Petit Brabançon

  • Taille mâle
    23 à 28 cm
  • Taille femelle
    20 à 26 cm
  • Poids mâle
    3,5 à 6 kg
  • Poids femelle
    3,5 à 6 kg
  • Couleur
    brune à noire, fauve, parfois quelques taches blanches sur la poitrine
  • Poil
    court, dur, présence de sous-poil
  • Longévité
    12 à 15 ans
  • Risque de maladie
    problèmes respiratoires pathologies cardiaques, allergies cutanées, luxation de la rotule
  • Alimentation
    selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    brossage hebdomadaire

L'essentiel :

  • De chien chassant les rongeurs, le Petit Brabançon est vite devenu un chien de compagnie très aimé
  • Le Petit Brabançon est une race belge facile à éduquer
  • Malgré sa petite taille, il est sportif et vif sans compter qu'il a besoin de votre présence
  • Surveillez bien sa santé car le Petit Brabançon peut être sujet à certaines pathologies

 

Origines de la race Petit Brabançon

Brussels Griffon et Petit Brabançon, mêmes origines

Comme ses cousins le Griffon Bruxellois (Brussels Griffon) et le Griffon Belge, le Petit Brabançon est une race de chien qui est née en Belgique, plus précisément dans la région de Bruxelles.
Cette race est le résultat du croisement entre le Smousje, le descendant belge direct des trois races dont le pelage était dur, et d'autres races : le Carlin et le Cavalier King Charles Spaniel Ruby au 19e siècle. Ce qui a eu pour résultat le poil noir et court qu'on lui connaît de nos jours.
Bien qu'ayant du sang belge et qu'il soit né lui aussi au 19e siècle, le Griffon Korthals ne fait pas partie de la même famille de ces races. 
En 1883, les premiers spécimens, incluant des Petit Brabançon, ont été inscrits au Livre des Origines St-Hubert (LOSH).
A partir de 1900, les races belges ont connu un grand succès de par l'intérêt porté à la cour royale et notamment par la reine Marie-Henriette de Belgique.

Destiné à la chasse aux rongeurs et à garder les carrosses de par leur vigilance naturelle, que cela soit dans les demeures ou les écuries, le Petit Brabançon est devenu un chien de compagnie à part entière étant donné sa gentillesse, son caractère attachant et sa bouille adorable. Connu hors des frontières belges, sa popularité n'a cessé de grandir par la suite.

La race Petit Brabançon est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1954. Le standard officiel de la race a été publié en 2003 ; comme ses deux cousins belges, le Petit Brabançon fait partie du Groupe 9 "Chiens d'agrément et de compagnie", section 3 "Chiens Belges de petit format, sans épreuve de travail".

Caractère et aptitudes du Petit Brabançon

Petit Brabançon

Quels sont les avis sur le Petit Brabançon ?

Mâle ou femelle, le Petit Brabançon est connu pour avoir un super tempérament et porter une affection particulière à ses maîtres. Petit de taille, il est grand de courage et de vivacité et mener des journées actives lui sera très profitable. 
Le Petit Brabançon est également connu pour son intelligence et sa facilité à écouter et à être éduqué.
Pouvant vivre en appartement, il ne sera jamais contre des sorties en extérieur ; son tempérament sociable lui permet de vivre avec d'autres congénères, mâles ou femelles, et d'être un compagnon fiable pour les enfants en bas âge.

Une race de chien peu à l'aise avec la solitude

Le Petit Brabançon sera heureux en partageant son quotidien aux côtés de sa famille. Il n'aime pas la solitude, c'est pourquoi vous devez être présent et lui apporter l'interaction dont il aura besoin. 

Le maître idéal pour le Petit Brabançon

Le maître idéal pour une telle race est, cela va sans dire, une personne qui a du temps à lui consacrer chaque jour étant donné ses besoins de compagnie.
C'est là que nous constatons que de chien vigilant face aux rongeurs, il est devenu un chien aimant la présence des humains. 
Par ailleurs, vous devrez aussi être plutôt d'un tempérament égal à ce toutou, à savoir vif, actif et même grand sportif. Jouer avec lui, sortir, le balader ou encore lu faire pratiquer à des sports canins de façon régulière sera plus qu'épanouissant pour ce petit chien belge.
Si vous disposez d'une maison avec jardin, ce dernier sera aux anges car il pourra, à sa guise, se défouler à tout moment. Veillez à sécuriser l'extérieur pour éviter tout souci. 
En tout cas, si vous avez un jardin qui lui permet de courir, cela sera une excuse supplémentaire pour lui de vouloir jouer avec les membres de sa famille !

