La compagnie d’assurances américaine Veterinary Pet Insurance Inc estimé à 17 millions de dollars en 2009 les remboursements générés par des maladies liées à l’obésité chez le chien et le chat*.
La moitié des chiens et chats américains sont considérés comme obèses par les vétérinaires.
Les propriétaires de chiens et chats dépensent en moyenne, respectivement, 200 et 300 $ (environ entre 140 et 210 €) pour acheter des friandises à leurs animaux.
En Grande-Bretagne, l’obésité frappe aussi le monde animal
* Source : L’Essentiel, n° 198 bis ; ** L’Essentiel, n° 200.
Dans Proceedings of the Royal Society, Klimentidis et coll. (Université de Birmingham) publient les résultats d’une enquête** sur l’évolution corporelle de diverses espèces animales au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Les auteurs ont collecté des informations auprès de laboratoires de recherche, de toxicologie, auprès de firmes d’aliments.
Les données de huit espèces ont été compilées : macaques, chimpanzés, souris, marmousets, rats, chiens, chats, etc., soit pour un total de 20 000 animaux.
Dans toutes les espèces, la courbe de poids corporel en fonction du temps est ascendante.
Pour les auteurs, si l’épidémie d’obésité humaine constatée depuis plusieurs décennies provient très certainement pour une grande part des excès alimentaires et énergétiques, il semble à la lumière des résultats de cette étude, que d’autres facteurs interviennent certainement, de nature environnementale, infectieuse ou épigénétique.
Obésité chez le chien et le chat : les animaux français ne sont pas épargnés
Les animaux domestiques français ne sont pas épargnés par l'obésité, qui constitue de nos jours un véritable fléau chez les chiens et chats et une des causes principales des consultations vétérinaires.
Les oiseaux et les rongeurs sont également concernés par les problèmes d'obésité.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com