Halloween : une nuit redoutée par les chats et chiens

La fête d’Hallowween sera fêtée la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Une soirée parfois placée sous le signe de certains bruits – comme les pétards ou de drôles de déguisements – que chats et chiens peuvent redouter. Que faire face à leurs peurs ? 

Halloween : une nuit propice à des bruits que chats et chiens peuvent redouter - Trucs et astuces - Chat
Halloween : une nuit redoutée par les chats et chiens - Tous droits réservés

La fête d’Hallowween sera fêtée la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Une soirée parfois placée sous le signe de certains bruits – comme les pétards ou de drôles de déguisements – que chats et chiens peuvent redouter. Que faire face à leurs peurs ? 

Des enfants déguisés qui viennent frapper aux portes, parfois quelques pétards qui claquent au dehors et c’est la panique chez certains chiens ou chats. 

Même correctement socialisés à la base, il n’est pas évident pour certains animaux d’être confrontés à ce genre d’ambiance. 

On peut tout à fait habituer un chien ou un chat, dès son plus jeune âge, à être confronté à des situations diverses. C’est ce que l’on appelle le travail de socialisation et qui est d’ailleurs essentiel pour avoir affaire à un animal à l’aise en de nombreuses circonstances de la vie quotidienne. 


Les limites de la socialisation


Mais il serait « déplacé » de vouloir l’emmener écouter son premier feu d’artifice du 14 juillet sous prétexte qu’il n’ait pas peur plus tard !

Certains maîtres ont bien tenté de faire écouter des bruits d'ambiance à leurs compagnons, mais sans toutefois de résultats convaincants. Les bruits diffusés par le biais du téléviseur ou d'un magnétophone laissant ces animaux-là tout à fait indifférents selon ces maîtres  ! 

La peur d’un animal peut d’ailleurs être liée à un traumatisme du passé. Et un animal qui a peur peut avoir des réactions négatives, voire être agressif. En règle générale, pour les animaux peureux et qui présentent des troubles, il existe des méthodes de « désensibilisation » qui peuvent être mise en place avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste, celui-là même qui gère les troubles du comporement.

Ce type de consultation et de soins sont remboursés par l’assurance santé chien et chat dès lors qu'elles sont effectuées auprès d'un vétérinaire. 

A retenir

- Il ne faut pas forcer un chien ou un chat à affronter l’objet de sa peur. 

- A trop tenter de rassurer l’animal, on risque d’obtenir l’effet inverse de celui escompté ! 

- Le chien ou le chat ne se rassure pas comme on le ferait avec un enfant. Cela le conforte au contraire dans sa peur. 

- Mieux vaut jouer l’indifférence… certains chats ou chiens sont aussi de véritables "éponges" et captent le stresse ressentis par leurs maîtres. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau