Les fleurs de Bach chez le chien

Les fleurs de Bach pour chien font partie de ces médecines douces très appréciées des maîtres d'animaux. Elles sont utilisées dans la gestion des troubles émotionnels. Sans danger et sans effet secondaire, ces élixirs floraux peuvent être utilisés ponctuellement ou pour un "traitement" plus en profondeur suivant le problème à résoudre. La peur, le stress, l'agressivité, il y a une fleur pour chaque problème.

Chien pensif
Chien pensif - pixabay

Est-ce que l'usage des fleurs de Bach est bon pour votre chien ?

Fleurs de Bach : définition

Nous devons les fleurs de Bach au Docteur Edward Bach. Ce médecin anglais a élaboré dans les années 1930, 38 élixirs floraux dans le but d'aide les humains dans la gestion de leurs émotions et de leurs blocages.

Son chien, l'Épagneul Lulu fût le premier à profiter de l'efficacité de ses trouvailles. Ainsi, étant également confrontés aux aléas émotionnels, les animaux de compagnie peuvent, eux aussi, profiter des incroyables bénéfices des fleurs de Bach.

Voici le procédé de fabrication : Les fleurs sont dans un premier temps infusées dans de l'eau de source par solarisation. Une fois cette eau filtrée, elle est mélangée à de l'alcool utilisé comme conservateur.

Fonctionnent-elles vraiment : avis

Ce traitement issu de la médecine alternative renforcerait l'équilibre intérieur tout en favorisant une bonne santé générale. Les recherches actuelles n'ont malheureusement pas encore démontré scientifiquement l'efficacité réelle de ces fleurs sur les humains ni sur les animaux. Malgré cela, des changements d'états émotionnels après une prise de ces élixirs, ont été démontrés.

En effet, une amélioration des troubles de l'humeur a été reconnue de très nombreuses fois chez les animaux concernés. Malgré cela, elles ne remplacent pas une consultation chez le vétérinaire ni encore moins l'arrêt d'une prise médicamenteuse.
L'unique "problème" dans leur utilisation, est de trouver la bonne fleur. Comprendre le langage canin permet d'avoir une interprétation juste du comportement. Certaines situations, comme les déménagements effectués souvent en période de rentrée, ne laissent pas trop de choix. L'élixir n°33, Walnut, s'utilise pour les changements. Elle sera donc efficace pour cette situation.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Tout comme les soins homéopathiques, aucun effet secondaire concernant ces élixirs floraux n'ont été déclarés. Ne contenant pas de substances actives spécifiques, il n'y a pas de raison d'avoir des conséquences négatives sur la santé de vos animaux de compagnie. C'est pour ces raisons qu'il n'y a aucune contre-indication à donner ce traitement à votre compagnon. De plus, il n'y a pas de risque d'accoutumance. L'utilisation des fleurs ne peut qu'apporter du bien-être.

Où peut-on acheter des fleurs de Bach pour animaux ?

Elles sont disponibles chez votre vétérinaire qui pourra alors vous conseillez sur leur utilisation. On en trouve également en pharmacie, en parapharmacie, mais également dans les magasins bio et les boutiques de diététique. Il est possible d'acquérir ces élixirs floraux sur Internet tout en vérifiant la qualité du produit et ses origines.


Ces traitements naturels sont à la portée de tous. Malgré cela, leur utilisation doit être prise au sérieux. Si vous estimez que le comportement de votre chien nécessite l'usage de remèdes naturels, il peut également être intéressant de consulter un vétérinaire.

Quelles sont les principales propriétés des fleurs de Bach ?

De nombreux troubles du comportement peuvent être traités en alliant thérapies comportementales et /ou médicaments et fleurs de Bach.
Ces dernières sont au nombre de 38 et ordonnées en 7 rubriques classées par type émotionnel :

  • La peur,
  • L'incertitude,
  • Le manque d'intérêt pour le présent,
  • La solitude,
  • L'hypersensibilité aux idées et aux influences,
  • Le désespoir ou l'abattement,
  • Le souci excessif au bien-être des autres

Quelle fleur pour un chien anxieux ou stressé ?

