Le FIV ou sida du chat

Le sida du chat est une maladie liée à la présence d'un virus qui détruit le système immunitaire. C'est une affection grave, et fréquente chez les chats errants. 

Qu'est-ce que le sida du chat ?

Le FIV, ou virus de l'immunodéficience féline, est un virus spécifique des félidés responsable du "sida du chat".

C'est un virus qui s'attaque au système immunitaire du chat, et qui perdure toute la vie de l'animal, le rendant ainsi plus sensible aux infections.

La maladie se transmet par morsure ou rapport sexuel avec un chat infecté. Une mère infectée peut également transmettre le virus à ses chatons. Les chats errants sont les plus touchés, notamment les chats mâles non castrés. Mais tous les chats peuvent être infectés, y compris les chats d'appartement, qui ont pu être contaminés par leur mère.

Le sida du chat est-il transmissible à l'Homme ou au chien ?

Le sida du chat n'est pas transmissible aux humains ni au chien. Le virus FIV est spécifique aux félins et cette maladie ne peut donc pas infecter d'autres espèces.

Cependant, il existe d'autres virus de l'immunodéficience qui affectent différentes espèces, par exemple le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du sida de l'Homme, mais ces virus sont spécifiques à chaque espèce et ne se transmettent pas entre elles.

Quand se déclare la maladie ?

Après contamination, le virus va être présent dans le sang et provoquer un court épisode de fièvre et de fatigue qui passe souvent inaperçu. Ensuite, il peut rester latent c'est-à-dire "sommeiller" dans l'organisme plus ou moins longtemps avant de se "réveiller" (chez certains chats, il reste latent toute la vie). Pendant cette période de sommeil, il n'y a aucun symptôme mais le chat peut contaminer d'autres congénères : c'est ce qu'on appelle les porteurs sains.

Si la maladie se déclenche, le FIV va détruire les cellules de l'immunité du chat qui va alors devenir sensible à tous les pathogènes qui l'entourent.

Quels sont les symptômes du FIV ?

Le virus de l'immunodéficience féline peut provoquer divers symptômes chez les chats infectés. Lorsque la maladie est déclarée, voici quelques signes cliniques qui peuvent apparaître :

  • Baisse d'efficacité du système immunitaire : Le virus attaque le système immunitaire du chat (globules blancs), ce qui peut le rendre plus vulnérable aux infections bactériennes, virales et fongiques. Des infections récurrentes peuvent donc être observées.

  • Gonflement des ganglions lymphatiques, fièvre
  • Perte de poids et diminution de l'appétit : Les chats infectés par le FIV peuvent avoir une perte d'appétit, ce qui peut entraîner une perte de poids progressive. 

  • Fatigue et léthargie : Les chats atteints du sida peuvent être plus fatigués et léthargiques que d'habitude.

  • Problèmes buccaux : Les inflammations des gencives (gingivite) et de la cavité buccale sont courantes chez les chats infectés par le FIV. Cela peut entraîner une mauvaise haleine, des ulcères buccaux et des difficultés à s'alimenter.

  • Troubles dermatologiques : Des problèmes cutanés, tels que des infections de la peau, des démangeaisons, des pellicules et une perte de poils, peuvent être observés.

  • Infections des voies respiratoires : Les chats infectés par le FIV sont plus susceptibles de développer des infections respiratoires, comme le syndrome coryza.

  • Troubles neurologiques : Dans les stades avancés de l'infection par le FIV, certains chats peuvent présenter des symptômes neurologiques tels que des convulsions, des troubles de la coordination et des changements de comportement.

Si vous observez des signes évocateurs de sida chez votre chat, consultez rapidement un vétérinaire.

Quels tests permettent de diagnostiquer la maladie ?

Le diagnostic de l'infection par le virus de l'immunodéficience féline chez les chats nécessite des tests effectués par un vétérinaire. 

Pour diagnostiquer la maladie, le vétérinaire commencera par recueillir des informations sur les antécédents médicaux de votre chat, ses symptômes et son exposition potentielle au virus FIV (accès à l'extérieur, présence de chats errants dans le voisinage...).