Caractéristiques physiques du Petit Brabançon

Petit Brabançon

Le Petit Brabançon a des airs de Carlin, ce dernier faisant d'ailleurs partie du même groupe sans faire partie de la même section, mais pourtant, il s'en différencie, à commencer par le pelage. 

Petit Brabançon ou Carlin : quelles différences ?

A l'instar de l'irrésistible Carlin, d'origine chinoise, le Petit Brabançon possède un minois très expressif, presque doté d'expressions humaines, et plutôt amical ! On a très vite envie d'aller vers eux et de les caresser. 
Sa tête ressemble au Carlin, à savoir une tête large, un museau court et des yeux ronds avec le front bombé mais aussi de petites oreilles (les oreilles du Carlin sont plus courtes mais les yeux tout aussi ronds et dressées à moitié). Quant à la truffe et aux lèvres, elles sont noires.

D'une taille variant entre 23 et 28 centimètres au garrot pour le mâle et entre 20 et 26 cm au garrot pour la femelle, le Petit Brabançon est un peu plus petit que le Carlin (le mâle peut mesurer entre 30 e 36 cm et la femelle entre entre 25 cm et 30 cm) et pèse aussi moins lourd avec un poids oscillant entre 3,5 et 6 kg alors que le poids du Carlin varie entre 6 et 8 kg. Le Carlin a d'ailleurs une forme de corps plus carré reconnaissable. 
Doté d'un corps assez compact, le Petit Brabançon affiche une silhouette harmonieuse avec une poitrine assez profonde pour sa petite taille, ce qui lui confère d'ailleurs un look élégant sans compter qu'il se tient bien droit sur ses pattes, solides, tout fier qu'il est. 

Pelage et robe (poil court ou long, noir)

Là où la différence est un peu plus flagrante entre le petit molosse chinois et le petit molosse belge, c'est pour la couleur du pelage. Toujours d'aspect brillant pour ce dernier, son poil est court et dur, avec présence de sous-poil et c'est le cas du Carlin.  
Mais, alors que le Petit Brabançon possède une robe couleur brune à noire et fauve ou bringée qui laisse apparaître des marques blanches sur la poitrine selon les individus, le Carlin possède une robe fauve, argent, abricot et parfois noire.

Entretien du Petit Brabançon

L'entretien d'une race comme le Petit Brabançon est assez simple étant donné la nature et la texture de son pelage.
Idéalement, vous pouvez le brosser une fois par semaine si nécessaire. Cela aura le mérite d'éliminer les poils morts. 

Comme pour le Carlin, pensez surtout à nettoyer entre les plis de son corps afin d'éviter que des impuretés demeurent et qu'il ne transporte pas non plus de mauvaises odeurs, propres aux chiens qui ont des plis. 

Surveillez régulièrement l'état de ses dents car il fait partie des races de chiens dont la dentition est fragile. L'accumulation de tartre peut lui causer des complications et la prolifération de bactéries.
 
Le Petit Brabançon est un petit chien dont les yeux sont assez sensibles car ils peuvent facilement s'irriter. Pensez à les nettoyer à l'aide d'une lotion auriculaire.
Au même titre que ses oreilles qui, même si elles sont courtes et assez redressées, peuvent cumuler des saletés venues de l'extérieur. 

Les activités physiques

Qui dit activités physiques, dit éducation positive et, ce, dès son plus jeune.
Le Petit Brabançon est un chien réputé pour son tempérament équilibré mais tout chiot doit recevoir les bases en éducation afin de bien gérer son arrivée dans son foyer mais aussi pour son bien-être. 
Et les premières semaines sont essentiels pour mettre en place une éducation pérenne. Sociabilisation, gestes de base, propreté ou encore rappel feront partie des premiers apprentissages et des bons comportements de votre petite boule de poil belge.
Couplez cela avec des activités physiques de type randonnées, courses, jeux de balles et sports canins adaptés à sa taille et à ses envies. 
Le fait de sortir régulièrement et de pratiquer différentes activités physiques sera autant bénéfique pour son corps que pour son mental. 


