoint. L'obésité est un ml de plus en plus rencontré chez les chats mais aussi les chats. 

Attention à l’oxydation des aliments

Tout dépendra également de la nourriture. Les croquettes sont parfaitement adaptées à la distribution en libre-service. Mais si vous avez choisi une alimentation humide (boites) ou ménagère (petits plats ‘’maison’’), le risque d’oxydation des aliments sera alors plus rapide. La conservation par jour de chaleur, par exemple, ne sera pas de même durée. 

L’eau devra être renouvelée très régulièrement afin que le chat ait à sa disposition un breuvage frais. 

Les gamelles de céramique, plus faciles d’entretien, feront tout à fait l’affaire pour la nourriture et la boisson du chat. 

En cas de déplacement avec votre compagnon, ne changez pas ses habitudes alimentaires. 
 

Chien et chat : à chacun sa gamelle

La nourriture du chat ne convient pas au chien et inversement.

S’ils cohabitent, il est possible de placer la gamelle du chat un peu en hauteur. Attention à la gamelle du chien à laquelle le chat pourra accéder  ! 

Le chien sera pour sa part nourri à raison de deux rations journalières. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : Fotolia.com