Comment protéger son chien ou son chat contre le froid ?

Article publié le : 27/02/2018

Comment protéger son chien ou son chat contre le froid ?

 

Tout comme nous, les animaux domestiques ont besoin d’attentions lorsque les températures sont à la baisse. Quelles précautions prendre pour protéger les chiens et chats contre le froid ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face au froid

 

Si pour certaines races de chiens le froid n’est pas un problème et qu’ils s’en accommodent, pour d’autres cela n’est pas le cas. Cela concerne notamment les chiens qui ont peu de poil et ou de sous/poil, les chiens malades ou convalescents, ou encore ceux qui souffrent d’obésité et ont plus de difficultés à réguler leur tempérarature pour lutter contre le froid… La solution ? Un manteau, qui n’est pas un accessoire de mode, un « gadget » inutile ! Il en existe de nombreux modèles sur le marché qui permettront au chien d’être mieux armé pour lutter contre le froid. Il faut le choisir composé de matière « chaude » et suffisamment large afin que le chien ne soit pas gêné dans ses mouvements.

La coupe de poil (toilettage) sera par ailleurs aussi reportée à plus tard !

 

Les chats sont moins sensibles au froid que les chiens

 

Si les chats ont tendance à être relativement moins sensibles au froid que les chiens, il faut tout de même les préserver. Cela concerne ceux qui ont accès à l’extérieur. Mais bien généralement, ils préféreront le confort de leur maison ! Leur panier pourra être installé près d’une source de chaleur à l'abri des coirants d'air. Il en existe même qui se fixent aux radiateurs.

Il faudra veiller à ce que le chat s’hydrate correctement, cela d’autant plus que la chaleur de nos maisons a tendance à rendre l’air plus « sec ».

 

Surveillez les coussinets des chiens et des chats

 

Après les sorties du chien ou si le chat a accès à l’extérieur, pensez à vérifier l’état de ses coussinets. Attention également à la neige : de petits morceaux de glace peuvent se ''former'' entre les doigts. Il est possible au retour de l’extérieur de laver les pieds de l’animal à l’eau tiède puis de bien les sécher. Il existe par ailleurs des produits disponibles chez le vétérinaire afin de protéger les coussinets. Leur achat peut tout à fait être financé à l’aide du forfait prévention tel que le propose SantéVet dans sa formule d’assurance santé pour chien Premium et dans sa formule d’assurance santé pour chat Premium.

 

Attention à la neige et au sel de déneigement !

 

Enfin, concernant la neige, faites en sorte que, même par jeu, le chien n’en ingère pas. Cela peut causer des troubles digestifs. De plus, le sel de déneigement peut s’avérer toxique.

L’autre solution pour protéger les pattes du chien est de le munir de bottines spécialement adaptées. Mais tous les chiens n’ont pas toujours très envie d’en être « affublés » !

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf



Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure