Comment aider votre chat pour le changement d'heure de 2023

Est-ce que le changement d'heure affectera les chats en 2023 ?

Comment peut-on anticiper ce changement ?

Il est possible d'aider nos compagnons félins à s'adapter à ce chamboulement d'horaires. Un changement d'habitudes sur plusieurs jours leur permet d'adapter leur horloge biologique.

C'est ce même principe qui est appliqué aux vaches grâce aux méthodes des agriculteurs. Ces derniers s'y prennenet quelques semaines à l'avance. Décaler le moment de distribution de nourriture de manière progressive permet d'atténuer le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver, et inversement. Des repas réguliers peuvent être pris avec à chaque fois un petit décalage.
Sachant que les félins sont des animaux à tendances grignoteurs, il peut être important de mettre en place d'autres stratagèmes pour atténuer les effets du changement. Si votre compagnon surveille vos moindres faits et gestes, il peut être envisageable de modifier légèrement votre mode de vie en décalant de quelques minutes chaque jour votre retour. Ainsi, au bout de quelques jours, vous aurez réalisé le changement d'heure sans qu'il s'en aperçoive.

Est-ce que les chats savent s'adapter rapidement ?

Les chiens et les chats sont des animaux qui aiment les routines. Alors, le changement d'heure, très peu pour eux. Leurs activités quotidiennes sont bien organisées et certains, comme beaucoup d'humains sont réglés comme des pendules.
Un problème peut se poser lorsque le chat a recours à un traitement médical bien spécifique. En effet, les animaux diabétiques sous insuline, les épileptiques sous traitement ou ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque peuvent véritablement mal vivre cette période particulière de l'année. Leur vie pourrait en dépendre.

Est-ce que les chats ont la notion du temps ?

Est-ce qu'un chat se rend compte de la durée de l'absence de leur maître ?

Un chat, comme un chien, ne sait bien évidemment pas lire ce qu'indique une horloge. Mais par contre, ils ressentent les durées à leur façon. Une période de solitude de quelques jours est perçue comme étant plus longue que la durée de vos absences habituelles.

Votre compagnon est habitué à vous voir partir à un moment précis tous les jours. Le rythme est généralement le même. Il peut être perçu par votre animal par rapport à l'emplacement du soleil ou des températures de la journée.

Si vous vous absentez 3 nuits, la situation est totalement différente pour lui. Lors de votre retour, vous pourriez ressentir comme un sentiment de mise à l'écart. Votre compagnon vous boude...

Quels sont les différents rythmes des chats ?

Le rythme circadien régit l'horloge biologique des êtres vivants, dont les félins, grâce à la lumière naturelle du soleil. Ce rythme organise la vie de l'individu avec ses périodes de faim, de sommeil et d'activité. L'alternance entre ces phases se fait à certains moments de la journée et sont immuables.

Le chat aime se coucher à heures fixes. C'est un gros dormeur qui a besoin d'environ 16 heures de sommeil. Ces dernières sont généralement réparties en cycles d'environ 3 heures. Un sommeil respecté est la clé pour avoir un animal de compagnie équilibré.
En plus de dormir, votre félin aime chasser et garder son territoire. Grâce à l'heure d'été, les journées sont plus longues, ce qui permet aux félins de rester actifs plus longtemps.

Quelles peuvent être les conséquences d'un changement d'heure mal préparé ?

Votre compagnon a son propre moyen de communication. Il exprime ses émotions et ses sentiments grâce, à ses mimiques faciales, ses déplacements, ses miaulements, mais également grâce aux mouvements de sa queue.

Des déprimes

Un chat peut mal vivre ce changement d'heure. S'il est mal préparé, il peut présenter des symptômes tels que des déprimes, Des comportements de stress peuvent être visibles. Pour aider à stabiliser ces émotions, il est possible d'aider votre félin grâce à des diffuseurs de phéromones. Ces derniers apaisent les chats et les aide à dépasser leur stress lors de situations potentiellement angoissantes.

Des plaies de léchage

Pour se calmer, un chat peut développer une dermatite de léchage. Suite à une angoisse, votre compagnon se lèche frénétiquement les pattes, comme les humains se rongeraient les ongles. Ce comportement peut devenir compulsif en plus de créer des plaies difficiles à traiter.

De l'agressivité

Malheureusement, un chat peut également présenter des comportements de type agressifs  s'il se sent perdu dans son quotidien. Cela peut se retourner contre ses maîtres ou son entourage.

Du stress

Ce changement peut provoquer du stress  chez votre chat. Les périodes de la journée étant bouleversée, cela peut déclencher chez lui un sentiment angoissant. Cette situation déstabilisante peut contribuer aux problèmes d'obésité, dermatologiques...

 

Pour vivre une relation harmonieuse avec votre chat, il est essentiel de le regarder vivre et d'interagir avec lui. Préparer le chat au changement d'heure lui permettra d'être détendu et de vivre cette période de l'année avec sérénité.