Choisir un chien : mâle ou femelle ?

Vous ne savez pas quel chiot choisir dans la portée. Une des questions qui se pose, en dehors du physique : un mâle ou une femelle ? Existe-t-il vraiment des différences entre les deux sexes ? 

Choisir un chien : mâle ou femelle ? - Trucs & astuces - Chien
Choisir un chien : mâle ou femelle ? - Tous droits réservés

Vous ne savez pas quel chiot choisir dans la portée. Une des questions qui se pose, en dehors du physique : un mâle ou une femelle ? Existe-t-il vraiment des différences entre les deux sexes ?

La première des différences entre le mâle et la femelle est purement d’ordre physique. La femelle est en règle générale plus fine que le mâle. Moins lourde, elle est de ce fait souvent plus malléable. 

Cela est important surtout chez les chiens de race moyenne à grande race. Si vous êtes frêle, vous aurez certainement moins de difficulté à porter ou retenir en laisse une femelle qui a tendance à tirer qu’un mâle. 


Plus douces mais bonnes gardiennes


Chez certaines races, on note quelquefois une tendance à une féminisation des mâles et inversement dans le type, c’est-à-dire les expressions. 

Du point de vue caractère, ne pensez pas qu’une femelle soit spécialement plus tolérante. Plus douces éventuellement, plus patientes aussi, elles n’en sont pas moins bonnes gardiennes dans les races qui sont réputées présenter ces aptitudes. Mâle ou femelle,éduquer le chiot demande de la rigueur. Patience, mais sans brutalité. 

Les mâles peuvent pour leur part se montrer moins tolérants envers leurs congénères du même sexe que ne le sont les femelles entre elles. 

La femelle se distingue physiologiquement par des périodes de chaleurs. Ces dernières attirer tous les mâles du quartier ! Le mâle peut quant à lui fuguer. Sans compter que ceux-ci sont capables de percevoir une femelle en chaleurs à plusieurs kilomètres à la ronde. 
 

La stérilisation/castration adoucit-elle les mœurs ? 

On a souvent tendance à croire que la stérilisation d’une femelle ou la castration d’un mâle ne doit être effectuée qu’une fois que le chien ou la chienne a eu au moins une fois des bébés dans sa vie. C’est une idée reçue. 

Un mâle ou une femelle peut tout à fait vivre normalement sans jamais avoir de petits. Cela n’a aucune incidence sur sa santé ou son bien-être. Bien souvent, la reproduction entraîne même une modification du caractère avec… une accentuation de certains défauts ! 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien et chat

Photo : Fotolia.com

À propos de l'auteur

Claude Pacheteau