Un site Internet chinois de vente en ligne (taobao, émulation du site alibaba.com, la maison mère) propose des articles fabriqués à partir de peaux de chien et de chat au désespoir des associations de protection animale.
Coussins, bottes, gilets, pantalons, chapeaux… ce sont au total plus de 6 000 articles fabriqués à partir de peaux de chien et de chats qui proposés à la vente sur le site chinois taobao, selon le Shanghai Daily. Une campagne appelant au boycott et à prendre des mesures contre les vendeurs a été lancée.
Ces produits ne semblent pas toutefois remportés un vif succès, selon le quotidien chinois.
Dans ces trafics, la viande de chien et de chat transite vers la province du Guandong alors que les peaux sont acheminées dans la province de Shandong, explique Zhai Yinning, un des responsables de la Chine Small Protection Association.
Sentiment d’impuissance
La Chine, qui est la plus grande plate-forme de e-commerce, a du mal en interdire ce type de commerce. L’absence de lois adéquates est en cause et les responsables de la maison mère du site (alibaba) reconnaît son impuissance à « tracer » ce genre d’annonces.
« Selon les règles promulguées par taobao en novembre 2009, la vente de produits fabriqués à partir de chats et de chiens est interdite sur le site. Mais le nombre d'inspecteurs chargés d'effacer les informations illicites sur taobao.com n'est pas suffisant, a reconnu sous couvert de l'anonymat au Shanghai Daily un responsable d'alibaba », indique une dépêche de l’AFP (Agence France Presse).
A noter que le fait n’est pas récent et cela fait la seconde fois que taobao est impliqué dans un tel scandale.
Source : Shanghai Daily
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com