Ensuite, le test ELISA est le test de dépistage le plus couramment utilisé pour détecter la présence d'anticorps contre le virus FIV dans le sang du chat. Il nécessite un prélèvement sanguin. C'est un test rapide et les résultats sont généralement obtenus en quelques minutes. Ce test, généralement couplé à un test de dépistage de la leucose, est recommandé chez tous les chats et chatons, au moins une fois dans leur vie. Il est souvent proposé par le vétérinaire au moment de la stérilisation.

Si le test ELISA est positif, un test de confirmation peut être effectué pour confirmer l'infection par le FIV (Western Blot ou PCR). Généralement, un prélèvement sanguin est envoyé à un laboratoire extérieur pour ce type de test.

Le diagnostic du FIV chez les chats peut être compliqué car les anticorps peuvent prendre plusieurs semaines à apparaître après l'infection initiale. Un chat peut donner un résultat négatif au test ELISA au début de l'infection. Dans certains cas, des tests de suivi peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Traitement : est-ce que le sida du chat se soigne ?

Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif pour l'infection par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) chez les chats. Une fois qu'un chat est infecté par le FIV, le virus persiste dans l'organisme toute la vie.

Il existe néanmoins des mesures de soutien et des traitements symptomatiques qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie d'un animal infecté par le sida :

  • Traitements préventifs : Les chats atteints du FIV sont plus sensibles aux infections opportunistes. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène et de veiller à ce que l'animal soit à jour de ses vaccins, et correctement traité contre les parasites internes et externes. 

  • Alimentation : Une alimentation de haute qualité et équilibrée est importante pour maintenir la santé globale et soutenir le système immunitaire de votre chat.

  • Traitement symptomatique : Les traitements visent à atténuer les symptômes associés aux infections récurrentes. Par exemple, des antibiotiques peuvent être administrés pour traiter les infections dermatologiques, et des anti-inflammatoires ou des soins dentaires en cas de gingivite.

  • Médicaments antiviraux : Ils peuvent être utilisés dans certains cas, mais leur efficacité est variable.

  • Gestion du stress et environnement adapté : Les chats infectés par le FIV peuvent être plus sensibles au stress. Un environnement calme peut contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Il est important de consulter régulièrement un vétérinaire pour suivre l'état de santé de votre chat et adapter sa prise en charge thérapeutique.

Existe-t-il un vaccin efficace contre le virus du sida chez le chat ?

Il n'existe à ce jour aucun vaccin efficace contre le FIV en France.

Quelle est l'espérance de vie d'un chat qui a le sida ?

Une fois que le virus est "réveillé" et que la maladie se déclenche, le pronostic est plutôt sombre car les pathologies récurrentes vont s'enchaîner et épuiser le chat. Mais avec des soins attentifs, une alimentation équilibrée, une gestion des symptômes et une attention particulière à la santé générale, certains chats atteints du FIV peuvent vivre de nombreuses années.

Pour les chats chez qui le virus sommeille, le pronostic est bon et l'espérance de vie n'est pas diminuée.

Que faire si l'un des chats de mon foyer est porteur du FIV ?

Si l'un des chats de votre foyer est porteur du virus de l'immunodéficience féline (FIV), il est important de prendre certaines mesures pour assurer la santé et le bien-être de tous les chats de votre foyer. 

Il est recommandé de stériliser et garder le chat porteur du FIV à l'intérieur. Si possible, dans une zone de la maison séparée des autres chats pour réduire le risque de transmission de la maladie. Mais en théorie, s'il n'y a pas de bagarre ni de rapport sexuel avec vos autres chats, le virus ne se transmettra pas d'un chat séropositif à un chat sain. Les autres chats en bonne santé doivent également être stérilisés, et il est recommandé de les dépister régulièrement. Par prudence et éviter la propagation de la maladie, on procédera à une désinfection régulière de la maison et les gamelles et les bacs à litières seront régulièrement nettoyés afin d'assurer une bonne hygiène . 

Le sida du chat est donc une maladie virale grave. Aucun traitement curatif n'existe. Les meilleurs moyens de prévention sont la stérilisation, et un suivi vétérinaire régulier.