Avant d'aller chez le vétérinaire ou lors de fêtes animées, vous pouvez préparer votre ami canin à vivre l'évènement de façon plus détendue. Les longs voyages en voiture peuvent être moins stressants en ayant recours à ce traitement naturel. Cet élixir floral est également efficace en cas d'anxiété de séparation.
Pour les anxiétés passagères ou les angoisses, les essences « Cherry Plum » (correspond au prunier myrobolan, n° 6) sont très efficaces. Elles agissent sur la sérénité de votre compagnon.

Quelle fleur pour calmer un chien peureux ?

La fleur de Bach n°20 "Mimulus" (muscade) peut être un soutien pour les animaux peureux. Par exemple, si votre chien se cache et tremble quand quelqu'un arrive ou qui recule lorsque l'on souhaite le caresser.
En cas de peur panique, lors d'un feu d'artifices par exemple, la fleur n°26, "Rock Rose" (Hélianthème) procure un certain confort émotionnel.

Quelle fleur pour calmer un chien hyperactif ?

La fleur "Vervain"n°31 (Verveine) aide votre compagnon à calmer sa vitalité excessive. Celle-ci est conseillée en cas de surexcitation chez le chien. Vervain permet de l'apaiser. Il pourra se canaliser, se modérer. Vervain est parfait pour les chiens hyperactifs.

Quelle fleur pour un chien agressif ?

Avant tout traitement et surtout dans les cas d'un chien agressif, il est essentiel de prendre un rendez-vous pour une visite chez un vétérinaire comportementaliste et de réaliser un bilan comportemental. Les fleurs de Bach seront un bon complément dans le cas d'une agressivité, mais il ne doit pas être le seul traitement.
Pour les animaux agressifs, quelques gouttes de la fleur de Bach "Holly" (Houx) n°15 est conseillée en cas d'agressivité, de destruction et de morsures. La n°6 "Cherry Plum" est intéressante pour les comportements compulsifs de destruction et/ou d'agressivité.
La fleur de Bach « Impatiens » (Impatiens glandulifera, n° 18) présente un effet relaxant qui permet de lutter contre les réactions soudaines d'agressivité.

Qu'est-ce-que la fleur de Bach Rescue ?

La Rescue est un remède de secours. Cette dernière est nommée 39ème Fleur. Elle s'utilise dans les situations d'urgence : cas de panique, stress intense... Contrairement aux autres qui agissent au bout de quelques jours, la Rescue a un effet immédiat.
Elle se présente sous les formes habituelles, gouttes et granules, mais également en spray. Cette dernière technique n'est pas la plus appréciée par les animaux. Il peut être nécessaire de tester la sensibilité de votre compagnon concernant cette méthode avant de l'employer avec la Rescue.

Comment donner des fleurs de Bach à son chien ?

Quelle est la posologie pour les fleurs de Bach ?

Il est toujours important de se renseigner auprès de professionnels si vous ne maîtrisez pas correctement les fleurs de Bach. Les vétérinaires ou les spécialistes sont là pour vous renseigner.
Ces remèdes naturels sont disponibles dans des fioles et sont utilisés au compte-gouttes par voie orale. On en trouve également sous forme de granules. Elles peuvent être mises directement dans la gueule ou après dilution dans l'eau.

Quoi qu'il en soit, la dose pour chaque administration dépend de la taille.

  • Pour un petit chien : 3 granules ou 4 gouttes
  • Pour un animal de taille moyenne : 6 à 9 granules ou 6 gouttes de fleurs
  • Concernant les grands individus : 9 à 12 granules ou entre 8 et 10 gouttes de fleurs.

En général, vous pouvez administrer ces quantités 3 fois par jour, puis réduire à 2 puis une seule fois.

Faut-il une préparation spéciale pour les mélanges ?

Certains mélanges peuvent être effectués. Pour les cas d'agressivité, il est possible d'associer la Clématite (pour retrouver ses esprits), l'Hélianthème (pour surmonter les terreurs et la panique), la Verveine (pour ramener le calme)...
Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 7 fleurs en même temps. Il n'y aura aucun effet indésirable, mais le message apporté par le mélange sera moins efficace.

 

Les fleurs de Bach sont tout aussi efficaces sur les chiots ou les chiens âgés. Malgré cela, il est essentiel de consulter un vétérinaire en cas de doute ou si le problème persiste. Ces élixirs floraux ne présentent que des avantages, alors, pourquoi s'en priver ?

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils