Les humains capables d’identifier les émotions de leur chien

Notre chien est-il triste, joyeux, angoissé… ? Sommes-nous capables de lire et de bien décrypter les émotions qu’il ressent ? Cela est tout à fait possible. Une étude américaine le confirme.

Les humains tout à fait capables d’identifier les émotions de leur chien - Actualité - Chien
Les humains capables d’identifier les émotions de leur chien - Tous droits réservés

Notre chien est-il triste, joyeux, angoissé… ? Sommes-nous capables de lire et de bien décrypter les émotions qu’il ressent ? Cela est tout à fait possible. Une étude américaine le confirme. 

Mal, un berger belge de 5 ans a été placé devant une cinquantaine de bénévoles ayant ou pas du tout une expérience avec les chiens. 

Le but de cette « rencontre » organisée par des chercheurs américains : montrer que les humains, avec ou sans connaissances canines, étaient capables de reconnaître les émotions chez un chien. 

Il ressort que les humains sont « capables d’être précis lorsqu’il s’agit d’identifier les expressions d’un chien », explique Tina Bloom, psychologue à l’origine de ce projet, dans les colonnes de Journal Behavioural Processes, qui a rapporté les résultats de cette étude, reprise notamment par le Huffington Post. 

Ainsi, les participants de l’étude ont pu tout à fait indiquer lorsque le chien était triste, heureux, en colère, surpris, etc. Pour cela, Tina Bloom et son équipe ont présenté des clichés de Mal exprimant diverses émotions. 

Résultats : 88 % de bonnes réponses lorsqu’il exprimait le bonheur, 70 % pour la colère, 45 % pour la peur ou encore 37 % de bonnes réponses pour le stress. Ce sont la surprise et le dégoût (respectivement 20 et 13 %) qui ont été le plus difficile à identifier pour les participants. 

Et le plus étonnant est que ce sont les participants non habitués à vivre aux côtés d’un chien qui ont perçu le mieux le dégoût et la surprise. Ce qui fait dire aux chercheurs que les propriétaires de chiens sont bien souvent convaincus que leur compagnon n’est pas agressif, prenant alors cette expression pour une envie de jouer. 

Au final, cette étude n’étonnera tout de même pas les maîtres de chiens attachés à leur compagnon et qui savent généralement repérer les émotions de ce dernier. Pour cela plusieurs « signaux » existent : regard, placement des oreilles, orientation de la tête ou de la queue, etc. Tout le corps du chien nous parle. 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance sante chien et chat

Photos DR

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau