Vermifugation : un geste essentiel pour votre chat

Les laboratoires ont développé de nombreuses armes contre les maladies en tout genre qui peuvent affecter les chats. Certaines de ces maladies sont transmissibles à l'Homme (zoonoses) : une raison supplémentaire pour ne pas en faire l'impasse.


Le respect du calendrier vaccinal et de celui de la vermifugation protègera votre chat de la plupart de ces maladies. 

 

Il ne faut pas en faire l’économie et ce quelque soit son âge.


Les maîtres ont en effet tendance à ne plus faire vacciner leur chat (ou de ne plus les traiter contre les vers) sous prétexte qu’il est entré dans la catégorie des seniors ou bien qu’il ne met jamais la patte à l’extérieur.



Les seniors et les sédentaires aussi



C’est absurde, car un chat âgé, plus qu’un autre, a besoin de ces protections. Son système immunitaire devient moins performant dans le temps, ce qui le rend plus sensible aux affections virales en tout genre.  

 

Il est donc nécessaire qu’il soit durant toute sa vie correctement et régulièrement vacciné.


A vous de tenir ce calendrier à jour au fil des rappels annuels et des échéances des prises médicamenteuses. 

 

Une première visite chez le vétérinaire vous permettra de faire le point sur le statut vaccinal de votre compagnon et d’établir ces échéances des vaccinations et de vermifugation.

 

Généralement, le vétérinaire vous enverra un courrier vous rappelant ainsi la date d'échéance des rappels.

 

Certains laboratoires vétérinaires proposent aussi sur leurs sites Internet de vous envoyer texto ou mail pour vous les rappeler (inscription gratuite). 


Toute modification dans le comportement de votre chat – il refuse de s’alimenter, semble abattu, boit plus que d’habitude, est fiévreux, etc.) ou anomalie de santé doit vous inciter à le conduire chez votre vétérinaire. 

 

Un de ces symptômes, même s’il semble anodin, peut en effet cacher une maladie plus grave. 

 

Seul votre praticien pourra mettre en œuvre les examens médicaux nécessaires pour diagnostiquer une éventuelle affection et la traiter en conséquence.



Tout savoir sur les vers

 

- Il en existe deux catégories de vers : les vers ronds (nématodes) et les vers plats (cestodes).

 

- Les chatons peuvent être infestés avant la naissance par l’intermédiaire de larves qui parviennent à traverser le placenta avant la mise bas.

 

- L’infestation peut également se faire par ingestion (lait maternel ou œufs présents dans le milieu ambiant).

 

- Chez l’adulte, l’infestation a lieu par ingestion de larves, d’œufs ou par l’intermédiaire des nuisibles (rats, souris, etc.). 



Santévet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat 

Photo : Photo Free DPI