D’où vient le chien : du Moyen-Orient, d'Asie, ou d'Europe ?

Alors que des études affirment depuis longtemps que les chiens viennent d’Asie ou du Moyen-Orient, une autre plus récente avance l’hypothèse d’une domestication… européenne.

D’où vient le chien : du Moyen-Orient, d'Asie, ou d'Europe ? - Actualité - Chien
D’où vient le chien : du Moyen-Orient, d'Asie, ou d'Europe ? - Tous droits réservés

Alors que des études affirment depuis longtemps que les chiens viennent d’Asie ou du Moyen-Orient, une autre plus récente avance l’hypothèse d’une domestication… européenne. 

Des études génétiques affirment que l’origine des chiens et leur domestication viendraient d’Asie ou du Moyen-Orient. 

Une autre étude, plus récente celle-ci, établit d’après le séquençage d’ADN mitochondrial de chiens fossilisés un lien avec le Vieux Continent. 

« Il semblerait que les chiens aient été domestiqués ou bien soient l'évolution d'une ancienne lignée de loups d'Europe. Cette ancienne population de loups est aujourd'hui éteinte », assure Robert Wayne, professeur de biologie révolutionnaire à l'Université de Californie.

Pour les archéologues, les premières formes de domestication du chien prennent la forme de chiens et maîtres enterrés ensemble, il y a au moins 14 000 ans. Des découvertes de crânes d’animaux présentant des similitudes avec les chiens datent quant à elles les origines du chien à 33 000 ans. 


Le chien préserve ses mystères


Le problème est que, semble-t-il, toutes les études comparaient jusqu’alors les chiens « modernes » aux loups « modernes ». 

Décidément, meilleur ami de l’Homme garde encore une grande part de ses mystères. 

Un point sur lequel tout le monde s’accorde : l’apparition des chiens correspond avec celle de l’agriculture. 

Les premiers chiens seraient donc des loups européens qui auraient été domestiqués par des chasseurs et des cueilleurs, voire des fermiers sédentaires. 

Source : maxisciences.com



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat 

Photo : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau