Sur 24 heures… les chiens ont de la mémoire !

Article publié le : 29/11/2016

Sur 24 heures… les chiens ont de la mémoire !

Les chiens ont une mémoire dite « épisodique ». Et elle serait finalement même plus importante que ce que pouvaient le penser jusqu’à présent les scientifiques ! Selon une étude, les chiens seraient donc capables de se souvenir de ce qui a pu survenir dans un passé récent.

Les chiens ont une mémoire « courte » ! C’est ce que certaines études ont longtemps mis en avant. Il n’en serait rien.

Une autre étude récente publiée dans la revue Current Biology affirme que les chiens peuvent finalement très bien se souvenir des évènements survenus dans un passé récent.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont intéressés à la capacité des chiens à revenir sur les détails d’un fait. Une chose dont sont capables les humains et les primates.

Et cette capacité de « souvenirs » a été observée chez les chiens pour la première fois !  

Claudia Fugazza, une des principale auteure de cette étude, a pour cela « étudié » 17 chiens, tous de différentes races.

Selon elle, « les chiens entraînés avec [la méthode employée] peuvent imiter les actions de leur maître même 24 heures après. »

Mais, précise-t-elle encore, « il n'est pas possible de simplement demander [à un chien] : Te souviens-tu de ce qui s'est passé ce matin ? Les chiens entraînés avec cette méthode peuvent imiter les actions de leur maître même 24 heures après », assure Claudia Fugazza. « Leur donner l’ordre "Fais-le" après un certain temps est en quelque sorte une manière de leur demander : " Te souviens-tu de ce qu’a fait ton maître ? " »

 

24 heures après, la mémoire des chiens s’étiole !

 

Les chiens auraient donc bien une mémoire dite « épisodique ». C’est-à-dire une « capacité à revenir en arrière mentalement pour se rappeler des détails d’un événement ».

Mais au-delà de 24 heures toutefois, leur mémoire semble s’étioler !

Tout cela peut paraître un peu compliqué, pour nous autres les maîtres ! D’autant que nous sommes persuadés que nos chiens se souviennent bien de certains événements pouvant les marquer ; ou de ceux qui sont synonymes de plaisir pour eux. Il n’est donc pas facile dans ce cas d’en déduire que les chiens ont de la mémoire ou bien réagissent par habitude.

« Les chiens ont une grande mémoire de nombreux événements et cette étude montre que nous sommes encore en train d'apprendre à quel point leur mémoire est bonne », a commenté pour sa part Marc Bekoff, spécialiste d'écologie comportementale et qui n'a pas participé à l'étude. « Je ne suis donc pas surpris que les chiens puissent se souvenir de l'injonction Fais-le après un certain temps. »

Claudia Fugazza, qui a également entraîné des dauphins, des orques et des perroquets à reproduire le comportement humain, estime que des travaux plus approfondis pourraient tout à fait démontrer que ce type de mémoire existe aussi chez beaucoup d'autres animaux.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf

devis










COMMENTAIRES


Votre tarif personnalisé

Simple et rapide