Beagle

Le beagle, chien de chasse, est un excellent chien de famille, attachant, fidèle et câlin

beagle race de chien
Beagle - 123rf

Carte d'identité

Taille mâle33 à 40 cm
Taille femelle33 à 40 cm
Poids mâle8 à 14 kg
Poids femelle8 à 14 kg
CouleurToutes les couleurs
PoilCourt et dense, résistant aux intempéries
Longévité13 à 14 ans
Risque de maladieTares oculaires; affections cutanées; tendance à l'obésité et risques associés
AlimentationEnviron 170 g de croquettes par jour
ToilettageBrossage hebdomadaire

Cette race de petit chien tricolore est la plus utilisée dans les meutes pour la chasse à courre de petite vénerie (chevreuil, renard, lièvre).

Son endurance et sa rapidité, associées à un flair exceptionnel, lui permettent de poursuivre efficacement le gibier.

Son caractère affectueux et gai en fait également un excellent compagnon pour la famille. Facile à éduquer, le beagle tolère les emballements des enfants et ne refuse jamais une invitation à la promenade, toujours plein d'allant.

Il a d'ailleurs besoin de ses sorties quotidiennes avec son maître. Malgré son tempérament calme et son humeur égale, il ne peut rester enfermé toute la journée. L'animal, parfois fugueur, pourrait même prendre la poudre d'escampette.

Les Anglais le surnomment Singing Beagle en raison de son aboiement mélodieux qui rappelle celui d'un chœur lorsqu'il s'exprime en groupe.

Chien attachant, vif et joyeux qu'on préfère voir en compagnie de maîtres affectueux plutôt que dans les laboratoires d'expérimentation animale comme c'est parfois encore le cas.

Le maître idéal

Un maître sportif et chasseur, capable de lui donner la dose d'exercice dont il a besoin. Mais les maîtres les plus divers (familles avec enfants en tête) se plairont en la compagnie du sémillant beagle, joyeux et facilement adaptable.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat