Printemps : quelques précautions pour le chien et chat

Les beaux jours reviennent… les puces et autres parasites aussi. Les sorties au jardin peuvent aussi se multiplier pour certains chiens, chat ou bien NAC tel le furet. Un endroit qui peut receler quelques dangers. Pour bien aborder la belle saison, quelques conseils de prévention. 

Bien qu’elles n’aient pas totalement disparu durant l’hiver, le printemps marque le retour des puces.

C’est à cette saison, avec l’automne, qu’elles sont en plus grand nombre. 


Lutter contre les parasites externes


La régularité d’un bon traitement antiparasitaire, luttant contre les puces (anti-puces) mais aussi les tiques et autres parasites externes moustiques, insectes...), doit être une règle à suivre. 

Votre vétérinaire vous conseillera sur celui le mieux adapté à votre compagnon, chien, chat (le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance animaux pourra permettre le financement de l’achat de ces produits qu’il faut toujours avoir d’avance), furet… 


Les allergies saisonnières


Qui dit printemps, dit également allergies, au pollen notamment. Les animaux n’y sont pas insensibles. Mais les maîtres semblent pour une grande partie d’entre eux sous-estimer ce type d’affection selon une étude. 

Un œil rouge, un écoulement (ou niveau des yeux ou de la truffe), des éternuements, grattages ou léchages excessifs devront inciter à consulter. Tout d’abord, le vétérinaire en posant son diagnostic éliminera toute autre cause possible (allergie alimentaire, de contact, mais aussi par réaction aux piqûres de puces, certains chiens et chats y étant sensibles). Ensuite, il « calmera » les désagréments causés, voire procèdera à une désensibilisation. 

Quel que soit le type d’allergie, elle sera prise en charge et remboursée par l’assurance santé du chien, du chat… ou encore du NAC telles que celles proposées par SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale en France. 

Il faudra par ailleurs s’assurer de l’absence de chenilles processionnaires ou de chenilles du chêne. Même leurs nids vides peuvent contenir des poils au pouvoir urticant. En cas de contact « rapproché », cela constitue une véritable urgence vétérinaire et il ne faut pas perdre une minute pour aller consulter. 


Des produits et des outils à mettre hors de portée


Le printemps est aussi la saison où l’on remet le jardin en « ordre »… Attention aux engrais, responsables de nombreuses intoxications chaque année. Les produits pour faciliter l’allumage du barbecue, à cause de leur goût appètent (sucré), est également à mettre hors de portée des animaux.

Cela est valable également pour les outils de jardins parmi lesquels les plus pointus et/ou coupants. 


Inspecter la clôture du jardin


L’inspection de la clôture du jardin, le cas échéant, devra être minutieuse afin de prévenir toute fugue. Et il ne faut pas sous-estimer non plus, malheureusement, le risque de vol d’animaux. Ils sont fréquents en France. 


Sécuriser les piscines


Dans le Sud de la France notamment, à l’heure où les piscines sont remises en état de marche, une bonne protection préviendra le risque de noyade. Là aussi un accident que l’on déplore tous les ans et qui touchent aussi bien les chiens et chats succombant par épuisement car incapables de s’extraire du bassin. 
 

Chats : quand le danger vient de l'intérieur

Les chats qui n'ont que peu ou pas accès à l'extérieur ne sont pas à l'abris des dangers domestiques. 

Avec le printemps, on réouvre également fenêtres (attention à celles oscillo-battantes) et balcons. Les chutes occasionnent une recrudescence des consultations vétérinaires. Car contrairement à une idée reçue, en cas de chute un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes. 
 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf