Plante toxique pour les chats : attention danger !

Sans le savoir, vous avez certainement des plantes toxiques pour votre chat chez vous. Ces dernières peuvent être réellement dangereuses et provoquer la mort de votre compagnon. En cas d'empoisonnement, certains conseils sont bons à connaître et  pourraient éviter le pire.

Chat entouré de fleurs
Chat entouré de fleurs - pixabay

Liste de plantes toxiques pour les chats

Le Mimosa du Japon

Le latex contenu dans cette plante peut provoquer des troubles cutanés, buccaux ou oculaires en cas d’ingestion.

L'Églantier

Cet arbuste pouvant atteindre 3m de hauteur présente des petites baies pouvant être ingérées. Les fruits de l'Églantier sont comestibles, mais ses graines poilues sont irritantes lors de l'ingestion. Elles provoquent des irritations et de la toux. Suite à l'ingestion des fruits d'Églantier, votre compagnon peut également présenter des troubles nerveux.

Le Yucca

Toutes les parties de la plante du Yucca sont toxiques. De l'écorce, jusqu'aux racines, votre compagnon risque d'être empoisonné. Des coliques et une hypersalivation peuvent apparaître.

Le Ficus

L'intoxication la plus grave pour votre petit félin est la projection de sève de Ficus dans ses yeux. En effet, cela peut abîmer la cornée. Dans ce cas, un rinçage de la face avec du sérum physiologique est conseillé avant d'aller d'urgence chez le vétérinaire.
L'ingestion du latex contenu dans les feuilles de cette  plante d'intérieur provoque des vomissements, des diarrhées, des irritations buccales et peut entraîner des œdèmes de la face et une salivation excessive.

L'Hortensia

Les bourgeons des fleurs d'Hortensia font de ces arbrisseaux une plante toxique. Suite à leur ingestion ou au fait de mâchouiller les feuilles, il est possible de voir apparaître chez votre ami félin des symptômes tels que de fortes douleurs abdominales, une hypersalivation et des diarrhées. À hautes doses, des  troubles cardiaques  et nerveux peuvent conduire votre petit compagnon vers le coma.
Malheureusement, il n'existe pas d'antidote, mais seulement des traitements symptomatiques.

L'Aloe vera

Le gel d'Aloé Vera est merveilleux pour les humains. Mais son absorption par votre animal de compagnie peut provoquer des douleurs abdominales et des troubles digestifs. La saponine, une substance toxique, peut l'empoisonner.

Le Laurier Rose

La toxicité du Laurier Rose est particulièrement élevée. En effet, seulement 2 feuilles  ingérées peuvent tuer un chat. Néanmoins, l'amertume de ces dernières repousse les félins les plus curieux.

L'inhalation des fumées suite à la combustion de l'arbre peut provoquer des symptômes chez les chats les plus fragiles. Quoi qu'il en soit, c'est plus souvent par léchage après contact avec la sève, que les chats s'empoisonnent. On peut percevoir comme symptômes : des troubles digestifs, nerveux et une modification de la fréquence cardiaque. En effet, des vomissements peuvent apparaître 2h après ingestion et durer plusieurs jours.

L'Azalée

L'Azalée fait partie de la famille des Rhododendrons. Cette magnifique plante verte est un vrai poison. En effet, tout ce qui la compose est toxique. Cela peut entraîner des diarrhées et des vomissements. Si votre animal de compagnie ingère une grande quantité, des troubles nerveux et cardiaques peuvent se déclarer.

Le Muguet

Qu'elle soit fraîche ou séchée,  tout est toxique dans le muguet, cette petite fleur blanche printanière. Même l'eau du vase dans laquelle un brin de muguet a séjourné ne doit pas être ingérée par votre compagnon félin, ni personne d'autre, d'ailleurs. Des troubles digestifs et cardiaques peuvent en être la conséquence. En effet, des saponosides et des hétérosides cardiotoxiques sont les deux principales substances susceptibles d'empoisonner votre animal.

Le Lys

Le Lys fait partie de la famille des Liliacées. L'ingestion d'une feuille peut provoquer la mort du chat. Le léchage du pollen  est également très toxique et peut provoquer une intoxication. Il est possible d'apercevoir un œdème de la face. Des atteintes rénales peuvent apparaître 24 à 48h après l'ingestion avec une  diminution ou l'arrêt de l'émission d'urine.

Le Houx

Décorer sa maison pour les fêtes de fin d'année est un réel plaisir pour beaucoup d'entre nous. Installer des plantes telles que les Étoiles de Noël (Poinsettia ) ou accrocher des feuilles de Houx trouvées dans les sous-bois reste une tradition. Par contre, il est essentiel de savoir que les feuilles et les baies du Houx, également appelé Ilex aquifolium, sont toxiques. Une fois ingérées, les petits fruits peuvent provoquer des vomissements et de violentes diarrhées. Pour être mortel, il est nécessaire que votre chat en ingère une grande quantité.

Le Pommier d'Amour

Les Pommiers d'Amour et leurs petites boules rouges sont assez dangereux pour les chats. L'intoxication suite à la présence de la solanine dans les baies provoque les mêmes symptômes que lors de l'ingestion de pommes de terre. Cette plante d'intérieur est dangereuse seulement si votre animal de compagnie l'ingère en grande quantité. Vivre avec cet arbuste est possible et très décoratif, mais il faut le mettre hors de portée de votre compagnon félin.

L'Avocatier

Tout comme le pommier d'Amour, la plante issue de l'Avocat est toxique mais si elle est ingurgitée à haute dose. Les feuilles, les graines ou les fruits sont dangereux. Les symptômes sont variés tels que des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, de la fatigue...

L'If

Toutes les parties de l'If (Taxus baccata) sont toxiques : les feuilles, les branches, les graines exceptée la partie charnue de l'arille rouge. Si elle est mâchée ou écrasée, elle dégage tout son poison. Elles contiennent de la taxine, substance pouvant provoquer de gros dégâts. Les premiers symptômes apparaissent environ 3h après l'ingestion.

Le Buis

Le Buis, comme le Gui et les Pommes de Terre un peu vertes, contient de l'alcaloïde qui présente une action paralysante. La dose toxique est variable suivant le poids de l'individu et de son état. Votre animal de compagnie s'expose à des troubles nerveux, digestifs et une paralysie respiratoire.

Comment savoir si votre chat a mangé une plante toxique ?

Quels sont les principaux symptômes d'intoxication

Les symptômes qui apparaissent après l'ingestion d'une plante toxique sont généralement les mêmes :

  • Des pertes d'appétit et des vomissements ;
  • Des douleurs abdominales avec des diarrhées ;
  • Un état d'abattement physique extrême ;
  • Une hypersalivation ;
  • Des troubles du système nerveux ;
  • Parfois même des convulsions
  • Des troubles cardiaques et respiratoires.

Que faire en cas d'empoisonnement ?

Si vous vous apercevez que votre chat grignote une plante toxique, il est essentiel d'aller chez votre vétérinaire. C'est une urgence qui peut être vitale.

Dans cette situation et si c'est possible, il est intéressant de prendre avec soi la plante, une de ses feuilles ou une photo. En effet, pouvoir l'identifier permettra au professionnel de santé de poser un diagnostic plus rapidement et efficacement.
Par précaution, si votre animal de compagnie a ingéré une plante potentiellement non toxique, vous pouvez tout de même contacter le centre anti-poison le plus proche de chez vous pour vous en assurer. Dans le moindre doute, il est tout de même préférable d'aller chez son vétérinaire.

Que ne doit-on absolument pas faire ?

En cas d'empoisonnement et sans avis médical, il est totalement déconseillé de faire vomir son chat, de lui proposer à boire ou à manger. De plus, il ne faut pas lui donner de médicament. Tout cela pourrait aggraver la situation. L'automédication est à proscrire. C'est pour cette raison que tout usage d'huiles essentielles, fleurs de Bach est à éviter car cela pourrait interférer avec le traitement du vétérinaire.

Comment éviter que votre chat mange des plantes ?

Votre compagnon mange vos plantes. Cela peut s'expliquer par au minimum 2 raisons : une cause physique et une physiologique.
En effet, un chat qui n'a pas accès à l'extérieur peut manquer d'activité et ressentir de l'ennui, il grignote vos plantes, les déterre, les lèche. Les félins ont besoin d'un  environnement stimulant. Explorer, grimper, sauter, tout cela fait partie de leur vie et leur permet de conserver un bonheur psychique indispensable à leur bien-être.

Les chats ont besoin de se purger pour évacuer leurs  boules de poils. S'ils n'ont pas accès à l'extérieur, ces petits félins s'attaqueront à vos plantes d'intérieur ou tout ce qui traîne et qui peut être toxique. Il peut être intéressant de leur proposer de l'herbe à chat.
Les chats sont très joueurs et pour s'occuper, il n'y a rien de plus amusant que de courir après une petite baie du Pommier d'Amour, un fruit de l'Églantier ou un grain de Raisin. Mais il faut savoir que ces 3 petits végétaux roulants sont toxiques et peuvent empoisonner votre petit félin.
Le meilleur conseil pour qu'un chat ne mange pas vos plantes est de lui offrir un environnement attrayant, évolutif et sécurisé. Mais cela ne remplacera jamais votre présence et votre attention.

Quelle plante est non toxique pour les chats ?

Il est toujours possible d'aménager son intérieur avec de jolies plantes. L'Hibiscus et ses grosses fleurs, le Calathéa ou plante Paon sont très colorées et vivent en harmonie parfaite avec vos compagnons félins. Les Roses sont totalement inoffensives et la Menthe et le Basilic attirent même certains chats.


En plus des plantes toxiques pour les chats, de  nombreux aliments peuvent être dangereux : le poireau, la ciboulette, la pomme de terre... Votre compagnon félin mérite de vivre à vos côtés sans danger. C'est pour cette raison qu'il est important d'être attentif à son environnement. Un accident est si vite arrivé !

 

Source :  Centre anti-poison

À propos de l'auteur

Corinne Petitfils