L’intoxication du chien par le raisin et la groseille

Le raisin, qu’il soit frais, en train de pourrir au pied d’une vigne ou sec, est bien tentant pour le chien ! Le maître peut aussi venir à lui en donner de temps à autre. Attention, tout comme la groseille, il est toxique pour votre chien !

L’intoxication du chien par le raisin et la groseille - Actualité - Chien
L’intoxication du chien par le raisin et la groseille - Tous droits réservés

Le raisin, qu’il soit frais, en train de pourrir au pied d’une vigne ou sec, est bien tentant pour le chien ! Le maître peut aussi venir à lui en donner de temps à autre. Attention, tout comme la groseille, il est toxique pour votre chien !

Le raisin a un « petit » goût sucré qui est appètent pour le chien ! Le maître peut être tenté de lui en donner, à table, lorsque cela est la saison. Le chien peut aussi en voler une grappe ou bien trouver des grains en train de pourrir au pied d’une vigne lors d’une promenade. Et bien souvent, il ne saura pas résister à ce fruit sucré bien attirant…

 

Raisin : plus dangereux chez le chien que chez le chat

 

Pourtant, le raisin est dangereux pour le chien – alors qu’il ne le serait pas chez le chat, seuls quelques rares cas étant signalés - en raison de la toxicité digestive et rénale qu’il représente. Aussi bien le raisin blanc que le raisin rouge.

 

Le raisin sec est encore davantage toxique !

 

La dose toxique s’établit, en moyenne, de 10 à 50 g de raisin par kg de l’animal.Le raisin sec est pour sa part encore plus toxique : 6 raisins secs par kg sont assez pour représenter un danger pour le chien. Bien entendu, un grain de temps à autre qui sera distribué pourra être sans conséquence. Mais mieux vaut s’en passer ! Y compris les plats confectionnés à base de ce fruit ainsi que les barres de céréales qui en contiennent souvent.

 

 

Des symptômes qui n’apparaissent pas tous après l’ingestion

 

Les signes d’une intoxication par le raisin n’apparaissent pas tous immédiatement après l’ingestion. Diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, anorexie… sont quelques-uns des tous premiers symptômes qui peuvent être remarqués après l’ingestion. Mais si l’on n’a pas pris le chien sur le fait en train de « voler » du raisin… autant dire qu’ils ne sont pas propres à la cause de cette intoxication.

Dans les cas les plus graves, le raisin peut entraîner une insuffisance rénale (atteinte rénale aiguë), qui peut être très sévère. Le pronostic est alors réservé (il n’y a pas d’antidote), car l’intoxication évolue sur plusieurs jours, jusqu’à 72 heures…

Le chien devra être hospitalisé afin de suivre l’évolution de son état de santé une fois les analyses et traitements mis en place par le vétérinaire. Ceux sont couteux et sont pris en charge et remboursés par l’assurance santé animale du chien.

L’intoxication du chien par le raisin est une urgence vétérinaire. Il faut donc consulter le plus rapidement possible. Il est possible de faire vomir le chien dès lors que l’ingestion remonte à moins de 2 heures et de lui donner du charbon végétal activé. Mais dans le doute, mieux vaut s’en abstenir.

 

Pas de groseille non plus !

Attention, la groseille est également citée comme un fruit pouvant être toxique pour le chien. Tout comme le raisin, n’en distribuez pas à votre compagnon en guise de friandise. Choisissez-en une tout a fait adaptée et sans danger pour sa santé.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête

Infographies : SantéVet

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau