Intoxication à l’antigel : après un chien, un chat soigné… à la Vodka !

Il y a quelques temps, c’est un chien australien que les vétérinaires ont soigné à la Vodka suite à une intoxication à l’antigel. Cette fois, c’est une petite chatte qui a pu être sauvée par ce traitement qui peut paraître surprenant.

L’antigel - ou encore le produit de refroidissement que l’on peut trouver dans les appareils de chauffage - est toxique pour le chien et le chat.

Leur goût sucré est très attirant, mais l’éthylène glycol qu’il renferme peut être source d’empoisonnement.

Le chat se montre en général plus méfiant que le chien.

Agée de 4 mois, Missey, une petite chatte du Nord de l’Angleterre, a montré des troubles qui ont inquiété sa maîtresse de retour d’une de ses escapades.

Le lendemain, la petite chatte était au plus mal. Conduite en urgence chez le vétérinaire, celui-ci a diagnostiqué un empoisonnement à l'antigel.

 

Un demi-litre de Vodka pour soigner la chatte

 

Le traitement pour la sauver est pour le moins inattendu : un demi-litre de vodka.

L'alcool peut en effet permettre de réduire la toxicité de l'éthylène glycol lorsque les deux produits entrent en contact.

En mars 2014, un petit bichon victime d'intoxication avait été soigné de la même façon par des vétérinaires australiens.

Mais ce genre de « remède » ne peut se faire que sous stricte contrôle vétérinaire. Pas question de faire de l’automédication si par infortune cela arrivait à votre compagnon.

L’alcool, diffusée par goutte-à-goutte, a enivré la chatte : « Elle a essayé de se lever mais elle est retombée », relate sa maîtresse au Daily News.

« Ses yeux étaient incapables de se fixer et à un moment, alors qu'elle était couchée, elle a essayé d'attraper un stylo mais n'arrêtait pas de le manquer : ça la rendait folle ! »

Restée quelques jours en observation, Missey est tirée d’affaire.

Le pire qans cette histoire qui finit fort heureusement bien, est que le chat n’aurait pas ingéré de lui-même l’antigel. Mais il a été victime de maltraitance animale.

D’autant que dans le quartier où cela est survenu, ce cas ne serait pas le premier.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo d’illustration : 123rf