Chenilles processionnaires : que faire en cas de contact ?
Souvent moins méfiant que le chat, le chien peut être tenté de « jouer » avec des chenilles processionnaires. Elles sont redoutables et peuvent causer des réactions, de graves blessures et laisser de lourdes séquelles. Que faire si toutefois votre chien ou votre chat venait à croiser leur chemin d’un peu trop près ?

Souvent moins méfiant que le chat, le chien peut être tenté de « jouer » avec des chenilles processionnaires. Présentes en France mais également en Belgique, elles sont redoutables et peuvent causer des réactions, de graves blessures et laisser de lourdes séquelles. Que faire si toutefois votre chien ou votre chat venait à croiser leur chemin d’un peu trop près ?
C’est dans les pins que les chenilles processionnaires font leu nid. Elles en descendent dès le printemps. Une fois au sol, elles rampent telle une longue procession, d’où leur nom. Ce qui peut naturellement attirer le chien voire le chat. Par curiosité ou par envie de jouer avec !
Les chenilles processionnaires ne se rencontrent pas uniquement dans les pays du sud. La Belgique est également concernée. Le réchauffement climatique en est une des causes :« L’élévation de la température dans nos contrées favorise l’extension des chenilles processionnaires », expliquait déjà en 2014 Jean-Yves Zimmer, chercheur à l’unité d’entomologie de la faculté de Gembloux (Ulg), dans un article publié sur le site lesoir.be. « Il est clair que leur aire de distribution s’étend. (...) Mais ce qui favorise surtout son extension, c’est le commerce des marchandises et des plantes qui lui permet d’atteindre des lieux auxquels elle n’a naturellement pas accès », poursuivait-il encore.
Chenilles processionnaires : un véritable fléau
Les chenilles processionnaires sont un véritable fléau et elles sont redoutables. Les poils dont elles sont recouvertes sont particulièrement urticants.
Les humains peuvent en être victimes. Mais les animaux domestiques également. Souvent davantage le chien que le chat, ce dernier se montrant plus méfiant. Même si cela n’est pas une généralité.
Chenilles processionnaires : quels dangers pour mon chien ou mon chat ?
Les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent irriter gravement la peau. Mais aussi les yeux et les bronches. De plus, le risque d’une réaction allergique (œdème de Quincke) n’est pas à sous-estimer.
Le risque, si le chien – ou chat - avale ou lèche des chenilles processionnaires, est celui d’une grave atteinte pouvant conduire à la nécrose de la langue, imposant parfois une amputation partielle de celle-ci. Ce qui handicape lourdement l’animal par la suite dans la vie de tous les jours.
C’est pourquoi il faut absolument se rendre chez votre vétérinaire ou dans une clinique assurant les urgences sans attendre. Une prise en charge rapide pourra sauver la vie de votre compagnon!
Une hospitalisation peut être nécessaire. Les frais vétérinaires imposés par celle-ci, ainsi que tous les soins et le suivi, sont remboursés par l’assurance santé animal chez le chien – et le chat - qui disposent d’une telle ‘’mutuelle’’.
Que faire si mon chien ou mon chat à tenté de jouer avec des chenilles processionnaires ?
- Si le contact est « simplement » cutané », vous pouvez faire un shampoing pour éliminer la substance urticante avant, de toutes les façons, de consulter tout de même par prudence et cela sans attendre.
- Mieux vaut dans le doute ne pas frotter afin d’éviter de disséminer la substance irritante.
- Si le chien ou le chat a léché ou tenté d’avaler des chenilles processionnaires, on peut lui faire lécher de la glace à la vanille, ce qui permettra d’agir sur l’œdème buccal. Mais ne donnez ni eau ni autre nourriture.
- Appelez votre vétérinaire ou la clinique d’urgence afin de prévenir de votre arrivée.
A retenir
- Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires, faites en sorte d’en tenir votre chien ou votre chat éloigné.
- Les chenilles processionnaires ne sont pas présentes uniquement dans le sud de la France. On les retrouve, à la faveur du réchauffement climatique entre autres, au nord de la Loire, en Ile-de-France, mais aussi en Belgique !
- Il existe de plus en plus de moyens efficaces pour se débarrasser des chenilles processionnaires et donc prévenir tout danger.
- Il est impératif de détruire les nids (cocons) et de lutter contre la propagation des chenilles processionnaires. Elles sont dangereuses pour les humains et pour nos animaux domestiques.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : 123rf