Attentats de Bruxelles : Tintin et Milou, des symboles

Tintin et Milou sont en deuil. Après les attentats qui ont frappé Bruxelles le mardi 22 mars 2016 faisant au moins 13 morts et 35 blessés, les dessinateurs - mais aussi les internautes - ont notamment choisi Tintin et Milou, les héros de Hergé, et ses compagnons de BD, pour symboliser leur soutien aux Belges.

Attentats de Bruxelles : Tintin et Milou, des symboles - Actualité - Chien
Attentats de Bruxelles : Tintin et Milou, des symboles - Tous droits réservés

Tintin et Milou sont en deuil. Après les attentats qui ont frappé Bruxelles le mardi 22 mars 2016 faisant au moins 13 morts et 35 blessés, les dessinateurs - mais aussi les internautes - ont notamment choisi Tintin et Milou, les héros de Hergé, et ses compagnons de BD, pour symboliser leur soutien aux Belges.

Tintin, le héros de bande dessinée créé par Hergé, ne pleure pas souvent. Voire jamais dans ses histoires ! Pourtant, depuis les attentats terroristes qui endeuillent la Belgique, c’est ainsi qu’on peut le retrouver sur les réseaux sociaux.

Moulinsart SA (qui détient les droits de Tintin) et qui a été interrogé par Le Huffingtonpost, a expliqué avoir choisi de ne pas partager de dessin issu des albums. Pour lui, « il y a peu de dessins dans lesquels on voit Tintin pleurer. Et Tintin se ressaisit toujours rapidement ! »

Aussi, en hommage aux victimes, Moulinsart SA a préféré publier sur son compte Facebook une photo d'une statuette de Tintin, à contre-jour.

Mais sur Internet, d’autres dessinateurs ont choisi de représenter Tintin – et son chien Milou -, autrement. Le petit reporter est devenu l'emblème d'une Bruxelles meurtrie.

« La française LouisonLouison a dessiné Milou accompagné de son propre chien qui l’entoure de sa patte pour les réconforter », explique l’article du HuffPost. « Les deux compagnons pleurent tous les deux. »

Joann Sfar quant à lui, a créé une vignette poétique où Tintin s'adresse au Capitaine Haddock. Et ce dernier s’est aussi servi du Manneken-Pis, statue emblématique de la ville, pour exprimer sa solidarité.

Tintin a en tout cas été choisi par de nombreux internautes pour exprimer leur solidarité avec Bruxelles : #JeSuisBelge variation du #JeSuisCharlie, suite aux attentats qui ont été commis en france.

Alors que d’ordinaire Moulinsart SA attaque en justice ceux qui utilisent sans autorisation l'image de Tintin, il semble cette fois se montrer plus souple.

« La décision a été en tout cas prise de ne rien décider dans l'urgence alors que la Belgique est en deuil », précise encore l’article.

Source : Huffingtonpost

 

L'hommage du Chat de Geluck à ses compatriotes

Le dessinateur belge Philippe Geluck a lui aussi voulu rendre hommage à ses compatriotes et à son pays suite aux attentats terroristes. Il a pour cela réalisé un dessin à l’image de son « Chat ».

« Je suis, comme tout le monde, anéanti par tant de bêtise et de violence aveugle », a-t-il déclaré. « Je suis évidemment horrifié, anéanti, par ce qui s'est passé à Bruxelles, de la même manière que je l'étais au moment des attaques de Paris en novembre dernier ou pour Charlie Hebdo »

Son dessin de chats attristés aux couleurs de la Belgique et qui se serrent les coudes face à la barbarie a fait le tour des réseaux sociaux.

 

Les chats belges contre le terrorisme

A la demande des autorités et afin de s’abstenir de publier des informations pouvant compromettre les opérations en cours, alors que la Belgique était en état d'alerte maximum fin 2015, les Internautes avaient décidé à l'époque de poster sur les réseaux sociaux des photos de chats ! 

 

A lire également, notre interview de Sophie Pendeville

« On connaît tous les lolctats, depuis longtemps, et tout le monde adore ça ! Là, les Belges sont allés plus loin encore en se servant du chat comme parade au terrorisme. Le chat n’a pas été choisi par hasard à mon avis. C’est un animal fort, indépendant… », nous a déclaré Sophie Pendeville dans une interview accordée à SantéVet.

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Dessins : DR et CL/Santévet

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau