Pas d'euthanasie du chien de la maîtresse victime d'Ebola

Alors que l’Espagne a décidé d’euthanasier le chien de l’aide soignante contaminée par le virus Ebola, celui de l’aide soignante du Texas - un Cavalier king Charles -, décédée depuis, restera en vie a assuré le maire de la ville.

Texas : le chien de l’aide soignante contaminée par Ebola ne sera pas euthanasié - Actualité - Chien
Pas d'euthanasie du chien de la maîtresse victime d'Ebola - Tous droits réservés

Alors que l’Espagne a décidé d’euthanasier le chien de l’aide soignante contaminée par le virus Ebola, celui de l’aide soignante du Texas - un Cavalier king Charles -, décédée depuis, restera en vie a assuré le maire de la ville.

Excalibur, le chien de l’aide soignante espagnol contaminée par le virus Ebola a été euthanasié. Ce malgré une protestation massive qui s’est exprimée via les réseaux sociaux. Une pétition signée par quelque 375.000 personnes demandait sa mise en quarantaine plutôt que sa mort.

A Dallas, au Texas (Etats-Unis), Nina Pham, une aide soignante contaminée elle aussi par le virus Ebola alors qu’elle était en étroit contact avec un malade, est décédée depuis.

Elle aussi avait un chien : un Cavalier King Charles baptisé Bentley. Le maire de la ville, Mike Rawlings, a assuré lundi 13 octobre au quotidien USA Today que le chien appartenant à l'infirmière pourrait rester en vie.

« La patiente tient énormément à son chien et nous voulons qu'il soit sauvé », a-t-il justifié.

 

Un suivi médical pour le chien du Texas

 

« Nous voulons nous assurer que nous allons apporter une réponse appropriée », a indiqué pour sa part le docteur David Lakey, chef des services de santé du Texas.

Le chien, placé en quarantaine, est en bonne santé. Le centre qui l'a pris en charge (Dallas ANimal Services and Adoption Center) donne régulièrement de ses nouvelles via Twitter.

Le chien doit être ensuite récupéré afin d’être placé dans un endroit sain.

« Nous travaillons dur pour trouver un endroit adéquat pour prendre soin du chien et où nous puissions assurer son suivi médical », conclut le Dr Lakey.

Si les experts estiment qu'il peut exister un risque que les chiens soient porteurs du virus, il n'y a aucune preuve qu'ils puissent contaminer des êtres humains.

 

A lire également, le point de vue d'Eric Leroy, grand spécialiste d'Ebola, qui s'explique sur le rôle éventuel des chiens dans la transmisson de la maladie. 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photos : DR

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau