Matilda, le chat aux yeux… d’extraterrestre !

Un chat baptisé Matlida fait parler de lui sur Internet. Sa particularité ? Des yeux exorbités, énormes et vitreux, qui lui ont valu le surnom de chat alien (Alien Cat) ou encore chat extraterrestre. C’est une luxation du cristallin qui en serait à l’origine

Matilda, petite chatte d’à peine 2 ans et demie fait le buzz malgré elle sur la toile. Avec ses yeux exorbités, elle a de quoi surprendre.

C’est après son premier anniversaire que ses yeux ont commencé à « s’élargir » et que sa pupille droite à commencer à se dilater. Auparavant, lors de son adoption dans un refuge, elle ne présentait qu’un léger strabisme.

Aujourd’hui, avec ses yeux énormes, Matilda est surnommée Alien Cat (chat alien) ou encore « chat aux yeux d’extraterrestre ».

Ses maîtres ont d’abord pensé qu’elle était atteinte d’une leucémie. Après avoir repris contact avec le refuge, ils ont appris que les autres chats issus de la même portée que Matilda présentaient eux aussi le même symptôme. Cette maladie serait d’ordre génétique.

« La luxation du cristallin chez les chats existe et est généralement le résultat d'autres maladies affectant les yeux », a expliqué à ABC News, le Dr. Matthew Fife du Centre d'ophtalmologie vétérinaire d'Orlando en Floride. Et un nouvel examen a écarté la présence d’un glaucome.

 

Un appel aux dons pour financer les frais vétérinaires

 

Les propriétaires de Matilda ont finalement décidé de faire opérer la chatte, après quelques hésitations. Ils ont pour cela lancé un appel aux dons afin de les aider à financer les frais vétérinaires.

Sur Instagram, le compte créé pour Matilda a déjà atteint presque les 60.000 abonnés.

Par ailleurs, les maîtres ont décidé de reverser l’argent qui serait perçu en trop à des œuvres caritatives.

 

L'avis d'un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie

Contacté par francetv info, Thomas Dulaurent, président de la Société française d'études et de recherches en ophtalmologie vétérinaire (Sferov), a décrypté la maladie dont souffre l'animal. Il s'agit d'une buphtalmie, un stade terminal de glaucome ", explique le praticien du centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin, près d'Annecy (Haute-Savoie). " Cette chatte ne voit plus et ne reverra jamais ", poursuit-il. 

Selon lui, il auarit fallu prendre en charge ce problème beaucoup plus rapidement. Et de conseiller une énucléation, en remplaçant les yeux par des billes de silicone. Cela évitera, si le chat n'est pas opéré dans les meilleurs délais, une performation de la cornée. 

Source : francetvinfo

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : Instagram