Votre chien vous aime ? C’est… hormonal !

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, ce serait grâce à une hormone. C’est à cette conclusion que sont parvenus des chercheurs japonais. Selon leur découverte, les chiens et leurs propriétaires ont des poussées d’ocytocine lorsqu’ils se regardent dans les yeux.

Votre chien vous aime ? C’est… hormonal ! - Actualité - Chien
Votre chien vous aime ? C’est… hormonal ! - Tous droits réservés

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, ce serait grâce à une hormone. C’est à cette conclusion que sont parvenus des chercheurs japonais. Selon leur découverte, les chiens et leurs propriétaires ont des poussées d’ocytocine lorsqu’ils se regardent dans les yeux.

Tout se jouerait dans le regard, entre le maître et son chien. Des scientifiques japonais ont découvert que les chiens et leurs propriétaires ont des poussées d’ocytocine. Une étude publié dans le magazine Science et rapportée entre autres par The Gardian.

Cette hormone, à la base des soins maternels, renforce le lien entre une mère et son enfant lorsque ceux-ci se regardent. En utilisant des tests d'urine, les chercheurs ont relevé que le niveau d'ocytocine augmentait chez les maîtres qui regardaient le plus leur chien dans les yeux. Et cette hormone augmentait de la même manière chez les chiens.

 

Une hormone qui remet la domestication du chien en question

 

Le chien aurait donc puisé dans de mécanisme biologique, lui aussi, ce qui depuis des millénaires aurait renforcé les liens qu’il a tissés avec l’homme.

« C'est peut-être la raison pour laquelle la relation homme-chien semble aussi bien marcher », explique Takefumi Kikusui, de l'université Azabo (expert en comportement des animaux) dans TheGuardian.

Cela viendrait-il finalement remettre la domestication du chien en question ? Car les chercheurs avancent que le chien se serait peut-être… domestiqué lui-même. Les loups, dont les chiens descendent, n'ont pas cette réponse hormonale même lorsqu’ils ont été élevés petits par des hommes,.

Evan MacLean et Brian Hare, du Duke Canine Cognition Center (Caroline du Nord) et qui n’ont pas participé à cette étude, affirment que cette découverte pourrait permettre d'obtenir des indications sur la manière dont les chiens sont entrés dans l'histoire humaine et nous montrer comment notre relation avec les chiens peut être bénéfique pour les humains.

 

Le chien nous regarde parce qu’il nous aime !

 

Ils citent, à titre d'exemple, les effets positifs de la présence de chiens chez des personnes autistes ou souffrant de troubles pour lequel l'oxytocine est actuellement utilisée comme traitement expérimental.

Les chercheurs soulignent également que quand votre chien vous regarde ce n'est pas forcément parce qu'il veut que vous lui donniez une friandise... mais par ce que cette hormone  "du plaisir" fait qu'il vous aime !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat

Photo : 123rf

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau