Pourquoi mon chat miaule la nuit ?

Vous passez des nuits blanches à cause de votre chat ? Les propriétaires de félins le savent bien, nos amis les chats sont actifs la nuit et dorment beaucoup le jour. La raison ? Leur horloge biologique n’est pas la même que la nôtre. Les chats sont des animaux nocturnes, actifs durant la nuit. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour mettre fin à ces désagréments.

mon chat miaule la nuit
Mon chat miaule la nuit - 123 rf, pixabay

Tout d’abord, il faut savoir que chaque chat est différent. Il n’y a donc pas de raison unique aux miaulements du chat durant la nuit. En miaulant, le chat veut nous dire quelque chose et non pas nous empêcher de dormir !  Pour le chat, c’est un moyen de communication avec l’humain et il a bien compris que certains sons attirent notre attention.

Si votre chat se met a miauler alors que vous dormez paisiblement, il peut y avoir plusieurs raisons :

 

    • la faim 
    • l’ennui
    • l’envie de sortir
    • la solitude
    • un sentiment d'inquiétude ou d’anxiété
    • l’habitude
    • les fluctuations hormonales

     

    Bien sûr, vous connaissez mieux que quiconque votre chat. Si vous avez l’impression que le miaulement est inhabituel, faites confiance à votre ressenti et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’une douleur ou d’une maladie. Vous serez, de plus, rassurés et pourrez penser à trouver des solutions pour le calmer durant la nuit.

     

    Comment faire pour qu’il se calme ?

    Si vous vous êtes assurés que votre matou n’est pas malade, c’est donc qu’il vous réveille la nuit pour d’autres raisons. Alors, comment calmer ces miaulements nocturnes ?

    La plupart du temps, il suffit de l’ignorer, sans le regarder ou lui parler. Il finira par se taire et vous laissera terminer votre nuit. 

    Pour le chat qui a faim, la solution est simple : pensez à lui laisser une petite quantité de croquettes avant d’aller vous coucher. En effet,  contrairement aux humains ou aux chiens, le chat  a besoin de grignoter de petites quantités de nourriture tout au long de la journée… et de la nuit !  Evitez surtout de répondre à sa demande en vous levant pour lui donner à manger, car sinon il recommencera toutes les nuits !

    Le chat qui miaule la nuit peut être sujet à du stress ou de l’anxiété. Venez vous d’emménager ? Ou avez vous changé les meubles de place ? Votre félin est très sensible à son environnement et cela peut suffire à le déstabiliser. Il a perdu ses repères et ses odeurs et se met à miauler. S’il est important de prendre cela au sérieux, il ne s’agit pas non plus de vous lever toutes les nuits pour rassurer votre chat, car là encore il va s’habituer et réclamer votre présence toutes les nuits. Essayez de passer plus de temps avec lui dans la journée, donnez-lui de l’attention, jouez avec lui, caressez-le. Pour un chat angoissé, les fleurs de Bach ou les diffuseurs à brancher fonctionnent bien et permettent au chat de se détendre.

     

     

    Si vous avez l’impression que votre chat  miaule par ennui ou par solitude (ce qui est encore plus vrai pour un chaton), il s’agit là de savoir l’occuper suffisamment durant la journée, pour qu’il soit fatigué et qu’il vous laisse ensuite vous reposer durant la nuit. Si besoin, laissez lui à disposition des jeux d’intelligence pour chat, ou tout autre jouet.  Il s’occupera ainsi une bonne partie de la nuit et vous laissera dormir.

    Adopter un deuxième chat peut aussi être une solution. Il aura ainsi un compagnon de jeu et ne sera plus seul. Attention toutefois à préparer la rencontre, surtout si votre chat est âgé, afin que cela ne se transforme pas en guerre de territoire !

    Enfin, votre chat peut miauler en raison de la fluctuation de ses hormones, notamment pour les chats non castrés. Que ce soit mâle ou femelle, des chats jusqu’alors très calmes, peuvent devenir insupportables et miauler avec insistance pour rejoindre un autre chat. La castration est la solution : elle permettra à votre chat d’être beaucoup plus calme et pour les femelles d’éviter les grossesses non désirées. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les avantages et le bon moment pour faire castrer votre animal.

     

    Vous l’avez compris, votre chat attire votre attention en miaulant. Si vous lui répondez, il comprendra vite que ça fonctionne et continuera ses miaulements nocturnes au détriment de votre sommeil. Bien entendu, si les petites astuces ci-dessus ne donnent rien et que toute cause physique est écartée (douleurs), vous pouvez aussi demander l’aide d’un psychologue pour chat. 

     

    À propos de l'auteur

    Maryline Pattin