Le conseil de Santévet Mettez en place un renforcement positif avec un ensemble de rituels tels que les compliments, les friandises et les caresses dès que votre chien répond à vos demandes. Au départ, restez dans des environnements calmes et changez pour des environnements plus stimulants au fur et à mesure.

Espérance de vie et maladies du Petit Brabançon

Petit Brabançon

L'espérance de vie moyenne d'un Petit Brabançon varie entre 12 à 15 ans. Mais bien sûr, l'espérance de vie de nos animaux de compagnie dépend aussi de leur mode de vie, de leurs pathologies, de leurs antécédents, du terrain génétique et d'autres paramètres comme l'alimentation. 

Quelle est la santé du chien Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon est une race de chien belge qui présente une santé solide mais, comme d'autres chiens, il est sujet à des soucis de santé. Voici les principales maladies que votre Petit Brabançon peut avoir au cours de sa vie :

  • Le Petit Brabançon est prédisposé aux problèmes de santé oculaire. Il peut ainsi avoir des infections, une sécheresse oculaire, un ulcère de la cornée, une anomalie des paupières et d'autres pathologies. 
    Avoir des rendez-vous réguliers avec un vétérinaire spécialisé sera salutaire afin de prévenir toute pathologie. A ce titre, souscrire une mutuelle pour chien vous permettra d'obtenir une prise en charge face à ces dépenses.
  • Autre pathologie courante chez cette race de chien, pourtant pathologie que l'on connaît davantage chez les grands chiens, la luxation de la rotule.
    Ce mal peut engendrer un certain handicap puisqu'il est douloureux, évolutif et déclenche une démarche boiteuse. Heureusement, la luxation de la rotule se corrige grâce à une chirurgie dédiée.
  • Le Petit Brabançon peut aussi avoir des allergies cutanées qui se matérialisent par des irritations, des démangeaisons et des infections.

Respiration et cœur fragiles, à surveiller

  • Même souci pour les chiens aux museaux courts, les problèmes respiratoires, tout comme les Griffons Belges. Le Petit Brabançon peut connaître le syndrome brachycéphalique et des soucis de respiration quand il fait de l'exercice.
  • Enfin, on note chez cette race belge une prédisposition aux maladies cardiaques. Si votre canidé présente des difficultés pour respirer, qu'il a une toux, qu'il semble fatigué ou avoir du mal lors de l'effort, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. 

Frais vétérinaires à prévoir pour le Petit Brabançon

Voici une liste des principales dépenses à anticiper si vous adoptez un Petit Brabançon, sachant que ces prix sont donnés à titre indicatif et qu'ils peuvent changer d'une région à l'autre et d'un cabinet à l'autre :

Frais vétérinaires Prix
Bilan sanguin Entre 80 et 150 euros
Echographie d'un organe Entre 70 et 150 euros
Traitement de l'ulcère de la cornée 200 euros environ
Chirurgie de la luxation de la rotule Entre 800 et 3 000 euros selon la gravité
Traitement anti-allergique 250 euros tous les trois mois environ
Echographie cardiaque Entre 200 et 350 euros


Quel est le prix d'un Petit Brabançon ?

Où trouver un chiot Petit Brabançon à vendre ? Elevage en Belgique

Le prix d'achat d'un chiot Petit Brabançon issu d'un élevage belge et inscrit au Livre des origines français (LOF) peut varier entre 1 000 et 1 800 euros.
Ces prix peuvent changer selon différents paramètres tels que la lignée des parents du chiot, la réputation de l'élevage ou encore le futur rôle du chiot. 

Petit Brabançon à donner : contactez les associations

Mais, même les chiens adultes peuvent être adoptés et ils sont sûrement aussi nombreux que les chiots Petit Brabançon d'élevage. 
N'hésitez pas à rechercher des associations sérieuses, en Belgique ou en France, qui pourraient proposer ces merveilleuses boules de poils à l'adoption. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale


Crédits photo : 123RF