Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?

Pourquoi stériliser mon chien ou ma chienne ?

Chez la chienne

Une chienne connaît deux périodes de chaleur par an. Il existe des exceptions, comme chez le dogue du Tibet où la femelle ne peut reproduire qu’une fois, généralement en fin d’année. 

Certaines races sont plus prolifiques que d’autres : de un à une quinzaine de chiots ! Cela représente un gros travail pour le maître qui doit s’occuper de la femelle gestante, puis surtout des petits. Il faut ensuite penser à ce qu’ils vont devenir. Une saillie involontaire peut aussi tout à fait survenir en cas de fugue. 

Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue. 

Chez le chien

Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant. La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d'ailleurs. 
 

Quand stériliser mon chien : avant ou après la puberté ?

Chez la chienne

Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ? 

Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs.

À savoir : une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires, d'autant que les frais liés à la stérilisation peuvent vous être remboursés par votre assurance chien à l'aide de votre forfait prévention, ou sous certaines conditions avec l'aide de votre pourcentage de prise en charge.

Chez le chien

Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté. Chez le chien, cela est donc fonction de la race :

  • Chiens de petite taille : entre 5 et 7 mois
  • Chiens de taille moyenne : entre 7 et 12 mois
  • Chiens de grande taille : entre 12 et 18 mois

Stérilisation : ce qui va changer pour le chien et la chienne

  • Un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids. Il faudra veiller à l’alimentation et lui offrir de l’exercice pour lutter contre le risque d'obésité
  • Un mâle aura moins tendance à fuguer lorsqu’il sentira une femelle en chaleur. 
  • Cela ne modifiera pas son instinct de gardien ou de chasseur. 
  • Certains éleveurs rapportent qu’un mâle devient parfois plus « difficile » après avoir été castré !

Certains propriétaires masculins acceptent mal l’idée que l’on puisse castrer leur chien. Il existe des prothèses pour remplacer les testicules !

Un laboratoire vétérinaire a mis au point un implant qui agit sur la libido des mâles durant quelques mois. Cela peut être une alternative à l’intervention chirurgicale qui est définitive. ​​​​​​

SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Fotolia.com