Chien à la plage : ne le laissez pas jouer avec les méduses

Les méduses, tant celles présentes dans l’eau que celle échouées sur le bord de plage, peuvent être bien tentantes pour le chien. Leur contact peut provoquer une réaction allergique plus ou moins vive. Ses conséquences et les frais vétérinaires qui peuvent en découler seront pris en charge par l'assurance santé animale (mutuelle pour chien). 

Le chien est curieux et joueur par excellence. Et certains ont l’art de s’amuser avec la première chose leur tombant sous la truffe ! 

Quoi de plus intriguant que des méduses ? Que ce soient celles présentes dans l’eau que celles échouées en bord de plage. 

Vivantes ou mortes, leur contact peut être dangereux pour le chien. Les chiens au poil abondant sont mieux « protégés » que les autres. Mais certains endroits du corps où la peau est plus fine restent sensibles. Comme les pattes ou le dessous du ventre. 

En cas de « simple » contact avec la peau, le chien peut développer une réaction cutanée (allergie) qui se caractérise alors par une rougeur. Le chien peut ressentir la même chose que nous dans ce cas, c'est-à-dire une sensation de brûlure. 

Mais le contact peut aussi être à l’origine d’un œdème, d’un urticaire avec d'une réaction allergique (œdème de Quincke). Le chien peut alors se mettre à développer certains symptômes, comme une difficulté respiratoire, imposant une consultation vétérinaire sans attendre. 


Toujours rincer à l’eau de mer et non à l’eau douce


En premier secours, il est possible de rincer la partie atteinte à grande eau. Attention à ne jamais utiliser de l’eau douce, celle-ci ayant la particularité de réactiver les filaments des méduses (les nématocystes) contennant le venin. Des filaments qu’il convient de soigneusement éliminer. Ce rinçage doit donc s’opérer à l’eau de mer. 

Plus grave est lorsque le contact avec une méduse se situe au niveau de la bouche (sans parler du risque d’ingestion), des yeux ou de la truffe. 

Par prudence, le chien devra être conduit chez le vétérinaire, certains cas imposant alors une hospitalisation de l’animal. 


Une envenimation prise en charge par la mutuelle pour animaux


Comme toutes les envenimations, ce type de problème est pris en charge par l’assurance santé animale du chien

Comme bien souvent cela survient lors des vacances, le remboursement des frais vétérinaires par la mutuelle pour animaux sera possible chez n’importe quel professionnel de la santé animale. Donc même en dehors de son vétérinaire habituel. 

Un minimum de surveillance de son compagnon pourra éviter ce type d’accident qui peut venir gâcher les vacances (même s’il n’est pas toujours facile de prendre le chien sur le fait). 

Si vous voyez votre chien s’approcher de trop près d’une méduse, rappelez-le, prononcer un « Non ! » sur un ton ferme et… détournez son attention par le jeu. Sur la plage, il y a mille choses à faire qui capteront son attention ! 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf