Corinne Petitfils

Corinne Petitfils

Voulant prendre soin d'eux, je suis devenue toiletteuse il y a plus de 20 ans. J'ai ouvert un salon de toilettage avec mes deux chiennes : Helsinky et Nouba et pris soin de mes amis à quatre pattes, chiens comme chats. Puis le temps passant, j'ai commencé à vouloir en savoir un peu plus sur eux.

C'est pourquoi je me suis alors formée en tant qu'éducateur canin au Centre d'Études en Éthologie Humaine et Animale de l'Orvoire. Des cours par correspondance avec des devoirs, puis des cas pratiques lors des rencontres m'ont permis de maîtriser les bases d'éducation canine. Je me suis alors intéressée au clicker, technique très utile et amusante pour tout le monde, surtout mon petit chien de l'époque, Fliquette.

Mais cela n'a pas suffi... Comment fonctionnent-ils vraiment ? Comment déchiffrer certains comportements ? C'est pourquoi je suis devenue, après une formation d'environ 2 ans toujours au CEEPHAO, comportementaliste animalier, spécialisée dans les chiens, les chats et les chevaux. De nombreux séminaires réunissant des professionnels et des élèves de toute la France ont élargi mon champ de connaissances. Mes nombreuses lectures sur la psychologie animale et humaine, m'ont permises de pouvoir mener des entretiens particulièrement enrichissants et efficaces. Ré-harmoniser les relations maître/chien et remettre en place une confiance mutuelle est une réelle source de bonheur et d'épanouissement.

Je porte donc avec joie cette triple casquette : toiletteuse, éducateur canin et comportementaliste. Je me déplace chez les personnes avec mes connaissances en éthologie et parfois avec ma table de toilettage. Les chiens ne sont malheureusement pas ravis de me voir arriver, mais leur humain, un peu plus, heureusement !

Pour partager ce savoir, j'ai suivi la "Formation Rédacteur web de Valérie Sakly". Grâce à cela, je rédige des articles principalement sur les chiens et les chats. Ces textes consistent à donner des conseils concernant leur éducation ou bien expliquer des comportements particuliers. Il m'arrive également de transmettre par écrit certaines techniques de toilettage, comme pour le fox terrier à poil dur, par exemple.

Je continue de me former régulièrement grâce à des séminaires ou de très nombreuses lectures : PNL, clicker, fleurs de Bach, huiles essentielles... La meilleure façon d'apprendre et de comprendre un comportement est tout de même de vivre le quotidien avec un ou plusieurs compagnons à quatre pattes. Oslo et Cagouille, chienne et chatte de leur état, partagent mes journées et embellissent ma vie. Je les en remercie.