Le café est-il dangereux pour mon chien ?

Article publié le : 21/12/2017

Le café est-il dangereux pour mon chien ?

La caféine accélère le rythme cardiaque. Cela peut entraîner chez le chien qui viendrait à en ingérer des palpitations, voire une crise cardiaque dans les heures suivantes et donc être responsable de sa mort.

 

Attention au café et aux boissons en contenant

 

L’intoxication due au café est assez rare. Mais le chien peut être tenté par des boissons plus ou moins sucrées qui en contiennent. Le chien est parfois gourmand !

La caféine est dangereuse pour votre chien. Tout comme le chocolat, elle renferme notamment de la théobromine - et la théophylline - produites lors de la métabolisation du café. Ce qui en constitue le risque majeur. La caféine est présente surtout dans le café, mais aussi dans le chocolat et le thé.

La DL50 de la caféine, c’est-à-dire la dose létale et qui peut donc entraîner la mort, s’établit à environ 140 mg/kg chez le chien (et environ 100 mg/kg chez le chat).

A noter qu’un gramme de grains de café contient 10 à 20 mg de caféine ! Un café filtré contient pour sa part environ 0, 58 mg de caféine/tasse.

Les symptômes apparaissent en général de 4 à 6 heures après l’ingestion. Et ils sont assez proches de ceux dus à l’intoxication causée par le chocolat.

On pourra observer dans la plupart des cas une augmentation de la fréquence cardiaque. Cela impose de consulter le vétérinaire sans attendre.

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Infographies : SantéVet


Tags : Intoxication


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure

COMMENTAIRES


Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie

Je l'assure